4 mauvaises habitudes à perdre pour reprendre le contrôle de votre temps

Votre temps semble vous échapper ? Vous avez le sentiment que les journées n’ont pas assez d’heures ? Vous vous demandez comment faire pour mieux maîtriser votre temps ? Sachez que vous n’êtes la seule personne dans ce cas car de nombreuses personnes se posent les mêmes questions tous les jours. Mais la triste réalité est que la plupart des personnes qui gèrent mal leur temps ont développé au fil des années des mauvaises habitudes qui perturbent aujourd’hui la bonne utilisation de leur temps.

Dans cet article, je vais vous partager 4 mauvaises habitudes que j’ai identifiées et que plusieurs personnes pratiquent quotidiennement. Je crois que si vous décidez de vous débarrasser d’elles, vous allez voir rapidement des changements dans l’utilisation de votre temps.

1- CESSER DE PRATIQUER LE MODE MULTITÂCHE

Même si elle est à la mode, la tendance multitâche est véritablement un mythe car personne n’a réellement jamais été productif en exécutant plusieurs tâches à la fois. En effet, de nombreuses études montrent plutôt que notre cerveau ne sait pas faire plusieurs choses en même temps et se fatigue très rapidement lorsqu’il est sollicité pour de nombreuses activités différentes. En réalité, chaque fois que vous pratiquez le multitâche, c’est votre capacité de concentration et de focalisation qui est affectée. Si vous n’êtes pas pleinement concentré sur une tâche, comment pouvez-vous l’exécuter efficacement ?  La prochaine fois que vous voudrez faire plusieurs choses en même temps, réfléchissez-y à deux fois… 

2- CESSER DE PRATIQUER LA PROCRASTINATION

On ne le dira jamais assez, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ! Il y a de nombreuses choses que vous avez reportées à demain, cela fait des semaines et des mois, vous ne les avez toujours pas faites. Le jour où vous déciderez de les faire, il sera peut être trop tard… Comme le disait le Coach John Wooden, « quand l’opportunité frappe à la porte, il est trop tard pour se préparer ». Vous ne savez pas ce qui passera demain parce que demain ne vous appartient pas vraiment. Le seul jour sur lequel vous pouvez réellement agir, c’est aujourd’hui. Alors faites tout ce que vous pouvez pour tirer le meilleur d’aujourd’hui.

3- CESSER DE CONSULTER SON SMARTPHONE TOUTES LES 5 MINUTES

Il y a quelques semaines, j’ai fait une expérience avec mon smartphone. J’ai installé l’application Checky. C’est une application qui permet de savoir combien de fois est-ce qu’on consulte son smartphone dans la journée. J’ai testé cette application pendant environ une semaine et je me suis rendu compte que je consultais mon téléphone en moyenne une quarantaine de fois dans la journée. Je vous laisse imaginer combien de fois j’ai interrompu des tâches à cause de notifications de mon smartphone. Aujourd’hui, selon l’endroit où je suis et ce que je fais, je mets mon smartphone en mode silencieux ou je me déconnecte de Facebook ou je le mets simplement loin de moi. Cela me permet de bien me concentrer sur ce que j’ai à faire.

4- CESSER DE PRATIQUER LA « OUITE » CHRONIQUE

On entend par « ouïte », l’incapacité à dire NON lorsqu’on est sollicité. Or dans le monde de la gestion du temps, le mot « NON » est d’une valeur inestimable! Dire NON peut parfois vous faire gagner tellement de temps ! Mais la triste réalité est que beaucoup de personnes disent OUI aux sollicitations extérieures alors qu’au fond d’elles mêmes, elles pensent NON. Si vous n’apprenez pas à dire NON, vous vous retrouverez souvent à faire passer les priorités des autres avant les vôtres. Et si vous gérez mal vos priorités, vous n’aurez plus le contrôle de votre temps car vous ne serez plus en capacité de produire la valeur nécessaire à l’accomplissement de vos objectifs.

Si vous êtes sincère avec vous même, il y a au moins une mauvaise habitude qui vous interpelle parmi les quatre que vous venons de passer en revue. Comment donc faire pour vous en sortir ? Commencez par identifier votre mauvaise habitude et  décidez ensuite d’actions à poser de façon consistante. Prenez la résolution de poser quelques actions chaque jour pour la minimiser et vous vous en débarrasserez assez rapidement. Si vous connaissez une personne que vous aimez et qui a besoin de ce que vous venez de lire, n’hésitez pas à lui partager ce contenu.

Pour aller plus loin 

Si vous voulez réellement reprendre le contrôle de votre temps, je vous recommande ma formation « Maîtrisez votre temps et décuplez votre efficacité » qui vous donnera des clés et des outils pour devenir une personnelle plus efficace et plus productive aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.


Henri M. Missola – Fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, j’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Retrouvez-moi sur mon site, sur Facebook, sur YouTube et sur Soundcloud

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*