3 stratégies simples pour vaincre facilement la procrastination

Vous est-il déjà arrivé d’être dans l’une des situations suivantes ? :

– Vous attendez le « bon moment » pour réaliser une tâche importante et vous n’arrêtez pas de la reporter

– Lorsque vous prenez votre To Do List, vous évitez volontairement les tâches importantes et vous choisissez de faire les moins importantes et souvent en y passant beaucoup plus de temps que nécessaire

– À peine venez-vous de commencer une tâche importante que vous sentez soudainement l’envie d’aller vous faire un café ou encore d’aller voir ce qu’il y a dans votre frigo et que vous pourrez grignoter

Si vous vous retrouvez de façon fréquente dans l’une ou l’autre de ces situations, vous pratiquez la procrastination.

Combien de fois avez-vous négligé des choses que vous auriez pu réaliser en un laps de temps relativement court, et dont vous aviez plus tard regretté leur non réalisation ? Reporter à demain des choses dont vous avez la capacité et les compétences de réaliser aujourd’hui peut vous faire passer à côté d’opportunités concernant notre vie. En effet, demain ne vous appartient pas, c’est pourquoi vous devez maximiser aujourd’hui toutes vos ressources c’est-à-dire votre temps, vos talents et vos trésors pour avancer vers le but de votre vie.

Comprendre ce qu’est la procrastination

On parle de procrastination lorsqu’il se passe un temps significatif entre le moment où vous avez prévu de réaliser une tâche ou une action et le moment où vous la réalisez effectivement. La situation de procrastination naît du désir de ne pas vouloir réaliser une tâche en raison de son manque d’intérêt ou de valeur ajoutée ou encore de son niveau de complexité qui peut vous effrayer ou vous décourager. Pour ne donc pas exécuter cette tâche, vous la reportez – disant que vous la ferez plus tard – et vous choisissez à la place, une autre tâche avec laquelle vous êtes plus à l’aise. Mais ce qui se passe souvent, c’est que toutes les tâches avec lesquelles vous êtes à l’aise deviennent plus prioritaires que les tâches reportées. Et vous vous retrouvez en général en train de les réaliser en urgence, à la dernière minute.

Les causes de de la procrastination

Deux raisons majeures peuvent expliquer pourquoi vous vous retrouvez en situation de procrastination :

– L’organisation personnelle

– La nature des activités, des tâches ou des actions que nous avons à réaliser

Une des causes de la procrastination est le manque d’organisation qui conduit souvent à une mauvaise gestion des priorités. De manière générale, les personnes organisées évitent plus facilement la procrastination que les personnes mal organisées. En effet, les personnes organisées ont l’avantage de savoir planifier leurs activités et de faire des To Do Lists avec des priorités. Ce qui leur permet de découper les activités de manière astucieuse et de bien les positionner dans le temps.

L’autre cause de la procrastination réside dans l’intérêt que présente l’activité à réaliser. Lorsque l’activité est peu intéressante ou à faible valeur ajoutée, même si elle est importante, on manifeste en général peu de motivation pour la réaliser. Il est toutefois important de noter que dans tous les domaines, aussi passionnants soient-ils, il y a des aspects peu intéressants. La meilleure façon de s’en débarrasser est de les exécuter rapidement, ce qui permet de se consacrer ensuite aux tâches plus intéressantes.

Face à une situation de procrastination donnée, il est primordial de comprendre laquelle des deux causes majeures est en jeu. Cela détermine ensuite la façon dont vous aller appréhender la situation et quelle(s) stratégie(s) vous pourrez mettre en œuvre.

Adopter des stratégies anti-procrastination

Plusieurs types de stratégies peuvent être mises en œuvre. Nous en citons ici trois (3) qui nous semblent pertinentes :

– la Planification

Si vous êtes une personne organisée, vous avez sans doute déjà l’habitude de planifier vos activités. Si vous ne le faites pas encore, il serait temps de développer cette habitude. Elle vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera de faire des choses importantes à l’improviste. En planifiant il faut toutefois se rappeler qu’un planning est prévisionnel et a pour but premier de vous donner de la visibilité sur les activités que vous avez à réaliser dans un espace temporel donné. Il peut donc arriver que les choses ne passent pas comme prévu. Il est par conséquent important de savoir comment gérer les activités imprévues versus les actions déjà planifiées de longue date. C’est ici qu’intervient la gestion des priorités.

– la Priorisation

Vous allez souvent devoir faire la part des choses entre deux notions clés : l’urgence et l’importance. Ce qui est urgent n’est pas nécessairement important. Mais l’être humain a naturellement tendance à traiter les affaires urgentes laissant souvent de côté des choses importantes qui doivent être traitées en priorité. En général, les tâches envers lesquelles nous adoptez une attitude de procrastination ne sont pas urgentes mais elles sont souvent importantes, aussi petites soient-elles. Il faut donc apprendre à évaluer la relative urgence et importance de vos différentes actions afin de savoir comment les positionner et dans quel ordre les exécuter.

L’autre astuce de la priorisation est de « savoir dire non » à certaines sollicitations extérieures pour mieux vous concentrer sur ce que vous avez à faire.

– l’Action/Récompense

Le principe d’Action/Récompense repose sur l’auto gratification pour efforts accomplis. C’est une stratégie d’auto motivation que vous pouvez activer pour vous aider à accomplir une tâche. A titre d’exemple, si vous aimez le chocolat, vous pouvez vous promettre de déguster quelques carrés de votre chocolat préféré lorsque vous aurez terminé cette tâche que vous n’arrêtez pas de reporter mais que vous décidez aujourd’hui de réaliser.

Nous croyons que vous avez une meilleure compréhension de la procrastination et vous en appréhendez mieux les contours. Vous avez entre vos mains des clés pour améliorer votre organisation personnelle et devenir une personne plus efficace et productive. Il vous appartient maintenant de les mettre en pratique.

Pour aller plus loin 

Si vous voulez apprendre à mieux planifier vos activités et à gérer vos priorités, je vous recommande ma formation « Maîtrisez votre temps et décuplez votre efficacité » qui vous donnera des clés et des outils pour devenir une personnelle plus efficace et plus productive aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

A propos Henri M. Missola 40 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*