Compétence sans emploi : Toujours compétent jamais qualifié

Toujours compétent jamais qualifié
Toujours compétent jamais qualifié

Récemment, je discutais avec une jeune fille qui me faisait part de son désarroi de ne pas avoir trouvé un stage, elle en était à sa 48ème candidature ! Cela m’a rappelé une période de ma vie où j’ai longtemps été reléguée au rang des compétents mais jamais qualifiés. Ce club où on vous dit souvent : « ne doutez pas de vos compétences, vous avez un super profil, votre parcours nous intéresse ! mais, que finalement vous n’êtes jamais retenu pour le poste ».

Je désigne cette situation par : Toujours compétent jamais qualifié. Depuis 2012, quasiment tous les ans, je suis à la recherche d’un emploi. Au travers des lignes qui suivent, j’aimerais encourager et donner quelques éléments pour ne pas baisser les bras et maximiser ses chances pour être qualifié enfin pour le poste !

1. Compétence vs Marché : Comprendre le marché de l’emploi

6 mois de chômage. J’allais déprimée et éreintée à la rencontre de mon parrain. Malgré tous les entretiens, tous les commentaires sur mes compétences, je ne parvenais pas avoir une réponse positive. Il a donc utilisé une histoire pour me faire comprendre ce qui est important dans la recherche d’emploi.  Voilà ce qu’il m’avait dit : « Merveille, tu sais, j’ai une sœur d’une quarantaine d’années maintenant. Elle est belle, elle est médecin. Pourtant, malgré ses bonnes qualités, elle était célibataire, et pendant des années, malgré tous ses efforts elle n’a pas trouvé une personne avec qui construire sa vie. Était-ce de sa faute ? NON ! Il y avait juste un problème de disponibilité. Elle a su patienter, elle s’est mariée et a un fils aujourd’hui. Et elle est heureuse ! »

Bien que déroutant, cet exemple m’avait redonné le sourire et boosté pour la suite.

Nous devons comprendre que parfois la loi du marché nous dépasse, parfois nous sommes dans un secteur très concurrentiel. La différence entre candidats se joue de très peu et la demande est plus importante que l’offre. Que ce soit pour des raisons de ressources d’une entreprise ou de disponibilité de candidats, plusieurs facteurs entrent en jeu quand il s’agit de candidature à un emploi.

Comment faire alors quand on est dans ce genre de situation ?

Baisser les bras et attendre que cela passe ? NON.

Tout d’abord, je dirai, faites comme la sœur de mon tuteur : soyez patients. Ensuite, ne relâchez pas vos efforts, travaillez vos facteurs de différenciation, vos compétences, formez-vous, apprenez les techniques et les méthodes actuelles de recherche d’emploi. Plusieurs plateformes telles que JEMEDEVELOPPE vous présentent ces différents outils. Enfin, ne perdez pas espoir, continuez de croire en vous et en vos rêves.

2. Compétence vs Refus : Se préparer mentalement

Quand on fait part de notre candidature à une entreprise, nous y mettons souvent notre cœur, nous nous projetons, un brin d’espoir s’illumine en nous. Et malgré notre bonne volonté, des jours, des semaines, des mois voire même des années peuvent passer sans qu’on ait de retour et quand on en a un il est souvent négatif. Au début, on accepte, et plus la situation perdure, plus nous nous remettons en question : Ai-je été trop ambitieux ? Suis-je réellement compétent ? Petit à petit, nos diplômes, nos bonnes notes, nos expériences perdent tous leur valeur à nos yeux, chaque refus nous détruit à petit feu, nous perdons toute espérance.

On ne le dit pas souvent mais la préparation psychologique est très importante. Toutes les formations auxquelles j’ai participée en termes de recherche d’emploi m’avaient préparée à répondre à une candidature en me présentant les différents outils tels que le CV (curriculum vitae), la LM (lettre de motivation), le fameux pitch pour se présenter à un entretien d’embauche, comment répondre aux questions, quelle attitude adopter pendant l’entretien et comment le conclure et même comment relancer le recruteur après l’entretien. Toutefois, personne ne m’avait préparé au rejet car j’étais compétente ! Une fois de plus : Toujours compétent jamais qualifié !

Nos nerfs peuvent être mis à rude épreuve, c’est pour cela qu’il faut se préparer psychologiquement. Plusieurs méthodes existent pour se booster psychologiquement, je peux vous suggérer la méthode PREFERA de Nicolas Dugay et Ingrid Petitjean : Plaisir, Raison d’être, Exigence, Forme, Echange, Réussite et Amour de soi. J’ai découvert cette méthode quand je me renseignais sur la préparation psychologique. Elle me semble cohérente avec ce que j’ai eu à faire dans ma recherche d’emploi il y a quelques années. Pour revenir sur mon cas, échanger régulièrement avec différents parrains, associations et structures pendant ma recherche d’emploi m’a aidé à garder le mental solide et m’a encouragé dans les moments difficiles.

3. Compétence vs Conviction : Ayez confiance en vous et rassurez le recruteur

Un jour, totalement désespérée, j’écrivais à un recruteur pour que ce dernier me dise ce qui n’allait pas dans ma candidature. Je ne comprenais pas, j’avais pourtant toutes les compétences, encore une fois : Toujours compétent jamais qualifié ! Ce dernier me rappela, et en échangeant avec lui, je compris que c’était moi le problème. Malgré mes compétences je n’arrivais pas à rassurer. Je n’arrivais pas à me valoriser. Deux ans au chômage ! Comment les justifier ? Mes divers apports dans le milieu associatif ne laissaient aucun doute quant à mes compétences. Cependant je n’arrivais pas rassurer quant à ma capacité à tenir un poste. Toujours se rappeler que les compétences, le parcours attireront forcément des recruteurs vers vous mais votre capacité à convaincre, à rassurer permettra ou non de vous retenir pour le poste.

J’ai appris à assumer cette période de chômage, à en parler et à rassurer. Comment ? J’utilisais tout élément dans mon parcours qui mettrait en avant une compétence que ce soit une expérience professionnelle passée, personnelle, bénévole, extra-professionnelle, etc. Par exemple, quand on me parlait de management, je prenais pour exemple ma capacité à fédérer et gérer une équipe de 4 personnes lors des événements d’une association. Quand on évoquait la pédagogie, je parlais des cours de soutien que je donnais bénévolement à certains élèves et étudiants. Quand on parlait de gestion de stress, j’évoquais la fois où le traiteur n’avait pas livré d’entrées à la suite d’une erreur de commande et comment avec mon équipe nous avons trouvé une solution pour le repas en une heure !

4. Compétence vs Plan : Trouver un itinéraire bis

Nous entamons souvent notre recherche d’emploi avec un plan bien établi sans prendre en compte les aléas du marché. Nous devons apprendre à être souple et à nous adapter sans perdre en route notre carrière professionnelle. Que ce soit pour une formation, un stage ou un emploi, quand l’attente dure et que vous êtes toujours compétent jamais qualifié, voilà ce que je suggère et cela a toujours marché dans mon cas :

  • Y-a-t-il un autre moyen d’accéder à l’emploi que celui que nous avons planifié ? Y -a-t-il un poste intermédiaire par lequel je peux passer avant d’accéder à celui que je souhaite ? Le but n’est pas de prendre le 1er emploi qui se présente mais de prendre un emploi qui nous permettra de valoriser notre profil. Dans mon cas par exemple j’avais choisi à l’époque une PME, ce n’était pas un poste d’ingénieur mais cela avait permis de consolider mes compétences.
  • Faut-il étendre et revoir son périmètre de candidature ? En termes d’emploi, certaines régions offrent plus d’opportunités que d’autres. Dans mon cas, j’ai souvent été amené à changer de région pour choisir une opportunité valorisante. N’oubliez pas : j’ai un objectif à atteindre, je mets donc toutes les chances de mon côté.
  • Quelles sont les compromis que je dois faire ? J’ai vu plusieurs personnes refuser des opportunités parce qu’ils ne voulaient faire aucun compromis. Un compromis sur le salaire, le statut, les avantages, la durée du contrat vaut-il plus que toute la carrière que l’on construit jour après jour ?
  • Est-ce qu’une formation ou un dispositif me permettrait de valider certaines compétences ? On ne le pense pas souvent, mais parfois une formation peut faciliter l’accès à un poste. Quelle corde puis-je ajouter à mon arc pour étoffer mes compétences, afin de me distinguer des autres ? En plus, aujourd’hui des dispositifs tels que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) offrent des alternatives en termes de validation et reconnaissance des compétences et d’évolution professionnelle. Soyez curieux, renseignez-vous auprès des professionnels, des personnes occupant l’emploi que vous désirez…

5. Compétences & le besoin des autres : Vous êtes compétents ? Alors servez !

Quand on a usé de toutes les cartes en termes de recherche d’emploi, il en reste une qui peut encore faire des miracles ! Celle du service. Vous êtes compétents ? Alors servez les autres ! Si vous êtes toujours compétent jamais qualifié, trouvez une association, une structure et  faites du bien à votre communauté.

Plusieurs associations recherchent constamment des bénévoles compétents. En servant, non seulement vous développerez vos compétences mais vous allez en acquérir d’autres et vous vous créez un réseau. Vous rencontrez des personnes de divers milieux aussi compétents que vous, vous gagnez donc en visibilité. Plusieurs experts disent aujourd’hui le réseautage est très efficace. Alors, donnez en servant, faites passer les intérêts des autres avant les vôtres, battez-vous pour une cause communautaire, et croyez-moi, vous finirez par recevoir. Je peux même dire que ce que vous recevrez en échange, aucun emploi ne pourra vous l’apporter.

N’oubliez pas, il y a plus de joie à donner que de recevoir. En plus, servir les autres ne pourra que vous encourager dans votre recherche d’emploi et c’est aussi bénéfique pour le mental !

6. Compétences & entrepreneuriat : Vous êtes compétents ? Entreprenez !

Confucius a dit :

« Ne vous souciez pas d’être sans emploi ; souciez-vous plutôt d’être digne d’un emploi ».

Vous êtes une personne singulière avec un parcours spécifique et des compétences. Si vous avez tout essayé et que malgré tout vous êtes toujours compétent jamais qualifié :  lancez-vous dans l’entreprenariat ! C’est dans une période de chômage que le goût de l’entreprenariat est né en moi. Aujourd’hui, je construis petit à petit ma microentreprise tout en maintenant mon activité salariale. Le statut de micro-entrepreneur a l’avantage d’être accessible à tous (salarié, personne au chômage, étudiant…) et de permettre le cumul des activités. Vous êtes compétents, alors n’hésitez pas, cherchez ce que vous pouvez apporter comme service. Le plus grand emploi est celui qui répond à la passion de votre cœur. Que ce soit en seconde activité ou activité principale c’est peut-être une réponse à vos aspirations et une manière d’être compétent, qualifié et reconnu dans votre domaine d’expertise. Plusieurs sites de freelance comme 5euros ou fiverr proposent leur plateforme de services, ne pas hésitez à s’y inscrire.

Pour ce qui concerne la qualification à un emploi, découvrez ou redécouvrez les articles nos experts :

Vous pouvez aussi lire les livres suivants pour aller plus loin :

Merveille Yoka

Bien plus qu'une passion pour l'écriture, je crois au pouvoir qu'ont les mots pour changer le cours des destins. Basés principalement sur mes expériences, mes écrits ont pour but d'inspirer, motiver et encourager.

Merveille Yoka
A propos Merveille Yoka 2 Articles
Bien plus qu'une passion pour l'écriture, je crois au pouvoir qu'ont les mots pour changer le cours des destins. Basés principalement sur mes expériences, mes écrits ont pour but d'inspirer, motiver et encourager.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*