3 secrets de productivité de Richard Branson qui vont décupler votre efficacité !

Depuis quelques années, je lis les publications de Sir Richard Branson sur LinkedIn, à travers son blog Virgin et également sur Instagram. C’est une personne simple et très inspirante. Avec plus de 400 entreprises créées, Sir Richard est certainement l’un des entrepreneurs les plus respectés de la planète. Un chef d’entreprise de haut niveau comme lui a certainement beaucoup de choses à faire. Mais on a souvent l’impression lorsqu’on regarde ses photos publiées sur Instagram qu’il est constamment en vacances. En réalité, c’est une personne très productive qui gère de manière très rigoureuse ses priorités.

Dans cet article, je vais partager avec vous 3 de ses secrets de productivité. Je suis convaincu que si vous les mettez en pratique, ils vous aideront également à améliorer substantiellement votre efficacité.

Secret 1 : Faire de l’exercice physique

Si votre corps est vif, votre cerveau sera également vif – Sir Richard Branson

votre avis, quel est le rapport entre le sport et la productivité ? En effet, d’après une récente étude du blog Entrepreneur on fire, faire de l’exercice physique augmente l’acuité mentale, diminue le niveau de stress et améliore la mémoire. D’autres études complémentaires montrent que l’exercice physique accroît le niveau d’énergie mentale, améliore la focalisation et la concentration et aide également à avoir un meilleur sommeil. Vous comprenez donc mieux pourquoi Sir Richard Branson est aussi dynamique à plus de 60 ans !

A votre niveau, comment pouvez-vous mettre en pratique ce premier secret ? Il existe vraiment de nombreuses alternatives pour faire de l’exercice physique :

  • Si vous habitez à côté d’un parc, vous pouvez courir ou faire de la marche rapide. Pour vous motiver, surtout pendant l’hiver, trouvez-vous un partenaire d’exercice.
  • Avez-vous à proximité de votre travail ou de votre lieu d’habitation une salle de sport ou une piscine ? Inscrivez-vous et engagez-vous à y aller par exemple 2 fois par semaine pour que ce ne soit pas trop contraignant (le mercredi et le vendredi par exemple). Cela vous fera certainement du bien.
  • Vous ne voulez pas sortir de chez vous ? Rassurez-vous, j’ai également une solution pour vous ! Il existe aujourd’hui plusieurs applications mobiles que vous pouvez utiliser pour vous exercer chez vous. Je vous invite à tester 5 Minutes Fitness Maison et  7 minutes d’exercices. Je suis convaincu que l’une d’entre elles vous satisfera sûrement.

Je vous encourage à commencer à faire de l’exercice physique si vous n’avez pas encore développé cette habitude. Pour ma part, je préfère être à l’extérieur et j’aime courir. Si vous préférez rester à l’intérieur, vous pouvez tester dès demain matin les applications mentionnées ci-dessus.

Secret 2 : Établir une liste de tâches

J’ai toujours vécu ma vie en faisant des listes : des listes de personnes à appeler, des listes d’idées, des listes d’entreprises à mettre en place, des listes de personnes qui peuvent faire bouger les choses. Chaque jour, je travaille à travers ces listes et c’est ce qui me propulse vers l’avant – Richard Branson

Dans l’une de ses chroniques, Sir Richard raconte avoir assisté à une réunion-dîner avec 30 autres dirigeants d’entreprise et était la seule personne à prendre des notes ! Il aime tellement prendre des notes qu’un jour dans un avion, il a eu une idée et n’avait pas à portée de main immédiate un bloc notes. Vous savez ce qu’il a fait ? Il a noté l’idée dans l’une des pages de son passeport ! Cette habitude de noter ses idées et ses tâches, Sir Richard la met en pratique depuis des années et il a récemment dit :

« Je ne peux pas vous dire où j’en serai si je n’avais pas un stylo à la main pour écrire mes idées aussitôt qu’elles me viennent. Certaines des entreprises de Virgin qui réussissent le mieux sont nées de parfaits hasards – si nous n’avions pas ouvert nos cahiers de notes, elles n’auraient jamais existé […] ».

Vous l’aurez bien compris, établir des listes de tâches vous aide non seulement à vous organiser mais à également garder une trace écrite de ce que vous avez à faire.

Il existe plusieurs possibilités pour établir une liste de tâches. Vous pouvez utiliser un bloc notes, un agenda (papier ou électronique) ou une simple feuille blanche sur laquelle vous notez vos tâches. Vous pouvez utiliser des couleurs différentes en fonction de l’ordre de priorité des tâches.

Je vous encourage à développer l’habitude de faire des listes. Pour ma part, je le fais depuis depuis des années et c’est ce qui me permet de ne pas oublier ce que j’ai à faire. J’ai toujours un stylo ou un crayon et un bloc notes dans ma sacoche.



Secret 3 : Pratiquer l’art de la délégation

Vous devez comprendre l’art de la délégation. Je dois être bon pour aider les personnes qui gèrent mes différentes entreprises, et je dois être prêt à me mettre en retrait. L’entreprise doit être configurée pour continuer à fonctionner sans moi – Richard Branson

Vous vous dites peut être que vous n’avez pas 400 entreprises comme Richard Branson à superviser. Et qu’il est évident qu’il doive déléguer pour s’en sortir. Mais la réalité est que chacun d’entre nous à son niveau peut déléguer certaines tâches. Parce que vous ne pourrez pas toujours réaliser toutes vos tâches, vous devez apprendre à confier certaines d’entre elles à d’autres personnes. C’est le socle sur lequel repose le principe de la délégation.

Lorsqu’on est un jeune entrepreneur qui démarre, on a souvent envie de tout gérer : la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, le commercial, le graphisme, le site web, etc. C’est compréhensible parce qu’on a un budget serré et qu’on souhaite maîtriser ses coûts. Mais saviez-vous que vous pouvez sous-traiter à moindre coût ? Il existe des plateformes comme Fiverr ou 5 euros où vous pouvez faire appel à des compétences pour réaliser votre logo, votre site internet, vos montages vidéo, etc à des coûts très faibles. C’est une forme de délégation. Cela vous permet de vous libérer l’esprit et de vous concentrer sur des tâches sur lesquelles vous pourrez apporter plus de valeur ajoutée.

Même si vous n’êtes pas entrepreneur, vous pouvez également déléguer certaines tâches. Toutes les tâches que quelqu’un d’autre peut mieux faire que vous, pourquoi vous vous entêtez à les faire alors qu’elles vous consomment beaucoup de temps et d’énergie pour un résultat qui n’est pas toujours très satisfaisant ?

Je vous encourage dès aujourd’hui à développer l’habitude de déléguer. Et si vous êtes un entrepreneur ou un manager, sachez que la délégation ne consiste pas simplement à vous débarrasser de vos tâches à faible valeur ajoutée. Mais son objectif est également de développer le potentiel et les compétences de vos collaborateurs. Alors n’hésitez pas à leur confier des tâches à forte valeur ajoutée. Pour ma part, j’ai appris depuis ces dernières années à ne pas regarder les personnes avec lesquelles je travaille telles qu’elles sont mais telles qu’elles pourraient être et à les traiter avec cette perception en tête.

Vous disposez à présent de 3 secrets que l’entrepreneur à succès Richard Branson met quotidiennement en pratique. Vous aussi vous voulez devenir une personne productive ? Vous savez ce qui vous reste à faire, prenez simplement le temps de les mettre en pratique dans votre vie.

Avatar

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Avatar
A propos Henri M. Missola 46 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*