4 mythes de l’entreprenariat à faire disparaître

Comme la plupart des sujets mal connus ou peu maîtrisés, l’entreprenariat souffre de préjugés. Encore appelés mythes, ce sont de vieilles perceptions, des croyances répandues et infondées qui sont souvent en contradiction avec la réalité. Il existe de nombreux mythes. Nous voulons ici passer en revue quatre (4) d’entre eux qui nous semblent les plus courants.

Mythe N° 1 – Il faut beaucoup d’argent pour créer une entreprise

S’il est vrai que certaines activités demandent un apport en capital important lors du lancement (sociétés industrielles, hôtels, bars, restaurants…), beaucoup d’entreprises demandent un apport en capital moindre (sociétés de conseils, prestations intellectuelles…). De plus, avec l’émergence du statut d’auto-entrepreneur aujourd’hui en France, de nombreux entrepreneurs peuvent se lancer sans trop de risques. Mais dans tous les cas, une mise de fonds initiale de la part de l’entrepreneur est incontournable. Aucune affaire ne peut être démarrée sans un minimum d’apport. Entreprendre c’est prendre des risques.

Mythe N° 2 – Il faut être issu d’une famille d’entrepreneurs pour entreprendre

Baigner dans un environnement d’entrepreneurs favorise certainement le développement du sens des affaires. Mais force est de constater également que toutes les personnes issues de familles d’entrepreneurs ne le deviennent pas toujours. En effet, beaucoup des compétences nécessaires pour entreprendre (la vision, le sens de l’initiative, la volonté, la confiance en soi, le désir de solutionner des problèmes) peuvent s’acquérir. Plus qu’une affaire familiale, l’entrepreneuriat est surtout un ensemble de compétences et de valeurs qui s’acquièrent.

Mythe N° 3 – Il faut faire une école de commerce pour devenir entrepreneur

Il est vrai que des connaissances en gestion sont nécessaires pour diriger une entreprise. Mais le plus important c’est surtout d’offrir des produits ou des services qui se démarquent de la concurrence et qui solutionnent les problèmes de votre environnement. Les connaissances liées à la gestion de l’entreprise (ventes, marketing, communication, comptabilité…) peuvent s’acquérir rapidement. Il existe des formations dédiées pour les jeunes entrepreneurs. A défaut de vous former dès le lancement, vous pouvez vous associer avec des personnes de votre entourage maîtrisant ces sujets afin de compenser vos lacunes.

Mythe N° 4 – Il suffit d’avoir une bonne idée pour lancer une entreprise

Avoir une bonne idée c’est bien. Mais d’autres l’ont peut-être déjà eue avant vous… De plus, de nombreuses personnes ayant de bonnes idées sont restées au stade des idées et ne les ont jamais concrétisées. En matière d’entrepreneuriat, une bonne idée doit toujours être accompagnée d’un plan d’affaires encore appelé business plan qui permet de mesurer sa véracité et sa pertinence. Il explique en fait ce que vous voulez faire, pourquoi vous voulez le faire et comment vous comptez y arriver. En outre, le plan d’affaires est incontournable dans la recherche de financement, c’est ce qui indique le sérieux de l’entrepreneur et démontre qu’il sait exactement dans quoi il s’embarque.

Vous l’avez bien compris, venir d’une famille d’entrepreneurs ne fait pas nécessairement de vous un entrepreneur. De même si vous n’avez pas étudié la gestion à l’université, cela ne constituera pas nécessairement un obstacle si vous voulez entreprendre. Si vous avez des idées d’entreprise, mettez-les à l’écrit et attelez-vous à construire votre plan d’affaires. Il n’est pas nécessaire de partager votre idée avec tout le monde. Entourez-vous de quelques personnes de confiance pour vous aider à affiner votre projet. Ce sera suffisant.

Avatar

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Avatar
A propos Henri M. Missola 48 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*