Comprendre la loi des associations pour mieux gérer vos relations

Vous connaissez sans doute ce dicton populaire : « Toute personne qui entre dans votre vie y est pour une raison, une saison ou pour toute la vie ». Par conséquent, il est primordial d’identifier et de déterminer le but de chaque relation. C’est ce qui vous permettra de savoir quelle attitude avoir, quel comportement adopter et quelles actions poser.

Les personnes avec lesquelles nous nous associons habituellement constituent ce qu’on appelle notre groupe de référence. D’après les recherches du Dr David Mc Clelland de l’Université d’Harvard, notre groupe de référence détermine 95% de notre réussite ou de notre échec dans la vie. En effet, nous devenons la combinaison moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Ces personnes influencent nos attitudes, nos comportements et nos actions. Petit à petit, nous commençons à parler comme elles, nous mangeons ce qu’elles mangent, nous lisons ce qu’elles lisent, nous traitons les gens comme elles traitent les gens. Mais généralement, nous n’en sommes pas conscients car ces choses se mettent en place de façon subtile et progressive.

Quelles sont les cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps ? Avez-vous déjà réfléchi à leurs points forts et points faibles et leur influence sur votre vie ? Prenez un instant pour y réfléchir… Après avoir réfléchi à leur influence dans votre vie, vous avez trois (3) options :

1. Opérer des dissociations

Il y a des personnes dont l’influence a des effets négatifs sur votre vie et voire même sur votre famille. Vous devez « couper les ponts » avec ce genre de personnes. Ce n’est sûrement pas une décision facile mais plus vous laisserez le temps passer, plus l’influence négative de ces personnes affectera votre vie. Ce choix douloureux vous évitera de perdre du temps et vous aidera à vous associer avec les personnes qui partagent réellement votre vision de la vie et qui vont dans la même direction que vous.

2. Identifier les « relations limitées »

Il y a des personnes avec qui vous discutez très bien et avez un très bon feeling. Vous pouvez faire une partie de tennis avec elles ou encore une randonnée à la montagne. Ce sont vos “amis du sport”. Mais vous n’irez pas forcément avec eux en vacances pendant une semaine. Et votre boulanger avec qui vous parlez de la pluie et du beau temps, vous ne ferez sûrement pas une partie de Scrabble avec lui le vendredi soir. Il est important de bien connaître ses différentes relations et de pouvoir jauger leur positionnement par rapport à vos valeurs et priorités. C’est ce qui vous permettra de ne pas consacrer une journée à une personne à qui vous devez normalement consacrer deux à trois heures. Oui votre temps est précieux, utilisez-le intelligemment !

3. Bâtir des relations solides

Il y a sûrement autour de vous des personnes qui des qualités ou des compétences dans les domaines de la vie où vous aspirez à réussir. Il peut s’agir d’un entrepreneur brillant, d’un couple heureux et épanoui ou simplement d’excellents parents auprès desquels vous pouvez apprendre et vous préparer pour le futur. Soyez au service de ce genre de personnes lorsque vous en avez l’opportunité. N’hésitez pas à les inviter à dîner si l’occasion se présente. Le secret pour tirer profit de ce genre de relations : faites preuve de curiosité ! Posez des questions, écoutez ce qu’elles vous disent et mettez-le en pratique dans votre vie. Si vous entretenez bien ces relations, vous allez gagner un temps considérable dans la vie car vous apprendrez de leurs erreurs.

La loi des associations est incontournable. Mais afin qu’elle soit bénéfique et porte des fruits dans votre vie, il est véritablement important de savoir identifier dans quelle catégorie mettre les différentes personnes que vous côtoyez. Cela vous permettra de répartir votre temps convenablement dans vos interactions régulières avec elles.

Henri M. Missola  Fondateur de Jemedeveloppe.com

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, j’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Retrouvez-moi sur mon site, sur Facebook, sur YouTube et sur Soundcloud

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*