6 clés pour améliorer sa concentration au travail

La concentration au travail est un énorme défi pour chacun de nous. Au cours d’une semaine de travail, nous sommes tous exposés aux nombreuses interruptions et distractions de notre environnement, ce qui fait en sorte qu’il est extrêmement difficile de se concentrer et d’accomplir quelque chose de significatif.

À longueur de journée, nous sommes dérangés par le téléphone qui sonne, les courriels et messages textes qui entrent, les notifications des réseaux sociaux et tous les bruits environnants de notre lieu de travail, sans compter les distractions de nature interne comme la procrastination.

Le manque de concentration est un gros problème pour plusieurs et cela les empêche de progresser vers l’accomplissement de leurs objectifs et de leurs tâches importantes.

Si vous avez de la difficulté à rester concentré et êtes facilement distrait, cet article va vous être bien utile.

Je vais vous partager 6 clés pour augmenter votre concentration au travail.

1. Éliminer les distractions

Si vous êtes distrait au travail, la première chose que vous devez faire c’est d’éliminer les sources de distractions évidentes de votre quotidien.

Observez vos tendances actuelles et identifiez les sources de distractions les plus fréquentes. Qu’est-ce qui vous interrompt à longueur de journée? Est-ce les courriels? Les réseaux sociaux? Vos collègues de travail? Le bruit environnant?

Vous ne pouvez pas vous concentrer si vous êtes constamment en train de lire vos courriels au fur et à mesure, de consulter Facebook toutes les 20 minutes, ou de répondre à vos messages textes à tout moment.

Lorsque vous voulez travailler sur quelque chose et être plus concentré, je vous conseille fortement de fermer votre boite de courriels, de fermer votre navigateur Web, d’éteindre votre téléphone cellulaire et de diriger votre téléphone fixe vers la boite vocale. Si vous travaillez dans un environnement de travail bruyant, vous pouvez également vous procurer une paire d’écouteurs anti-son pour couper les bruits de fond.

En éliminant les distractions évidentes, vous parviendrez à avoir un peu plus de tranquillité, et donc, plus de concentration.

2. Être engagé envers son travail

Si vous travaillez sur quelque chose, mais n’êtes pas réellement engagé envers la tâche qui est devant vous, alors vous trouverez toutes sortes d’excuses pour vous distraire. Vous irez discuter avec vos collègues, vous consulterez vos emails, vous ferez de l’ordre dans votre bureau, etc.

Pour augmenter votre concentration au travail, vous devez prendre la décision intentionnelle de vous engager envers votre travail, que la tâche vous plaise ou non. Cela signifie de prendre la résolution de compléter la tâche et d’y consacrer l’énergie nécessaire.

Faites les choses à 100% ou ne les faites pas du tout.

3. Utiliser un minuteur

Si vous avez de la difficulté à rester concentré pendant de longues périodes, utilisez un minuteur et déterminez une courte période de temps durant laquelle vous refuserez de céder aux distractions.

Une technique bien populaire est la technique Pomodoro qui consiste à utiliser un minuteur et à travailler de manière ininterrompue pendant des périodes de 25 minutes séparées par des courtes pauses de 5 minutes.

Peu importe la durée de la période, le principe du minuteur est de travailler de façon intensive pendant une période donnée et de faire fit de toutes les distractions à ce moment-là. Cela permet d’être plus concentré sur la tâche en cours.

4. Prendre des pauses fréquentes

Cela peut sembler contradictoire, mais le fait de prendre de petites pauses fréquentes contribue à augmenter le niveau de concentration.

En effet, si nous travaillons pendant trop longtemps, notre niveau de concentration diminue et nos pensées se fatiguent, ce qui nous rend alors plus sensibles aux distractions.

Selon Amber De La Garza, experte en efficacité personnelle, notre niveau de concentration baisse considérablement après 90 minutes de travail. L’idéal est donc de travailler intensément pendant une période allant de 15 à 90 minutes, puis de prendre une petite pause pour se reposer.

Lorsque vous reviendrez de la pause, vous serez rafraichi et serez plus susceptible de travailler pendant une autre période sans perdre la concentration.

Cette stratégie vous permettra de faire plus de travail en moins de temps.

5. Travailler à partir d’une liste

Nous avons parfois tellement de choses à faire que nous passons d’une tâche à l’autre sans même réfléchir. Cela peut nous éloigner subtilement des tâches les plus importantes que nous devions réellement accomplir.

Pour être plus concentré sur les tâches que vous voulez réellement accomplir, commencez toujours par écrire une liste de tâches.

Sans vous prendre la tête, écrivez simplement la ou les tâches que vous voulez accomplir durant votre journée ou durant votre bloc de temps, puis, au fur et à mesure que vous les complétez, cochez-les.

Non seulement le fait de rayer vos tâches de la liste sera une source de motivation, mais cela sera également un guide pour vous aider à rester concentré sur les tâches que vous voulez réellement accomplir et non pas celles qui se présentent à vous spontanément au cours de la journée.

6. Se récompenser

Pour vous aider à rester concentré sur votre travail et vos tâches importantes, offrez-vous des récompenses chaque fois que vous réussirez à garder le focus.

Lorsque vous serez enclin à céder aux distractions, rappelez-vous la récompense qui vous attend si vous résistez.

Soyez créatif avec la récompense que vous voulez vous offrir. Cela peut être très simple comme :

  • « Je peux consulter Facebook si je parviens à compléter mes 3 tâches en 30 minutes »
  • « Je peux sortir au restaurant avec mes amis ce soir si je parviens à terminer le dossier Y ».
  • « Je peux prendre congé demain soir si je parviens à écrire mon article avant la fin de la journée ».

Conclusion

Rester concentré dans une ère où les distractions abondent est très difficile et il y aura certainement encore des moments où vous échouerez.

Toutefois, si vous pratiquez ces 6 techniques quotidiennement, vous parviendrez à améliorer votre concentration au travail et à être plus efficace.

Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre niveau de concentration au travail, planifiez une séance de consultation avec moi durant laquelle je pourrai vous offrir des conseils personnalisés ainsi que mes meilleures stratégies pour augmenter votre focus.

Matthieu est consultant en productivité, membre de la National Association of Productivity & Organizing Professionals et consultant certifié Evernote. Il aide les entrepreneurs et leaders ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus de succès.

A propos Matthieu Desroches 1 Article
Matthieu est consultant en productivité, membre de la National Association of Productivity & Organizing Professionals et consultant certifié Evernote. Il aide les entrepreneurs et leaders ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus de succès.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*