Qu’est-ce que le minimalisme et par où commencer

minimalisme

Nous ne sommes pas tous minimalistes, mais nous l’avons tous été. Pensez-y, personne n’est arrivé sur terre avec des biens matériels entre les mains. Le minimalisme est une philosophie qui met en avant le fait de se détacher des objets pour se concentrer sur les relations humaines et de manière plus générale, sur ce qui compte pour vous.

Pourquoi devenir minimaliste

Quand les beaux jours arrivent, vous sortez pour la première fois sans votre manteau et vous vous faites la remarque : “C’est bizarre de ne presque rien avoir sur le dos, je me sens tout léger”. Cette situation est comme une métaphore. Avoir moins, mais se sentir plus libre.

Acheter, entretenir et stocker des objets est aujourd’hui la norme dans notre société de consommation. En France, nous sommes exposés chaque jour à plus de 1200 messages publicitaires. Des publicités qui nous encouragent sans cesse à acheter de nouvelles choses en rendant les précédentes démodées ou obsolètes.

Les objets que nous voulons et ceux que nous achetons nous procurent de la joie sur le moment, jusqu’à ce que leurs effets s’estompent et que nous ressentions le besoin d’en acheter d’autres. Sans que l’on s’en rende compte, les objets prennent notre liberté en accaparant notre temps, notre énergie et notre attention, qui sont les trois piliers de l’efficacité personnelle.

Devenir minimaliste, c’est prendre du recul pour reprendre le contrôle et vivre une vie plus intentionnelle qui n’est pas centrée autour de la consommation. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus rien acheter. Il faut simplement ne plus faire des objets le centre de nos vies, pour se tourner vers les relations avec les autres, vers ce qui nous rend vraiment heureux, durablement.

La prise de conscience

J’ai découvert le minimalisme en 2016 grâce au documentaire Netflix “Minimalism” que je vous encourage à regarder. Je l’ai trouvé très inspirant, mais cela ne s’est pas vraiment traduit dans ma façon de consommer et dans ma relation aux objets.

Le déclic, je l’ai eu en allant au Japon. Au moment où j’écris ces lignes, je me suis expatrié au pays du soleil levant. J’ai décidé de partir avec une seule valise et un sac à dos, comme on pourrait le faire pour de simples vacances.

Je ne pouvais clairement pas emporter tous les objets que j’avais dans mon appartement précédent ! Au moment de faire ma valise, j’ai du réfléchir à ce qui était vraiment important pour moi. Je suis parti en me demandant si j’avais pris les bonnes choses dans ma valise.

Mon unique valise pour vivre un an au Japon.

Quelques semaines plus tard, je me suis rendu compte qu’aucun des objets que j’ai laissés en France ne me manquait. Mes amis et ma famille me manquaient bien plus (ils sont venus me rendre visite depuis !).

C’est à ce moment-là que j’ai vraiment pris conscience de l’importance bien trop grande que l’on accordait à certains objets et que l’on pouvait vivre de peu mais vivre mieux.

Lorsque je rentrerai en France, je sais que je vais me débarrasser de la plupart des objets que j’ai stockés là-bas.

La culture japonaise a également gardé cette philosophie minimaliste sous certains aspects, hérités notamment du bouddhisme zen. Mon voyage ne fait que renforcer mes croyances en un mode de vie plus simple qui procure une grande sensation de liberté.

Devenir minimaliste, c’est savoir ce qui est vraiment essentiel pour soi et réduire ses possessions pour pouvoir se concentrer sur ce qui compte dans sa vie.

Il n’y a donc pas qu’un type de minimalisme avec des règles bien établies. En ce sens, il s’agit plus d’une philosophie que d’une série de règles à respecter scrupuleusement.

Se libérer du regard des autres

Croire que l’on accumule toujours plus de possessions simplement pour se faire plaisir serait réducteur. Un élément extrêmement important de cette tendance à l’accumulation est le regard des autres.

Bien que l’on en ait pas toujours conscience, nous utilisons les objets pour montrer notre valeur aux autres. Au fil des années, les objets symboliques qui représentent un certain statut social ont évolué. Une maison, une montre, une voiture, aujourd’hui un smartphone… et demain ?

Vous n’êtes pas la somme des objets que vous possédez. Arrêtez d’accorder trop d’importances et de vouloir contrôler le regard que les autres ont sur vous. Voulez-vous être sujet sur vos actions et votre personnalité ou sur la marque de votre téléphone et la taille de votre appartement ?

Une vie plus simple, plus libre, moins stressante.

Je conçois que cela soit plus facile à dire qu’à faire, mais une fois que vous aurez réussi à détacher votre personne de vos possessions, vous vous sentirez plus libre et vous accorderez moins d’importance à ce que les autres pourraient penser de vous.

Accomplir plus en étant moins stressé

Le minimalisme a également grandement influencé mon travail. En tant que coach en efficacité, j’aide les entrepreneurs à accomplir plus de choses et atteindre leurs objectifs en étant moins stressés.

Aujourd’hui, nous faisons tous face à la surinformation. La technologie nous permet de voir, entendre et faire beaucoup de choses simplement depuis son smartphone. Lire les informations, regarder un film, commander un livre en deux clics, etc.

Mais ces “avantages” sont à double tranchant. On ne sait plus où donner de la tête, trop d’informations viennent de toute part et notre cerveau ne sait plus comment faire le tri. Cette surcharge informationnelle crée une grande confusion et nous paralyse dans les choix que l’on fait quotidiennement.

Le minimalisme au travail permet alors de se concentrer sur les choses vraiment importantes de son entreprise. Ces choses qui apportent réellement de la valeur à vos clients et qui vont faire grandir votre business.

Le minimalisme est une des clés que j’enseigne aux entrepreneurs pour qu’ils reprennent le contrôle de leur temps, leur attention et leur énergie. Ils obtiennent ainsi une plus grande clarté et son plus efficace et avancent plus vite vers leurs objectifs.

Comment commencer le minimalisme

Je ne vais pas vous laisser sur ces bonnes paroles sans vous donner un plan d’action concret pour commencer votre chemin vers le minimalisme. C’est parti !

Posez-vous les bonnes questions

Pourquoi voulez-vous adopter un mode de vie minimaliste ? C’est un changement de fond qu’il ne faut pas prendre à la légère. Vous devez donc savoir pourquoi vous le faites. Vous voulez économiser de l’argent ? Avoir plus de place chez vous ? Passer plus de temps avec votre famille ? Vous préférez dépenser votre argent dans des expériences plutôt que des objets ?

Mettez en place un système

Si vous voulez vivre avec moins de possessions, il y a de fortes chances que vous ayez pas mal de choses qui ne vous apportent rien et dont vous voulez vous débarrasser. Touchez chaque objet et décidez ce que vous voulez en faire : le garder, le donner ou le jeter. Le “garder au cas où” ou le “stocker pour plus tard” n’est pas une option.

Repensez votre garde-robe

Vous avez beaucoup de vêtements, mais vous mettez toujours les mêmes, vos préférés. Ne gardez pas ceux dans lesquels vous ne vous sentez pas confortable. Vous pouvez donner tout ce que vous n’avez pas porté depuis 6 mois (en tenant compte des saisons bien sûr). Le vêtement que vous avez acheté aujourd’hui sera démodé la semaine prochaine. Faites le choix de ne plus participer à cette folie et simplifiez votre garde-robe.

Technologie x Minimalisme

Profiter de la technologie pour réduire l’encombrement que peuvent prendre les objets : scannez tous vos documents pour les sauvegarder dans votre ordinateur ou dans le cloud. Achetez une liseuse pour ne pas stocker les livres que vous avez déjà lus et que vous ne relirez pour la plupart jamais. Même chose pour les jeux vidéo et les films, passez au dématérialisé ou au streaming.

Objets vs Expériences

Dépensez l’argent que vous allez économiser dans des expériences dont vous vous souviendrez et que vous pourrez partager avec vos amis, votre famille, vos collègues. C’est une philosophie à partager et à expliquer à vos proches. Là encore, on parle de vivre de manière plus intentionnelle.

N’ajoutez pas, remplacez

Lorsqu’il ne vous restera que ce qui compte pour vous, réfléchissez avec soin aux prochaines choses que vous allez acheter. Une technique qui peut vous empêcher d’acheter des choses superflues et de réfléchir à l’objet que vous allez devoir remplacer pour mettre le nouveau à la place. Si vous n’aimez pas cette idée, n’achetez simplement pas.

Coupez-vous des sources de publicité

Comme nous l’avons vu plus haut, nous sommes constamment exposés à de la publicité dont le seul but est de nous donner envie d’acheter toujours plus. À moins de vivre dans une grotte, vous ne pourrez pas vous couper totalement de la publicité. Mais réduire le temps que vous passez devant la télévision est par exemple un excellent moyen d’être moins exposés à ce genre de tentations.

Conclusion

J’espère que cet article aura répondu à certaines questions que vous vous posiez sur le minimalisme. Nous avons vu : une définition du minimalisme, pourquoi adopter cette philosophie et les actions concrètes à mettre en place dès maintenant pour commencer votre chemin vers une vie plus simple et plus riche.

Pourtant, je n’ai partagé avec vous qu’une partie de tout ce que peut apporter le minimalisme à votre vie. Si vous avez des questions ou que vous voulez partager votre expérience du minimalisme, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires. Je me ferais un plaisir de vous répondre !  

Gabriel Manceau

Coach en Efficacité et fondateur du site GabrielManceau.com, Gabriel aide les entrepreneurs ambitieux à atteindre leurs objectifs plus rapidement en leur apprenant à gérer leur temps, leur énergie et leur attention, pour une vie plus productive et moins stressante. N’hésitez pas à visiter son site pour le contacter et consulter les nombreuses ressources qui vous aideront à devenir plus efficace au quotidien.

Gabriel Manceau
A propos Gabriel Manceau 1 Article
Coach en Efficacité et fondateur du site GabrielManceau.com, Gabriel aide les entrepreneurs ambitieux à atteindre leurs objectifs plus rapidement en leur apprenant à gérer leur temps, leur énergie et leur attention, pour une vie plus productive et moins stressante. N’hésitez pas à visiter son site pour le contacter et consulter les nombreuses ressources qui vous aideront à devenir plus efficace au quotidien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*