3 moyens d’optimiser son environnement de travail et gagner en productivité

De manière générale, lorsqu’on parle de productivité, on se focalise sur les astuces, les techniques, les méthodes, les outils et autres moyens pour obtenir davantage de résultats en peu de temps. Mais un paramètre est souvent négligé : l’environnement de travail.

Malgré la pertinence des techniques et des outils, on peut ne pas obtenir les résultats escomptés si l’environnement de travail n’est pas optimisé.

Dans son livre Comment organiser son bureau pour être productif, Matthieu Desroches, blogueur, coach et conférencier québécois que j’apprécie énormément (aussi bien sa personne que la qualité de son travail), traite ce sujet particulier de manière très détaillée.

J’ai beaucoup aimé son livre et dans cet article, je partage avec vous 3 points essentiels dont il parle et que vous devez considérer pour optimiser votre environnement de travail et gagner en productivité.

1. Avoir un éclairage approprié

Il a été démontré scientifiquement que la lumière a des effets sur notre sommeil, notre humeur, notre mémoire, nos capacités d’apprentissage, etc.
Ainsi l’éclairage auquel nous sommes exposés durant notre temps de travail influence inévitablement notre productivité. Les scientifiques sont même plus précis et distinguent différentes variations :
– l’éclairage chaud (très lumineux)
– l’éclairage intermédiaire
– l’éclairage froid (doux et tamisé)

Vous vous demandez certainement : quel type d’éclairage est le plus approprié dans un environnement de travail ?

De nombreuses études ont démontré qu’un éclairage froid favorise davantage la productivité parce qu’il améliore l’humeur et rend plus alerte.
Mais je crois en réalité qu’il convient d’adapter le type d’éclairage selon le type de travail, l’heure et le lieu. Une personne qui travaille par exemple sur une chaîne de production dans une usine n’aura certainement pas besoin du même type d’éclairage qu’une personne travaillant dans un kiosque à journaux. La précision requise par le travail détermine en quelque sorte l’intensité de la lumière. Vous comprenez donc que le choix de l’éclairage dépend de la nature de votre travail. Le plus important est de bien voir ce que vous faites et d’être complètement à l’aise.

Si vous en avez la possibilité, exposez-vous également à la lumière naturelle du jour, en ouvrant simplement votre fenêtre. Il a été prouvé qu’elle favorise mieux la productivité que tous les autres éclairages. Simplement parce qu’elle contribue à réguler plus naturellement le rythme de votre organisme et vous donne également l’impression de vivre pleinement votre journée et de ne pas être enfermé.

2. Faire attention à la température

Pendant l’hiver, lorsque votre bureau est mal chauffé et qu’il fait froid, vous êtes mal à l’aise et vous avez beaucoup de mal à vous concentrer sur votre travail. De même, lorsque votre bureau est trop chauffé, vous êtes indisposé et il vous est difficile de produire un travail de qualité dans ces conditions. Vous convenez donc avec moi que la température de votre environnement influence indéniablement votre productivité.

Il est donc important que la température de votre espace de travail soit ajustée à un niveau convenable, pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions. D’après une étude conjointe réalisée par les universités de Helsinki et de Berkeley, la température idéale pour être le plus productif se situerait autour de 22° C. A partir de 2° en dessus ou au dessus, la concentration et la productivité commencent à être affectées négativement.

Pour travailler donc de manière productive, contrôlez la température de votre environnement et veillez à ne pas vous éloigner des 22° C, car vous l’aurez bien compris, une température mal ajustée affectera certainement la qualité de votre performance.

3. Limiter les nuisances sonores

Si vous travaillez dans un open-space et que votre espace de travail est situé à proximité d’un photocopieur, il y a de fortes chances que vous soyez perturbé non seulement par les bruits de la machine mais également par les nombreux allers et retours de vos différents collègues. Malheureusement, dans ce cas, vous n’avez pas beaucoup de choix. Votre seule solution de repli est d’utiliser un casque anti-bruit. Il en existe pour tous les prix. Vous pouvez par exemple vous procurer celui-ci qui est à un prix très abordable et qui a plus de 400 commentaires positifs sur Amazon.

Si vous avez le privilège d’avoir un bureau personnel, la manière la plus simple de vous préserver des bruits ambiants est de fermer votre porte quand vous travaillez. Si vous souhaitez pousser le bouchon plus loin, vous pouvez en plus de la porte fermée, mettre aussi un casque anti-bruit. Cela vous permettra d’avoir un niveau de concentration extrême, au point où vous risquez même de ne pas entendre si un collègue venait à frapper à votre porte.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, pour optimiser votre environnement de travail de travail et gagner en productivité, vous ne pouvez pas négliger ces 3 composantes : l’éclairage, la température et les bruits. Faites donc le nécessaire pour avoir un éclairage adéquat, contrôler le niveau de votre température et minimiser les nuisances sonores qui peuvent vous empêcher de vous concentrer.

Si vous voulez en savoir plus sur l’organisation des espaces de travail, je ne peux que vous recommander TRÈS chaudement de vous procurer le livre Comment organiser son bureau pour être productif de Matthieu Desroches. Il vous fera gagner un temps fou et vous ne regarderez plus jamais un environnement de travail de la même manière !

Avatar

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Avatar
A propos Henri M. Missola 45 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*