7 principes fondamentaux pour se fixer des objectifs efficaces

Je partage sur les réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pourquoi se fixer des objectifs ? Aucune personne sensée ne peut commencer un périple sans avoir au préalable défini sa destination finale, les différentes étapes intermédiaires de son parcours et les ressources nécessaires pour arriver à destination. En effet, si vous ne savez pas où vous allez, vous ne risquez pas d’arriver à destination. Comme l’a dit Sénèque, « Il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». C’est la raison pour laquelle vous devez toujours définir un plan concret (voire même des plans B et C en plus) pour tout ce que vous faites dans la vie.

Vous voulez sûrement changer des choses dans votre vie. Peut-être aspirez-vous à faire un certain type d’études ? Souhaitez-vous avoir un certain cadre de vie ? Aimerez-vous accéder à une indépendance financière ? Pour vivre la vie dont vous rêvez, les choses n’arriveront certainement pas par hasard. Pour voir les changements que vous désirez dans votre vie, vous devez vous fixer des objectifs à atteindre. C’est la réalisation de ces objectifs qui comblera les écarts entre votre vie actuelle et la vie à laquelle vous aspirez.

Qu’est-ce qu’est un objectif et à quoi doit-il ressembler ? Un objectif peut se définir comme un but que vous vous fixez, une cible ou encore un résultat à atteindre dans un temps déterminé et dont l’atteinte peut être mesurée.

L’approche la plus communément utilisée dans la fixation des objectifs est l’approche SMART qui signifie Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporellement défini. J’ai complété cette approche avec 2 caractéristiques supplémentaires qui sont essentielles: Ecrit et Revu périodiquement. Nous obtenons donc l’acrostiche SMARTER que je détaille dans la suite :

1. Un objectif efficace est Spécifique

Si vous vous fixez pour objectif “Améliorer ma condition physique”, comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Après avoir perdu du poids ? Après vous être inscrit à un club de fitness ? Lorsqu’on un objectif est trop vague, son atteinte est incertaine. Vous devez être plus précis dans votre formulation. Si nous revenons à l’exemple de la condition physique, un objectif spécifique pourrait être « Faire 30 minutes de jogging tous les matins ». L’une des clés pour pouvoir atteindre facilement un objectif est de clairement le spécifier car vous ne pouvez pas accomplir ce que vous n’arrivez pas à exprimer de façon spécifique.

2. Un objectif efficace est Mesurable

Un objectif n’a de réelle valeur que s’il vous aide à vous améliorer et à développer votre potentiel. C’est pourquoi il doit être mesurable. Le caractère mesurable d’un objectif vous permet de savoir si vous l’avez ou pas atteint. Par exemple, « Devenir un grand lecteur » n’est pas un objectif mesurable. Mais « Lire 1 livre par mois » est un objectif facile à mesurer. A la fin du mois, pour savoir si vous avez atteint votre objectif, vous pouvez ainsi facilement répondre par « Oui » si vous avez lu un livre ou par « Non » si vous n’avez lu aucun livre.

3. Un objectif efficace est Atteignable

Vous devez vous fixer des objectifs dans la limite de vos capacités. Votre ambition doit être mesurée c’est-à-dire que vous devez faire preuve de pragmatisme. En effet, si vous vous fixez des objectifs trop ambitieux, vous risquez de vous décourager rapidement. A titre d’exemple, si vous n’avez pas l’habitude de courir, il serait inapproprié de vous lever un matin avec pour objectif de courir 15 ou 20 km. Vous n’arriverez pas à le faire. Il convient de se fixer des objectifs en augmentant progressivement le niveau de difficulté en fonction de votre évolution. Ainsi vous pouvez commencer avec 2 km et avoir pour cible ultime 15 ou 20 km. Souvenez-vous d’une chose : l’atteinte de vos objectifs doit vous motiver et non le contraire !

4. Un objectif efficace est Réaliste

L’accomplissement de votre objectif doit totalement être sous votre contrôle. S’il y a des éléments extérieurs que vous ne maîtrisez pas, son atteinte risque d’être compromise. Prenons l’exemple d’une jeune femme célibataire de famille modeste, qui se donne pour objectif de se marier dans les 6 prochains mois avec un multimillionnaire. Il est possible qu’elle atteigne son objectif. Mais la probabilité qu’elle rencontre un multimillionnaire est très faible, dans la mesure où elle n’évolue pas dans ce genre d’environnement. Et même si elle venait à en rencontrer un, 6 mois semblent être une durée assez courte pour prendre une décision aussi importante que se marier.

5. Un objectif efficace est Temporellement défini

Quelqu’un a dit un jour qu’un objectif est un rêve avec une date limite de réalisation. C’est pourquoi, il est nécessaire de définir un intervalle de temps dans lequel l’objectif doit être accompli. Sinon, l’objectif ne passera jamais du rêve à la réalité. Vous devez donc toujours associer aux objectifs que vous vous fixez une « date limite » de réalisation. Imaginez que vous soyez en Janvier et envisagez de passer votre permis de conduire. Si vous ne vous fixez pas une « date limite », vous risquez d’atteindre le mois de Décembre sans avoir passé votre permis.

6. Un objectif efficace est Ecrit

Bien qu’elle soit puissante, votre mémoire vous joue souvent des tours. Parce que vous ne pouvez pas mémoriser tout ce que vous avez à faire, il est important de consigner à l’écrit vos objectifs car ils déterminent votre devenir. Le fait d’écrire vos objectifs vous permet de clarifier ce que vous envisagez de faire et de vous engager dans leur réalisation. Voir vos objectifs écrits vous rappelle que vous avez pris un engagement vis-à-vis de vous-même et vous pousse à poser des actions.

7. Un objectif efficace est Revu périodiquement

Un objectif doit être revu périodiquement car cela vous permet de l’ajuster s’il est par exemple trop ambitieux dans l’espace temporel défini. La revue est importante car elle vous permet de mesurer l’état d’avancement dans la réalisation de votre objectif et vous rappelle l’échéance de réalisation de votre objectif. Il serait insensé d’attendre la date de fin prévue pour vérifier si vous avez ou pas atteint votre objectif.

Si vous prenez le temps d’appliquer ces 7 principes lorsque vous vous fixerez vos objectifs, les choses seront plus claires et plus précises pour vous. Vous pourrez ainsi avec plus de facilité mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs et créer les changements désirés dans votre vie.

Pour aller plus loin

Si vous désirez aller plus loin dans la fixation des objectifs majeurs de votre vie, je vous recommande ma formation « Cette année, j’atteins mes objectifs ! ». J’y partage de nombreuses clés et stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus.

Henri M. Missola  Fondateur de Jemedeveloppe.com

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, j’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Retrouvez-moi sur mon site, sur Facebook, sur YouTube et sur Soundcloud

Je partage sur les réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*