Le don de soi, une clé essentielle pour développer son leadership

D’après le Cercle du Leadership (club français réunissant des dirigeants de grandes entreprises désireux de promouvoir une vision et des actions innovantes en matière de management et de leadership), le leadership est un don de soi ; c’est un mouvement qui part de l’intérieur vers l’extérieur ; c’est un chemin – complexe certes – qui va de soi vers les autres ; c’est un partage d’expériences ; c’est un apprentissage permanent !

Le don de soi…mais quel rapport avec le leadership ? Vous vous posez peut-être cette question…Dans notre article « Non pas des leaders…mais des leaders-serviteurs », nous expliquons la notion de leader-serviteur et mettons en évidence le fait que l’essence même du leadership c’est d’être au service des autres. On ne peut pas parler du service des autres sans aborder la notion de don de soi. C’est en faisant don de sa vie (son savoir-faire, son savoir-être, ses compétences, ses expériences, etc) que le leader développe ses suiveurs pour en faire des leaders, ce qui lui permet en retour d’affermir son leadership et d’élever son niveau d’influence.

Dans son livre « A leader’s gift – How to earn the right to be followed » (traduction libre « Le don du leader – Comment gagner le droit d’être suivi »), Barry Banther montre que le leadership a très peu de choses à voir avec les titres et l’autorité. Selon lui, le temps et l’attention accordés par le leader à ses suiveurs constituent sa plus grande contribution à leur développement. Il met en évidence dans son livre cinq (5) illustrations du don de soi. Je vais partager avec vous dans cet article trois (3) d’entre-elles qui me semblent les plus fondamentales : le don de l’écoute des autres, le don de l’investissement de son temps, le don de l’encouragement des autres.

1. Le don de l’écoute des autres

Peu importe votre environnement actuel (familial, professionnel, associatif…), comment vous sentez-vous quand vous avez le sentiment de ne pas être écouté ? Si vous avez le choix entre travailler pour un employeur qui est à votre écoute et un qui ne vous écoute pas, que ferez-vous ? Votre choix s’orientera sans doute vers celui à votre écoute. Ceci indique simplement que l’importance de l’écoute n’est plus à démontrer. En effet, un leader qui écoute envoie clairement le message à ceux qui le suivent que leurs besoins, leurs attentes, leurs avis ont de la valeur et sont importants pour lui en tant que leader.

Lorsque vous voyez un leader vous accorder de l’attention et être à l’écoute de vos besoins et attentes, vous lui accordez en retour automatiquement de la crédibilité et vous êtes dans les dispositions pour l’écouter quand il vous sollicite à son tour.

2. Le don de l’investissement de son temps

Nous avons tous des niveaux de richesse différents. Mais pour ce qui est du temps, c’est la seule ressource que tous les hommes détiennent en quantité égale. Chaque individu a une journée de 24 heures, personne n’a plus de 24 heures et personne n’en a moins. Consacrer son temps aux autres est donc d’une grande valeur.

L’investissement du temps pour un leader consiste à se rendre disponible et à partager avec ses suiveurs, son savoir-faire et son savoir-être, à effectuer un transfert de compétences, à faire part des erreurs commises et des leçons apprises face à certaines situations. Le but ultime du leader est d’aider ses suiveurs à se développer, à changer de cap et à élever leur niveau.

Lorsqu’un leader investit son temps dans la vie de ses collaborateurs, il en résulte nécessairement la création d’une atmosphère favorable à leur implication, à leur engagement, à leur fidélité, à leur productivité et leur épanouissement.

3. Le don de l’encouragement des autres

Les challenges et les défis font partie intégrante de la vie. Mais toutes les personnes n’ont pas la même capacité de résistance face aux difficultés et épreuves de la vie. En tant que leader, vous rencontrerez des personnes qui ont une mauvaise estime d’elles-mêmes, ce qui les rend plus vulnérables face aux difficultés qu’elles rencontrent aussi bien en environnement professionnel que personnel. Si en tant que leader, vous avez développé le sens de la persévérance, votre expérience peut être d’une aide plus que précieuse pour vos suiveurs. Lorsque leurs performances ne sont pas à la hauteur de vos attentes, manifestez-leur votre confiance en leur capacité à y arriver. Encouragez-les à persévérer face aux challenges auxquels ils font face et à redoubler d’efforts.

Comme l’a souligné le poète Ralph Waldo Emerson, le désir en chef de chacun d’entre nous est de trouver quelqu’un qui va nous inspirer pour devenir la personne que nous savons que nous pouvons être. Par conséquent, en tant que leader, encourager les autres est essentiel car cela renforce leur estime d’eux-mêmes, leur donne la force d’aller chercher des forces à l’intérieur d’eux, ainsi que la capacité de se dépasser alors qu’ils étaient sur le point d’abandonner.

On ne le dira jamais assez, « il n’y a pas de succès sans successeur ». Autrement dit, votre succès en tant leader se mesure par votre capacité à engendrer des fils et des filles qui sont capables de poursuivre ce que vous avez commencé. Et le don de soi est un accélérateur du processus de reproduction du leader. Chaque leader laisse d’une manière ou d’une autre un héritage. La question qui vous est posée maintenant est la suivante : quel est votre héritage actuel en tant que leader ? Si vous n’y aviez pas encore songé, il n’est jamais trop tard pour commencer à le bâtir.


Henri M. Missola – Fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, j’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Retrouvez-moi sur mon site, sur Facebook, sur YouTube et sur Soundcloud

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*