Comprendre l’entreprenariat pour mieux se lancer

Dans le contexte économique mondial actuel où le chômage attaque aussi bien les populations des pays développés que celles des pays en voie de développement, certains chercheurs d’emploi décident d’entreprendre en créant eux-mêmes leur emploi, à défaut d’en trouver un. Et lorsque l’opération réussit, elles n’hésitent pas à recruter d’autres personnes en recherche d’emploi. Plus que jamais, la question de l’entreprenariat et de la création des emplois est d’actualité. Mais qu’entend-t-on réellement par entreprenariat ?

Il existe plusieurs définitions de l’entreprenariat qui sont sûrement valides les unes autant que les autres. Mais l’objectif de cet article étant de donner une vision la plus pratique possible de l’entreprenariat, je ne veux donc pas aller dans des considérations théoriques. Par conséquent, je définirai tout simplement l’entreprenariat comme une action visant à créer des richesses et des emplois grâce au lancement d’une nouvelle entreprise ou à la reprise d’une entreprise existante.

L’entreprenariat résulte souvent de l’identification de nouveaux besoins à satisfaire ou de nouveaux marchés porteurs à conquérir. De manière générale, les opportunités d’entreprendre naissent des changements observables dans la société. Il existe cinq (5) grands types de changements qui peuvent pousser à l’entrepreneuriat :

Les changements démographiques :

Ils peuvent comprendre l’augmentation des naissances, l’immigration, le vieillissement de la population, etc. A titre d’exemple, dans les pays industrialisés, la proportion de personnes âgées est en forte augmentation. Ce qui crée de réels besoins en ce qui concerne les services à la personne.

Les changements économiques :

Ils peuvent être liés aux coûts, aux tarifs des biens et des services ou encore aux revenus des ménages. A titre d’exemple, les faibles coûts de main d’œuvre dans certains pays comme le Maroc ou le Sénégal (en comparaison avec la France) ont favorisé ces derniers temps la création de call-centers dans ces pays et ils fournissent leurs services à des entreprises occidentales.

Les changements sociaux :

ce sont par exemple les différences culturelles, les tendances liées à la mode, à la santé ou d’autres types de nouveaux usages, etc. Depuis quelques années par exemple en France, les questions de santé et de bien-être font l’actualité. Ce qui a créé un nouveau marché porteur qui est celui des produits Bio. D’un point de vue culturel, on peut aussi noter un véritable marché de niche concernant les produits Halal.

Les changements réglementaires :

Ils concernent les lois, les règles ou les politiques mises en place par les gouvernements. En France par exemple, dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie (LME) promulguée en 2008, le régime d’auto-entrepreneur a été créé pour faciliter la création d’une activité entrepreneuriale. C’est une formidable opportunité pour de nombreuses personnes et elle rencontre un franc succès.

Les changements technologiques :

Des changements tels que la miniaturisation des appareils, la mobilité, ou encore la dématérialisation ont créé de nouveaux besoins. Par exemple, l’avènement et le succès des smartphones et des tablettes numériques a donné naissance au marché des applications mobiles. De nombreux développeurs informatiques y gagnent de l’argent en proposant leurs applications sur les plateformes Apple et Android.

Comme je l’ai mentionné plus haut, en entreprenant, on peut soit démarrer une nouvelle activité ou reprendre une activité existante. On constate néanmoins que la forme la plus répandue de l’entreprenariat est souvent celle du démarrage d’une nouvelle entreprise.

L’essence même de l’entreprenariat repose sur la capacité à identifier des problèmes et à proposer des solutions pour les résoudre. Mais pour le faire, il convient de savoir prendre de la hauteur lorsqu’on fait fasse à des crises, il faut pouvoir discerner des opportunités au milieu de l’adversité et avoir une certaine dose de courage pour prendre des risques.

Avatar

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Avatar
A propos Henri M. Missola 48 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*