Ne quittez pas votre emploi maintenant : comment mixer le travail et une activité liée à nos talents ?

On est bombardé à longueur de journée par des coachs, des conférenciers, des entrepreneurs et des youtubeurs qui nous demandent de quitter nos emplois, d’abandonner nos études pour démarrer une activité qui nous passionne. L’idée n’est pas mauvaise, mais la réalité est plus complexe qu’on ne le pense.

Que faut-il faire qu’on a un emploi, mais que nous sommes passionnés par d’autres activités dans lesquelles nous avons des talents ?

Je rencontre régulièrement deux types de personnes. Dans la première catégorie, on retrouve des personnes qui travaillent qui n’ont pas assez de temps pour faire ce qu’elles aiment et dans la deuxième catégorie, des personnes qui ont tout quitté pour se lancer à leur propre compte, mais sans être prêtes.

En suivant les conseils de toutes ces personnes qui nous motivent et nous encouragent à créer nos entreprises et à faire ce qui nous passionne, nous oublions trois aspects importants :

1. Nos environnements sont différents – Oui, entreprendre aux États-Unis n’est pas la même chose que créer son entreprise en France ou dans un pays africain. Les avantages qu’ils ont dans ces pays ne sont pas les mêmes que nous avons en Afrique. Nous rencontrons plus de difficultés dans cette partie du monde.

2. Nos réalités sont différentes – Nous oublions trop vite que nous n’avons pas les mêmes réalités. Prenons un exemple, un entrepreneur à succès sans enfants vous conseille de tout quitter et d’abandonner votre emploi pour créer votre entreprise. Que ferez-vous alors que vous avez des enfants à votre charge, un loyer et des frais de scolarité à payer ?

3. Nos expériences sont différentes – Le fait de vivre dans des environnements différents et le fait d’avoir des réalités différentes nous garantit d’avoir des expériences différentes. Nous avons souvent tendance à vouloir vivre ce que les autres ont vécu, si Bill Gates a créé son entreprise à 19 ans cela ne veut pas dire que devez aussi ouvrir la vôtre à cet âge. Un auteur anonyme a dit ceci « apprends des autres, mais ne deviens pas comme eux ». Il est important d’apprendre des autres, mais cela ne veut pas dire que leurs expériences deviendront les nôtres.

Nous avons besoin certes de connaissances, mais les gens ont besoin de faire ce qui marche parfaitement pour eux. C’est pour cette raison que ces étapes ne sont pas un schéma obligatoire à suivre ou à reproduire si vous souhaitez faire ce qui vous passionne tout en ayant un emploi.

Avoir un emploi et monétiser vos talents : faites les deux.

De nombreuses personnes se posent la question de savoir comment gérer leur emploi et en même temps monétiser leurs talents. Ceux et celles qui n’obtiennent pas de réponses à cette question se retrouvent obligés d’abandonner leurs talents pour se focaliser sur leurs emplois. Cette question peut être réglée si les personnes qui se la posent parviennent à mieux manager leurs journées.

L’une des réponses à cette question se trouve dans la Bible en Ecclésiaste 11 : 6. Il est écrit « Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons. » En d’autres termes, il faut vaquer à votre emploi le matin et le soir développer et utiliser vos talents parce que vous ne savez pas quelle activité marchera. La plupart des personnes que j’ai questionnées pour savoir comment elles faisaient pour entreprendre malgré leurs emplois, elles m’ont dit que tout reposait sur leur organisation. Elles m’ont énoncé la loi des « trois 8 » qui est simplement la division d’une journée en 8 heures de travail, 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil.

Comment organiser votre journée pour monétiser vos dons ?

8 heures de travail : si vous êtes un employé ou un étudiant, cela implique que cette partie de votre journée est consacrée à vos études ou à votre emploi.

8 heures de loisirs et de sommeil : avons-nous réellement besoin de 8 de loisirs par jour et 8 heures de sommeil par nuit ? Il est important de s’amuser et de dormir certes, mais ces heures peuvent être sacrifiées lorsqu’on veut combiner notre emploi et l’envie de créer son entreprise et suivre sa passion. Les personnes qui ont créé leurs entreprises alors qu’elles avaient un emploi se sont organisées pour réaliser leurs rêves. Je suis toujours impressionné par la capacité de mon mentor Henri Missola à s’organiser pour accomplir ses objectifs et aujourd’hui il est expert en organisation et en gestion de temps. Quelqu’un a dit que nous avons toujours du temps pour ce qui est important, si réaliser vos rêves est une priorité, vous trouverez du temps pour le faire.

2020 a été une année particulière, la pandémie qui a frappé le monde a malheureusement entrainé de millions de pertes d’emplois et la faillite de nombreuses entreprises. Imaginez que vous perdez votre emploi, que ferez-vous alors que vous avez des charges sous votre responsabilité ? Vous minimiserez les risques en travaillant le matin et en ayant un système à vous. Si vous avez un emploi le matin et que le soir vous développez une activité parallèle, si l’un marche tant mieux et si les deux réussissent c’est à votre avantage. Je ne sous-estime pas les difficultés que l’on peut rencontrer spécialement lorsqu’on a des enfants, lorsqu’on est marié parce que vous avez d’autres responsabilités.

Travaillez jusqu’à ce que vos talents vous rapportent plus que votre emploi
En lisant mes mails , je suis tombé sur un qui était particulièrement pertinent dans lequel mon mentor Henri Missola parlait de la liberté financière pour promouvoir l’école de l’un de ses collègues conférenciers.

Le contenu était intéressant, mais quelque chose a attiré mon attention :
• Il accompagne les gens pour les aider à mieux s’organiser et à gérer efficacement leur temps (en coaching).
• Il accompagne également en coaching les gens qui ne savent pas quoi faire en termes d’emploi ou entrepreneuriat.
• Il vend des formations en ligne et anime également des formations en présentiel.
• Il écrit et vend des livres.
• Il fait de la relecture/correction de documents (ebooks, livres, mémoires, thèses, blogs, etc.).
• Il aide les auteurs qui veulent publier leurs livres sur Amazon.

Il a expliqué dans son email que toutes ces activités n’ont pas encore remplacé son salaire actuel, mais constituent un complément de revenus chaque mois. Mon point est le suivant : ne quittez pas votre travail pour une activité qui ne vous rapporte pas encore ce que votre salaire vous rapporte. Votre vie n’est pas un jeu encore moins une expérimentation, vous devez attendre que votre activité parallèle soit en mesure de supporter vos charges actuelles avant de tout quitter. On a fait croire à tout le monde que l’entrepreneuriat était un jeu dans lequel tout le monde pouvait se lancer. Tout le monde peut entreprendre, mais tout le monde n’a pas les compétences et les attitudes qu’il faut pour réussir dans ce domaine.

Si vous êtes encore étudiant, vous avez cette opportunité alors que vous n’avez encore aucune charge de vous focaliser sur vos études et une activité parallèle qui vous permet de monétiser vos talents. En partant de mon expérience personnelle, c’est étant étudiant que j’ai pris la résolution de développer mon talent d’écriture pour écrire mon premier livre intitulé « le leadership personnel expliqué à tout le monde ». Je ne peux pas simplement attendre de finir mes études et ensuite chercher du travail. Et si je n’en trouve pas un ? Il faut reconnaître que le marché du travail est saturé, peu importe le pays dans lequel vous êtes, pourquoi ne pas être son propre employeur ?

Si vous êtes salarié, votre but ne doit pas être d’être un employé toute votre vie jusqu’à votre retraite. Vous devez vous fixer un objectif clair sur le nombre d’années que vous souhaitez travailler dans cette entreprise. Vous pourrez ensuite faire des économies pendant plusieurs années pour soutenir votre train de vie lorsque vous vous lancerez dans l’aventure entrepreneuriale. Certains préconisent d’avoir des économies qui peuvent vous faire vivre pendant six mois, mais votre but doit être d’avoir une activité qui vous passionne tout en étant indépendant financièrement.

Clet Mickolo

Clet N. Mickolo est auteur et le fondateur de l’organisation LEADERSHIP VOICE dont la vision est la suivante : produire des leaders qui ont le caractère, qui amènent la paix, la justice, la joie et qui transforment la société. Notre mission est d’aider des jeunes leaders : 1. À découvrir et accomplir leur mission ; 2. À découvrir et accomplir leur vision ; 3. À découvrir et à maximiser leur potentiel ; 4. À développer leur caractère ; 5. À préparer leur succession. L’objectif de notre mission est d’envoyer ces jeunes leaders que nous aurons formés dans les différentes structures de la société (la famille, la politique, les médias, l’éducation, l’économie, la culture et la religion). Susciter des leaders est notre fardeau parce que nous croyons fermement que l’Afrique et le monde dans lequel nous vivons en ont besoin.

Clet Mickolo
A propos Clet Mickolo 1 Article
Clet N. Mickolo est auteur et le fondateur de l’organisation LEADERSHIP VOICE dont la vision est la suivante : produire des leaders qui ont le caractère, qui amènent la paix, la justice, la joie et qui transforment la société. Notre mission est d’aider des jeunes leaders : 1. À découvrir et accomplir leur mission ; 2. À découvrir et accomplir leur vision ; 3. À découvrir et à maximiser leur potentiel ; 4. À développer leur caractère ; 5. À préparer leur succession. L’objectif de notre mission est d’envoyer ces jeunes leaders que nous aurons formés dans les différentes structures de la société (la famille, la politique, les médias, l’éducation, l’économie, la culture et la religion). Susciter des leaders est notre fardeau parce que nous croyons fermement que l’Afrique et le monde dans lequel nous vivons en ont besoin.

1 Commentaire

  1. Témoin de ta marche je reste convaincu du succès de cet article qui comme le livre impactera des milliers de jeunes dans cette génération et celle à venir. La Bible dit <> en d’autres termes tu vivras par tes actes #leadershipvoice#leleadrshipexpliqueatoutlemonde#nequittezpasvotreemploimaintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*