Comprendre le leadership pour mieux l’exercer

D’origine anglaise, le terme leadership n’a pas de traduction directe en français. Il se décompose en 2 mots : « Leader » et « Ship ». « Leader » signifie une personne à la tête d’un mouvement, d’une organisation ou encore d’un groupe de personnes. Il peut être traduit approximativement en français par meneur, dirigeant, porte-drapeau ou encore chef. Quant au terme « Ship », il signifie navire mais désigne également le moyen de transport maritime.

Ainsi, le mot leadership était autrefois associé au voyage et était alors utilisé pour mettre en évidence le fait d’emmener quelqu’un ou quelque chose en voyage. Il a ensuite évolué vers la notion d’incitation des personnes au mouvement par la persuasion ou encore l’argumentation et non par l’autorité ou la force. Finalement, on a commencé à considérer que le leadership pouvait s’exercer dans plusieurs sphères (groupe de personnes, organisation, collectivité…) et était associé à un individu. Il a alors été défini comme la relation de confiance qui s’établit entre cet individu et la majorité des membres du groupe, de l’organisation ou de la collectivité dans la poursuite d’un objectif partagé.

La plupart des auteurs contemporains qui ont écrit sur la question du leadership mettent souvent en évidence deux notions importantes : l’influence et la capacité à avoir des suiveurs.

John C. Maxwell, expert international du leadership a ainsi déclaré : « Le leadership c’est l’influence. Rien de plus, rien de moins ». Interrogé sur la question, Colin Powell, ancien général de l’armée et homme politique américain, a dit « Vous deviendrez un excellent leader le jour où les gens vous suivront partout même si ce n’est que par simple curiosité »

Dans une interview sur le leadership, James C. Georges, le Président Directeur Général de ParTraining Corporation – une entreprise américaine de conseil spécialisée dans la formation – a répondu : « Qu’est-ce que le leadership ? Si l’on enlève toute considération morale, il y a une seule définition : le leadership est l’aptitude à obtenir des suiveurs. Hitler était un leader, Jim Jones aussi. Jésus de Nazareth, Martin Luther King Jr, Wilson Churchill et John F. Kennedy étaient également des leaders. Même s’ils avaient des systèmes de valeurs et des aptitudes au management différents, chacun d’entre eux avait des suiveurs »

Pour résumer ces 3 auteurs, nous proposons la définition suivante : le leadership est la capacité à influencer les autres par la qualité de ce que nous faisons en les ralliant à notre cause et les amenant à nous suivre.

Lorsqu’on parle de leadership, deux questions sont souvent fréquemment posées :

– Tout le monde peut-il être leader ?

– Naît-on leader ou le devient-on ?

Considérant que le leadership est la capacité à influencer, tout le monde peut influencer et se laisser influencer par les autres. Des études sociologiques montrent d’ailleurs que même la personne la plus introvertie influence durant sa vie plus de dix milles personnes ! Cela signifie que chacun d’entre nous est potentiellement un leader dans un certain nombre de domaines. Ceci dit, il est de notre responsabilité de réaliser que nous avons tous un potentiel de leader et que nous devons le développer pour accroître notre influence.

Concernant la deuxième question, certaines personnes naissent effectivement avec de fortes aptitudes au leadership (charisme naturel, aisance relationnelle…) qui leur permettent d’influencer plus facilement. Mais l’influence peut être considérée comme une compétence. Et comme toute compétence, elle peut se développer. Robert Dilenschneider, ancien Président Directeur Général de Hill and Knowlton Strategies – agence mondiale de conseil en communication et relations publiques – a publié un livre intitulé « Pouvoir et Influence ». Dans son livre, il partage l’idée du triangle du pouvoir pour aider les leaders à se développer et à croître. Selon lui, les 3 composantes de ce triangle sont : la communication, la reconnaissance et l’influence. Lorsqu’on développe des aptitudes d’une communication efficace, cela nous distingue fortement des autres et conduit à la reconnaissance. La reconnaissance à son tour nous conduira à l’influence. Toute personne peut donc ainsi développer son influence et son potentiel de leader.

Vous l’avez bien compris le leadership n’est pas l’apanage de quelques privilégiés mais il est à la portée de tous. Cependant, que vous ayez des aptitudes innées ou pas, vous devez travailler pour développer votre potentiel de leader. Vous aspirez à influencer et à créer un impact positif dans votre environnement ? Cela est possible. Faites simplement preuve de persistance et de consistance dans le développement de vos aptitudes et de vos compétences et au temps marqué, vous ferez la différence là où vous vous trouvez.

Henri M. Missola  Fondateur de Jemedeveloppe.com

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, j’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Retrouvez-moi sur mon site, sur Facebook, sur YouTube et sur Soundcloud

1 Rétrolien / Ping

  1. 5 caractéristiques incontournables d’un leader – JEMEDEVELOPPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*