5 compétences clés à acquérir pour diriger efficacement une équipe

Peut-être venez-vous d’être élu président de l’association des riverains de votre quartier ? Ou venez-vous d’être nommé à une position de responsabilités dans votre entreprise ? Ou simplement venez-vous de décrocher un nouveau poste avec une dimension managériale ? Félicitations! Que vous gériez une équipe de volontaires en milieu associatif ou encore une équipe projet en milieu professionnel, vous pouvez apprendre à bien gérer les hommes et devenir un leader-manager efficace et performant.

Au travers de cet article, nous allons explorer les compétences qui nous semblent primordiales à développer pour tout manager ou leader désirant devenir efficace et productif avec son équipe. Ces compétences couvrent : le choix et le positionnement des collaborateurs, la communication, la délégation, le développement du potentiel des collaborateurs, la motivation des collaborateurs.

Explorons ensemble chacune de ces compétences :

1. Savoir choisir et positionner vos collaborateurs

Lorsque vous accédez à une position de management, deux alternatives sont généralement possibles. Soit l’équipe est déjà constituée et vous devez la reprendre, soit vous avez la responsabilité de constituer vous-même votre équipe. Peu importe la configuration dans laquelle vous êtes, vous devez dans un premier temps bien maîtriser les tenants et les aboutissants de ce qui est attendu de votre équipe par vos supérieurs hiérarchiques.

Si vous êtes dans le cas d’une équipe déjà constituée, prenez le temps de rencontrer un à un vos collaborateurs afin d’échanger avec eux sur leur périmètre actuel de responsabilités et avoir également leur ressenti par rapport à ce qu’ils font. Cela vous permettra de vérifier l’adéquation entre leurs aptitudes et leur travail, et vous permettra aussi d’identifier leurs potentiels axes de développement. Dans le cas où vous devez constituer vous-même l’équipe, prenez le temps d’établir une fiche de poste pour chaque futur collaborateur. Ce travail sera rendu possible grâce à votre parfaite maîtrise de ce qui est attendu de votre équipe par vos hiérarchiques.

2. Communiquer efficacement au sein et en dehors de votre équipe

L’importance de la communication n’est plus à démontrer, que vous soyez d’ailleurs manager ou pas. En tant que responsable d’une équipe, il y a deux dimensions que vous devez maîtriser : la communication avec vos collaborateurs et la communication en dehors de votre équipe.

Pour communiquer efficacement avec votre équipe, vous devez développer votre aisance interpersonnelle et votre empathie. Cela vous permettra de mieux comprendre vos collaborateurs et de mieux interagir avec eux. Vous devez également travailler votre aptitude à conduire efficacement des réunions. En effet dans de nombreuses organisations, les réunions sont réputées être consommatrices inutiles de temps. Il est donc important d’identifier en amont leur nécessité avant de les organiser. Par ailleurs, on ne le dira assez, une part importante de la communication repose sur l’écoute active. Vous devez donc beaucoup écouter vos collaborateurs, cela vous permettra de détecter les problèmes en amont, de créer un climat de confiance au sens de l’équipe et de gagner également du temps.

La communication en dehors de votre équipe est également importante, surtout avec votre hiérarchie. D’où l’importance de bien comprendre les entendus de la hiérarchie vis-à-vis de votre équipe. Vous serez ainsi mieux préparé pour obtenir le meilleur de votre équipe et saurez mettre en avant leur implication et leurs résultats. Par ailleurs, dans vos interactions avec d’autres équipes, vous devez toujours valoriser, parler positivement de vos collaborateurs et donner une bonne image de l’équipe.

3. Apprendre à déléguer

Quelles que soient vos compétences et votre efficacité, il arrive un moment où vous atteignez vos limites et avez besoin de votre équipe. La délégation doit donc devenir une priorité pour tout manager d’équipe qui aspire à démultiplier son efficacité. Déléguer augmente votre productivité mais vous permet également de valoriser vos collaborateurs et les aide à développer et affiner leurs compétences. La réussite de la délégation repose en premier lieu sur l’adéquation de la mission déléguée avec les compétences du collaborateur à qui elle est déléguée. Deuxièmement, vous devez définir clairement les objectifs à atteindre et mettre à la disposition de votre collaborateur tous les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission. Déléguer suppose faire confiance à votre collaborateur. Vous n’avez donc pas besoin d’être derrière lui toutes les heures pour vérifier son travail. Cependant des points d’avancement périodiques sont conseillés pour vous assurer qu’il s’est engagé dans la bonne direction.

4. Savoir motiver vos collaborateurs

En tant responsable d’équipe, vous devez veiller à la bonne humeur au sein de votre équipe ainsi qu’au bon moral des troupes. Cela peut sembler évident mais pour motiver votre équipe, vous devez montrer vous-même votre motivation. Il est également important de maîtriser la personnalité de chacun de vos collaborateurs, ainsi que leurs attentes globales vis-à-vis de leur travail. De plus si vous avez des personnes de différentes générations au sein de la même équipe, vous comprendrez rapidement que les préoccupations de la génération X ne sont pas les mêmes que celles de la génération Y.

5. Savoir développer vos collaborateurs

Dans chaque équipe, tous les individus ont du potentiel. La seule différence est que certains en sont conscients, ont confiance en eux et mettent en oeuvre des actions pour le développer ; alors que d’autres ont moins confiance en eux et par conséquent ne reconnaissent pas et ne valorisent pas ce dont ils sont capables. Par conséquent, il vous appartient en tant que responsable d’équipe de les aider dans cette démarche. Le défi de tout leader-manager est de savoir identifier le potentiel de ses collaborateurs et de les challenger, les étirer afin de sortir le meilleur de chacun d’entre eux. En fonction de la connaissance que vous aurez de chacun de vos collaborateurs et du potentiel que vous aurez décelé en eux, n’hésitez pas à les mettre dans des situations challengeantes. Cela leur permettra de se rendre compte qu’ils sont capables de beaucoup plus qu’ils ne croient. Le développement du potentiel est l’affaire de toute une vie. Tant qu’on peut encore apprendre, on peut toujours se développer.

Si vous prenez le temps d’assimiler et de mettre en pratique l’ensemble des points explorés dans cet article, vous saurez reconnaître la valeur de ceux avec qui vous travaillez et allez assurément devenir un véritable leader-manager qui ne passera pas inaperçu et qui saura faire la différence dans son environnement.

Avatar

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Avatar
A propos Henri M. Missola 45 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*