Les 9 types de rôles majeurs dans une équipe

Construire une équipe performante va bien au-delà du simple rassemblement de plusieurs individus qui sont d’accord pour travailler ensemble. Dans les véritables équipes performantes, chaque membre de l’équipe connaît bien son rôle et sa place, et a une vision claire et précise de ses responsabilités. En effet, la performance d’une équipe est largement déterminée par l’équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres. Ces différents rôles confèrent une certaine diversité d’approches à l’équipe et c’est ce qui fait sa véritable force.

Pendant des années, Dr Meredith Belbin a étudié le travail en équipe et il en a déduit qu’une équipe n’est pas un regroupement de personnes avec des titres mais un rassemblement d’individus ayant chacun un rôle défini et qui est compris des autres membres de l’équipe.

Lors de ses études, il a constaté que les membres d’une équipe ont souvent tendance à assumer différents « rôles d’équipe » et ils sont plus performants dans les rôles qu’ils trouvent naturellement adaptés à leur personnalité. Il a ainsi défini le rôle d’équipe comme « une tendance à agir, contribuer et interagir avec les autres de manière particulière« .

Il a répertorié 9 rôles d’équipe regroupés en 3 grandes catégories :

  • 3 rôles tournés vers la réflexion, en bleu (Priseur, Concepteur, Expert)
  • 3 rôles tournés vers l’action, en rouge (Organisateur, Propulseur, Perfectionneur)
  • 3 rôles tournés vers la relation, en vert (Promoteur, Coordinateur, Soutien).

Voyons maintenant en détail les caractéristiques de chacun de ces rôles :

Le Priseur est une personne qui se caractérise par son jugement objectif, son discernement et sa capacité à envisager plusieurs options lorsqu’il faut prendre des décisions. Il étudie avec précision la réalisation possible des idées et surtout leur intérêt. Mais on lui reproche souvent d’être trop rationnel ou trop critique.

Le Concepteur est de nature créative et imaginative, souvent anticonformiste et aime proposer des idées nouvelles et des solutions créatives pour résoudre des problèmes complexes. Cependant il est souvent porté sur les aspects généraux et néglige les détails pratiques. Il a aussi du mal à communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe.

L’Expert fournit des connaissances, des qualifications et des compétences techniques souvent utiles à l’équipe. Déterminé et autonome, l’expert sait se concentrer et être engagé dans la réalisation de ses objectifs. Mais son champ de compétences est en général étroit et il a tendance à se focaliser sur les aspects techniques et à négliger la vision globale des choses.

L’Organisateur est quelqu’un de naturellement discipliné, fiable, ordonné, méthodique et efficace, qui sait transformer les idées générales en actions concrètes et pratiques réalisables par les membres de l’équipe. Souvent conservateur, on peut lui reprocher d’être peu conciliant et peu flexible. Par ailleurs, il a souvent du mal à s’ouvrir aux idées nouvelles.

Le Propulseur est quelqu’un de dynamique et de fonceur qui travaille bien sous pression et qui aime les défis. Naturellement courageux, il sait surmonter facilement les obstacles. Leader orienté tâches, il pousse les autres à l’action et aide l’équipe à se recentrer sur son travail. Mais souvent dynamique, il peut parfois être blessant, mais sans intention malveillante.

Le Perfectionneur est quelqu’un qui a le souci de la perfection et porte généralement son attention sur les détails afin de compléter et terminer le travail en s’assurant que les délais soient respectés. Véritable consciencieux, il sait détecter les fautes et les erreurs et les omissions. S’inquiétant à l’excès pour les détails, il est souvent peu disposé à déléguer.

Le Coordinateur se caractérise par sa maturité, son sens de l’écoute et sa diplomatie. Véritable leader orienté personnes, il sait clarifier les objectifs et faire progresser la prise de décisions, tout en s’assurant que les efforts et les qualités de coéquipiers sont employés au mieux. On lui reproche souvent une tendance à déléguer le travail qu’il n’aime pas faire.

Le Promoteur est naturellement quelqu’un d’extraverti, d’enthousiaste et de communicatif, qui sait explorer les opportunités et développe les contacts, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’équipe. Souvent trop optimiste, on lui reproche son manque de réalisme et sa tendance à se désintéresser des projets lorsque son enthousiasme initial est passé.

Le Soutien est quelqu’un de coopératif, de sensible, de conciliant et de diplomatique qui est attentif aux autres et à leurs besoins. Il sait maintenir l’esprit d’équipe à un niveau élevé et permettre aux membres de l’équipe de participer efficacement. Il peut cependant se montrer indécis dans les situations d’urgence et est souvent mal à l’aise en cas de crise ou de conflit.

Il n’y a pas de mauvais ou de bon rôle d’équipe. Le plus important c’est de bien les comprendre et de savoir ceux qui vous correspondent. Il a été constaté que chaque membre d’une équipe peut se retrouver dans un ou plusieurs rôles, selon les situations. Il est donc primordial que les membres de l’équipe soient autorisés à réaliser les activités qu’ils aiment le plus. Ils seront ainsi plus motivés, ce qui augmentera la performance de l’équipe.

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

A propos Henri M. Missola 40 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*