3 étapes fondamentales pour gérer efficacement vos émotions

Les émotions sont naturelles et nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Il faut donc en être pleinement conscient et savoir les gérer en tout temps. De manière générale, nous réagissons de trois (3) manières différentes face à nos émotions. Soit nous les recouvrons, nous les ignorons ou encore nous les étouffons. Cette première option s’appelle la répression. La deuxième manière de faire face à nos émotions est de réagir sans réfléchir et sans nous contrôler, en sortant facilement de nos gonds. C’est ce qu’on appelle l’expression aveugle. La troisième manière consiste à prendre du recul, à rentrer en nous même pour comprendre ce qui s’y passe. C’est ce qu’on appelle l’acceptation.

 1 – LA RÉPRESSION :  Une réaction malsaine à l’égard de nos émotions

Commençons d’abord par faire la différence entre la répression et le refoulement. Le refoulement est un rejet inconscient de nos émotions alors que la répression est un rejet conscient de nos émotions ou de nos sentiments.

Lorsque vous réprimez vos émotions, vous ignorez vos sentiments et faites le choix de ne pas en tenir compte. La répression n’est pas une réaction saine à l’égard des émotions. En fait, plus vous refoulez vos émotions, plus elles s’accumulent à l’intérieur de vous, au point où elles peuvent commencer par vous dominer.

Réprimer trop souvent et trop longtemps vos émotions peut détériorer ou perturber l’harmonie de vos relations avec les personnes concernées par ces sentiments réprimés. Apprenez donc à ne pas étouffer vos émotions car cela n’est pas bon ni pour vous-même, ni pour les autres, ni pour vos relations.

 2 – L’EXPRESSION AVEUGLE : un signe de manque de maîtrise de soi 

C’est le mode d’expression courant des personnes impulsives. Elles peuvent tout déballer sans réfléchir, dire à tout le monde ce qu’elles pensent et ressentent.

Exprimer aveuglément vos émotions peut vous mettre dans des situations délicates, dans la mesure où vous pouvez regretter les actes que vous avez posés. Si l’expression aveugle des sentiments peut parfois être saine pour vous – dans la mesure où vous vous libérez – elle est en général malsaine pour ceux qui vous entourent. L’attitude adéquate à adopter nous est donnée par un livre très ancien qui dit « Mais que chacun de soit toujours prêt à écouter, qu’il ne se hâte pas de parler, ni de se mettre en colère » (Jacques 1 :19)

 3- L’ACCEPTATION : une attitude d’ouverture 

Reconnaître vos émotions, c’est être vrai vis-à-vis de vous-même mais également envers quelques amis fidèles et proches. Il est important d’avoir 2 à 3 amis proches et fidèles avec lesquels vous pouvez partager des choses personnelles et profondes. Cela vous permettra de décompresser en discutant de vos challenges émotionnels avec eux. D’après les psychologues, il est difficile pour une personne de maintenir un équilibre mental à moins d’avoir au moins une personne avec laquelle elle peut honnêtement partager ses émotions.

Quand vous partagez vos émotions avec vos amis proches, il est primordial de faire preuve d’honnêteté et de savoir reconnaître vos faiblesses et vos limites. Sachez par exemple reconnaître et soyez conscient du fait que si vous êtes en colère, ce n’est pas le meilleur moment pour prendre des décisions importantes.

Pour gérer efficacement vos émotions, vous devez apprendre à contrôler vos pensées et vos perceptions, tout en reconnaissant et en partageant vos sentiments avec vos amis proches dans l’honnêteté et l’amour. Savoir réagir aux signaux envoyés par vos émotions vous permet de les empêcher d’avoir de l’emprise sur vous.


Henri M. Missola – Fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, j’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Retrouvez-moi sur mon site, sur Facebook, sur YouTube et sur Soundcloud

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*