7 caractéristiques fondamentales d’un entrepreneur

Si de nombreuses personnes rêvent un jour de créer leur entreprise ou de reprendre une affaire déjà existante, il y a souvent un grand pas à franchir entre l’idée et sa mise en œuvre. Ce grand pas à franchir pour devenir entrepreneur peut englober plusieurs paramètres comme l’apport financier, le manque de compétences dans un domaine donné, les incertitudes sur l’évolution de l’environnement, le découragement par l’entourage, etc. Cependant, si certains arrivent à franchir le pas, c’est qu’il existe certainement des caractéristiques qui les différencient des autres ou des traits de caractère que les autres n’ont pas encore suffisamment développé.

Sans être exhaustifs, je passe ici en revue sept (7) caractéristiques qui me paraissent fondamentales pour tout entrepreneur.

1. Les entrepreneurs sont des personnes créatives

On dit d’une personne qu’elle est créative lorsqu’elle a la capacité de voir les choses différemment, avec une habileté à penser sans contraintes. Vous l’avez bien compris, la créativité n’est pas uniquement liée au domaine artistique. Tout le monde est donc potentiellement créatif sauf que la plupart des gens ne se voient pas comme étant créatives. Sortez de votre zone de confort et allez dans des environnements nouveaux. Voyagez, discutez dans un esprit d’ouverture et d’apprentissage avec des personnes d’autres cultures. Vous verrez, votre créativité augmentera et vous aurez une autre perspective des choses.

2. Les entrepreneurs savent dépasser leurs peurs

Si le courage est nécessaire pour démarrer une entreprise, c’est surtout la capacité à aller au-delà de ses peurs qui est plus importante. De nombreux entrepreneurs qui réussissent ont eu peur de plusieurs choses lorsqu’ils devaient se lancer, mais ils se sont quand même lancés ! Comme le dit le vieil adage « Pour voir ce que vous n’avez jamais vu, vous devez faire ce que vous n’avez jamais fait auparavant ». De même, démarrer une entreprise va vous forcer à faire des choses que vous n’avez jamais faites auparavant : prospecter des clients, rechercher des fournisseurs, recruter du personnel, etc.

3. Les entrepreneurs sont des personnes ambitieuses

La campagne de publicité d’Apple lancée en 1997 avait pour thème « Think Different » et le message clé était le suivant : « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent ». L’ambition est une caractéristique essentielle pour un entrepreneur, car pour prétendre solutionner des problèmes avec son entreprise, il doit d’abord croire que cela est possible et en être convaincu. Etre ambitieux, c’est avoir l’audace d’agir, même lorsqu’on est confronté à l’incertitude. Aussi petits soient les changements apportés par une nouvelle entreprise, l’ambition est souvent au cœur même de toute aventure entrepreneuriale.

4. Les entrepreneurs sont des personnes passionnées

La passion est le carburant qui alimente le moteur permettant d’accomplir vos rêves. C’est la passion qui vous donne l’énergie, le dynamisme, la ténacité et l’audace nécessaire pour atteindre vos objectifs. En effet, en tant qu’entrepreneur, vous devez manifester de la passion et de l’enthousiasme pour votre activité. Parce que la passion se communique, elle favorisera votre réussite, dans la mesure où il vous sera plus facile de convaincre vos interlocuteurs.

5. Les entrepreneurs sont des personnes persévérantes

Démarrer et gérer une entreprise n’est pas toujours une chose aisée. Cela demande beaucoup de travail et d’engagement. Certains jours seront fantastiques, d’autres beaucoup moins. Vous rencontrez des gens prêts à vous aider et également des personnes qui vous mettront des bâtons dans les roues. Dans les moments de difficulté, beaucoup sont prêts à jeter l’éponge et à tout abandonner. Mais les véritables entrepreneurs comprennent que les beaux et les mauvais jours font partie du quotidien de l’entrepreneur. Quand ils reçoivent des coups et des revers, ils se relèvent et continuent à avancer, se focalisant sur leur projet.

6. Les entrepreneurs connaissent leurs limites

Connaître ses limites c’est être pleinement conscient de ce qu’on est capable de faire mais également de ce qu’on ne maîtrise pas. Au lancement de leur affaire, les jeunes entrepreneurs se retrouvent souvent à tout gérer (commercial, marketing, comptabilité…) mais cela ne peut pas durer très longtemps car en général, ils ne maîtrisent pas tous ces domaines. Il est donc important d’identifier dans son entourage des personnes compétentes et de confiance qu’on peut solliciter ponctuellement ou à temps partiel pour bénéficier de leur expertise.

7. Les entrepreneurs pensent à long terme

Les entrepreneurs qui réussissent sur la durée sont ceux qui ont pris le temps de se projeter plusieurs années vers le futur. Leur focus n’a jamais pas été de devenir riche tout de suite et maintenant. Leur stratégie n’a jamais été de bâtir une entreprise pour la revendre et faire beaucoup d’argent. Au contraire, ils se sont concentrés sur la construction d’une entreprise pérenne qui puisse tenir des décennies et des décennies.

L’entreprenariat requiert un certain nombre de caractéristiques qui peuvent heureusement toutes s’acquérir. Pour les acquérir, n’hésitez à prendre conseil auprès d’autres entrepreneurs qui ont une certaine expérience. Par ailleurs, veillez à bien vous entourer car vos relations déterminent grandement votre capacité à progresser ou à régresser, à réussir ou à échouer. En effet, certaines caractéristiques comme la passion ou encore la créativité peuvent devenir contagieuses si vous passez beaucoup de temps avec des personnes qui les manifestent.

Henri M. Missola – Fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, j’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Retrouvez-moi sur mon site, sur Facebook, sur YouTube et sur Soundcloud

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*