Le mythe du multitâche : 3 raisons d’arrêter de faire plusieurs choses en même temps

« Je suis plus efficace quand je fais plusieurs choses en même temps. Je suis une personne multitâche ». Vous avez sûrement déjà entendu ce genre de phrases ou peut être même que vous faites partie des gens qui le disent. 

De nos jours, la tendance multitâche a le vent en poupe. De plus en plus de personnes se vantent d’être capables de faire plusieurs choses à la fois : faire ses devoirs en écoutant de la musique (pas instrumentale) à un volume élevé, travailler sur un projet en regardant la télévision et en discutant en même temps avec des amis dans un groupe WhatsApp, etc. Mais la réalité est tout autre, la plupart des personnes qui font plusieurs choses à la fois ne sont généralement pas efficaces. 

Dans cet article, je vais vous partager 3 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de faire plusieurs choses en même temps.

RAISON 1 : Faire plusieurs choses en même temps diminue votre concentration 

Avez-vous déjà essayé de rédiger un email tout en téléphonant ? Ou de regarder un film en version originale tout en lisant les sous-titres ?  Comment vous êtes-vous sentis ? Vous avez certainement eu du mal à vous concentrer sur les deux choses en même temps.

La tendance multitâche rime avec diminution de concentration. Pourquoi ? Simplement parce que chaque fois que vous passez d’une tâche 1 à une tâche 2, votre cerveau se « déconnecte » de la tâche 1 pour se « connecter » à la tâche 2. Et lorsque vous revenez à la tâche 1, il se « déconnecte » de la tâche 2 et a besoin d’un peu de temps pour se reconnecter de nouveau à la tâche 1. Votre concentration ne peut donc pas être optimale. Par conséquent, vous ne pourrez pas être réellement efficace.

En 2009, le professeur Earl Miller, spécialiste en neurologie du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a réalisée une étude sur le cerveau humain qui a démontré qu’il était incapable de gérer plusieurs choses en même temps. Ainsi, le fait de jongler de façon répétitive d’une tâche à une autre demande beaucoup plus d’efforts aux neurones et les fatigue plus rapidement que lorsque vous réalisez une tâche du début jusqu’à la fin avant de passer à une autre tâche.

Saviez-vous qu’une étude en France a prouvé que les conducteurs utilisant leur téléphone portable au volant enregistrent 30 à 50% d’informations en moins sur la route que ceux qui ne téléphonent pas ? Pourquoi ? Parce qu’ils sont moins concentrés. Par conséquent, ils ne peuvent plus exécuter correctement les tâches liées à la conduite.

Si vos neurones sont fatigués, votre concentration va diminuer, et si votre concentration diminue, dites moi comment vous pouvez être efficace et productif dans ce que vous faites.

RAISON 2 : Faire plusieurs choses en même temps diminue vos capacités intellectuelles

Ce raison est étroitement liée à la raison 1. Cela vous semble peut-être surréaliste d’avoir une diminution des capacités intellectuelles en faisant du multitâche, mais comme je l’ai souligné dans la raison 1, à force de passer d’une tâche à l’autre, vous finissez par fatiguer vos neurones et si vos neurones sont fatigués, vos capacités intellectuelles seront forcément affectées à un moment ou un autre. C’est ce que nous confirme une étude réalisée en 2010 par des chercheurs de l’Université de Londres sur un échantillon de 1100 salariés qui ont été soumis au multitâche électronique. Cette étude a révélé que le quotient intellectuel (QI) de ces personnes diminuait beaucoup plus rapidement que celui des personnes fumant du cannabis!

Vous convenez avec moi que si vos capacités intellectuelles sont affectées, vous courez le risque d’être moins efficace et moins productif dans l’exécution quotidienne de vos activités.

RAISON 3 : Détrompez-vous, faire plusieurs choses en même temps vous fait perdre du temps au lieu d’en gagner ! 

Je considère la tendance multitâche comme un mythe parce que de nombreuses personnes pensent qu’en faisant plusieurs choses à la fois, elles iront plus vite et gagneront du temps. Mais en réalité, c’est tout le contraire. D’après une étude réalisée en 2006 par l’American Psychological Association (APA), le multitâche peut entrainer une réduction pouvant aller jusqu’à 40% du temps de travail effectif d’une personne dans la journée. En effet, pour l’APA, « même si les pertes de temps pour passer d’une tâche à une autre sont très faibles, parfois de l’ordre de quelques dixièmes de secondes par permutation, elles peuvent s’accumuler pour totaliser de longues minutes lorsque des personnes changent de tâche de façon répétée ». Vous comprenez donc que l’un des secrets pour être plus productif réside dans votre capacité à apprendre ou réapprendre à faire et à surtout bien faire une chose à la fois.

Comme vous venez vous même de le constater au travers de ces 3 raisons, faire plusieurs choses en même temps n’a jamais aidé personne à aller plus vite. Ce n’est qu’une illusion, c’est pour cela que je parle de mythe. Prenez donc la décision à partir de maintenant d’apprendre désormais à faire et à surtout bien faire une seule chose à la fois avec un niveau de concentration maximum. 

Pour aller plus loin 

Si vous voulez apprendre à mieux planifier vos activités et à gérer vos priorités, je vous recommande ma formation « Maîtrisez votre temps et décuplez votre efficacité » qui vous donnera des clés et des outils pour devenir une personnelle plus efficace et plus productive aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

A propos Henri M. Missola 40 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

1 Rétrolien / Ping

  1. Les 3C d'une vie organisée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*