4 bénéfices du time-blocking pour améliorer la gestion de votre temps

Combien de fois avez-vous terminé une journée en vous demandant : 

Qu’est-ce que j’ai accompli aujourd’hui exactement ?

Si on ne contrôle pas un minimum la manière dont on gère notre temps, on peut rapidement se laisser emporter par le flow de notre journée et prendre un peu tout ce qui vient. On répond alors aux emails à n’importe quelle heure, on accorde du temps à toutes les sollicitations, on travaille 2 min par ci, 2 min par-là, on se laisse distraire… bref on part dans tous les sens. Et comme vous pouvez vous en doutez, ce n’est pas une façon efficace d’opérer. 

Heureusement il existe une méthode qui permet de mieux structurer nos journées et d’accomplir plus. Il s’agit du time-blocking. 

Dans cet article, nous allons donc voir ce qu’est le time-blocking et quels en sont les bénéfices.

Qu’est-ce que le time-blocking ?

Le time-blocking est une technique de gestion de temps qui consiste à organiser son emploi du temps par blocs de temps. Généralement ce sont des blocs de 90 à 120 min.

Pendant ces blocs on doit garder notre attention sur une tâche et sur rien d’autre. Toutes les distractions et les sollicitations doivent être ignorées ou reportées. Par exemple si on définit qu’entre 9h et 10h on écrit un article, on ne doit faire que ça. Si un collègue nous sollicite pendant cette période, on doit lui demander de revenir vers nous plus tard le temps que l’on finisse notre tâche.

Cette technique est en fait tout l’opposé du multitâche. Avec le multitâche on passe d’une tâche à une autre, avec le time-blocking on fait une seule tâche à la fois.

Maintenant que l’on sait ce qu’est le time-blocking, nous allons voir quels sont ses avantages.

Gain de performance

Le time-blocking permet de gagner en performance à 2 niveaux.

Premièrement il accélère notre progression. Quand on travaille en multitâche, on avance lentement parce qu’on divise notre temps et notre attention sur plusieurs choses. On avance un peu par-ci par-là ce qui est loin d’être optimal. Quand on travaille sur une seule chose à la fois en revanche, notre progression explose car toute notre énergie et notre attention sont focalisées sur une seule chose ce qui nous fait avancer beaucoup plus vite. 

La deuxième raison pour laquelle le time-blocking est bénéfique est qu’il permet de passer moins de temps à changer de contexte. Qu’est-ce que j’entends par là ?

Quand on arrête une tâche pour en accomplir une autre, notre esprit ne passe pas immédiatement à la nouvelle tâche. Il reste généralement encore fixé quelques minutes sur l’ancienne tâche. Il nous faut un temps d’adaptation plus ou moins long pour nous concentrer sur la nouvelle tâche. Cela s’explique par ce que l’on appelle le context switching ou changement de contexte. Or dans ces moments de changement, nous sous-performons parce que notre concentration est divisée entre l’ancienne tâche et la nouvelle. 

Quand on fait du multitâche, on passe beaucoup de temps à “changer de contexte” parce que l’on passe sans arrêt d’une tâche à une autre. On est donc jamais pleinement concentré. Avec le time-blocking par contre on limite cet effet. On reste concentré sur une seule tâche pendant un temps donné avant de passer à une autre. On ne change de contexte que toutes les 30 min au minimum. Par conséquent on passe moins de temps entre les tâches et plus sur nos tâches.

Amélioration de la qualité de notre travail

En investissant notre temps et notre énergie sur une seule tâche à la fois on améliore l’accomplissement de celle-ci. Comme on est plus investi, on a de meilleures idées, on fait de meilleures connexions et on trouve des solutions qu’on ne trouverait pas si on était distrait. Donc non seulement on accomplit notre travail plus rapidement en limitant le context switching mais on livre aussi un travail de meilleure qualité. 

Meilleur contrôle

Si vous n’avez aucun plan, quelqu’un se chargera d’en avoir un pour vous.” 

Si on démarre chaque jour sans vraiment savoir ce sur quoi on va travailler, on est à la merci des moindres distractions et interruptions. Il est donc important de commencer chaque journée avec un plan bien précis en tête. On doit avoir une idée du déroulement de la journée et de ce que l’on souhaite accomplir. 

C’est exactement ce que permet de faire le time-blocking. Avec le time-blocking on sait heure par heure ce que l’on doit faire et combien de temps on va le faire. On a ainsi un meilleur contrôle.

Meilleure planification

L’avantage quand on bloque du temps dans notre calendrier est qu’on améliore la planification nos tâches futures. Quand on calcule le temps que l’on passe à accomplir nos tâches, on a une idée plus précise du temps dont on aura besoin pour accomplir une tâche similaire dans le futur.

Par exemple si je bloque 1h dans mon calendrier pour écrire un article et que je remarque après coup qu’il me fallait en réalité 2h30 pour accomplir cette tâche, je pourrais mieux planifier la rédaction de mes articles dans le futur. Je saurais que toutes les fois où je devrai écrire un article, il me faudra bloquer au moins 2h30 et non 1h.

Le time-blocking permet donc d’avoir une meilleure idée du temps nécessaire pour accomplir nos tâches ce qui est d’une grande aide quand vient le moment de planifier nos journées.


Pour conclure le time-blocking est une excellente façon d’avancer efficacement dans votre travail. En vous concentrant sur une tâche à la fois vous gagnez en performance, vous améliorez la qualité de votre travail, vous avez plus de contrôle et vous êtes capable de mieux planifier vos tâches. La seule chose qu’il vous reste à faire ensuite est de choisir les bonnes tâches sur lesquelles travailler.

​​

Simon Cave

Je suis le fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédié à tous les passionnés de productivité et de performance mentale. J'interview régulièrement des personnalités (millionnaires, astronaute, agent de la CIA..) et je partage avec vous leurs stratégies de performance.

Simon Cave
A propos Simon Cave 1 Article
Je suis le fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédié à tous les passionnés de productivité et de performance mentale. J'interview régulièrement des personnalités (millionnaires, astronaute, agent de la CIA..) et je partage avec vous leurs stratégies de performance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*