5 astuces pour améliorer votre écoute et optimiser votre communication orale

Dans un acte de communication, il y a deux interlocuteurs principaux : l’émetteur et le récepteur. Mais il y a également de nombreux éléments extérieurs qui peuvent perturber ou parasiter la transmission du message. Pour que la transmission du message communiqué soit effective, l’écoute est donc primordiale. Il vous est sûrement déjà arrivé de parler à quelqu’un qui soit disant vous écoutait mais faisait autre chose en même temps, non pas pendant un court instant mais tout au long de votre conversation. Comment vous vous êtes sentis ? Vous avez sûrement eu le sentiment de ne pas être écouté, pourtant cette personne vous a dit qu’elle vous écoutait… On en vient donc finalement à se demander ce qu’est l’écoute.

L’écoute pourrait se définir comme une attitude d’attention focalisée vis-à-vis de la personne avec qui on est en communication. La focalisation permet de se connecter rapidement à l’autre. Et très souvent, cette connexion se fait au travers du non verbal d’où l’importance de notre attitude vis-à-vis de l’autre.

Voyons ensemble cinq (5) astuces qui vous permettront sûrement d’améliorer votre écoute :

1. Regardez toujours votre interlocuteur 

Lorsque vous accordez de l’attention à votre interlocuteur, vous lui montrez implicitement que vous manifestez de l’intérêt à ce qu’il vous dit, et cela le valorise et lui donne envie de continuer avec enthousiasme. Notons toutefois que regarder votre interlocuteur ne veut pas dire le fixer du regard durant toute la conversation. Si vous le faites, vous risquez de le mettre mal à l’aise. Ce qui pourrait parasiter la transmission du message. Il s’agit plutôt de montrer par votre regard que vous êtes bien présent et vous prêtez attention à ce qu’il vous dit.

2. Donnez des feedbacks réguliers à votre interlocuteur

Il est important pour l’émetteur de savoir que son message est bien compris par le récepteur tout au long de la conversation. Pour ce faire, le récepteur ne doit pas hésiter à donner un retour verbal ou non verbal. Il peut notamment s’agir des acquiescements ou encore de formules simples telles que : « OK », « D’accord », « Ah je comprends ! », « Oui, je vois parfaitement ce que ça implique ». Cette démarche s’appelle l’écoute active car elle est centrée sur la personne (écoute empathique) et sur son discours (écoute analytique). Faire des feedbacks  met l’émetteur à l’aise et lui permet continuer à parler en sachant qu’il est écouté.

3. Reformulez ce que vous dit votre interlocuteur

Reformuler c’est renvoyer à l’autre avec vos propres mots ce que vous avez entendu, compris, retenu de ce qu’il vous a dit. La reformulation va de pair avec l’écoute active. Elle permet de montrer à votre interlocuteur que vous êtes attentif. C’est également l’occasion pour lui de préciser des points que vous auriez mal compris. La reformulation revêt plusieurs fonctions :

– La compréhension : montre à votre interlocuteur que vous le comprenez bien

– La validation : fait valider le message en obtenant l’accord de votre interlocuteur

– La synthèse : reprend de façon brève et claire ce que vous a dit votre interlocuteur

Les amorces de phrases suivantes sont caractéristiques de la reformulation : « Si je comprends bien… », « Vous voulez dire que… », « Donc à votre avis… », « En d’autres termes… »…

4. Prenez des notes

Prendre des notes augmente votre capacité de concentration et de focalisation. Utilisez donc cette technique pour tirer le meilleur parti de vos actes de communication. La prise des notes est particulièrement favorable dans des contextes de type entretien ou présentation. N’hésitez donc pas à l’utiliser. Elle permet de rester attentif et vous donne également la possibilité de poser des questions pour avoir des précisions et vous assurer d’avoir bien compris votre interlocuteur. Prendre des notes montre également à votre interlocuteur l’intérêt que vous accordez à ce qu’il vous dit.

5. Synthétisez ce que vous dit votre interlocuteur

La synthèse, lorsqu’elle est faite régulièrement vous permet de vous assurer de bien comprendre votre interlocuteur tout au long de son propos. Lorsqu’elle est utilisée dans des contextes de type entretien ou présentation, elle permet de faire un bilan et de se mettre d’accord sur ce qui a été dit. Par ailleurs, c’est un excellent moyen d’acter avec votre interlocuteur des éventuelles décisions ou des actions à mettre en œuvre comme suite à votre échange.

Tous les bons communicants ont généralement su développer leur sens de l’écoute. L’écoute est véritablement primordiale dans la communication car elle facilite la connexion avec votre interlocuteur ou votre auditoire. Et quand vous connectez avec votre auditoire, les choses deviennent simplement plus faciles.

Avatar

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Avatar
A propos Henri M. Missola 48 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

2 Commentaires

  1. Bonjour Henri ! Merci pour ces astuces afin d’améliorer l’écoute. Je trouve particulièrement intéressant le troisième point que vous mentionnez dans votre texte. La reformulation est en effet un bon outil pour se rendre compte si on a bien compris ce que l’interlocuteur a dit. Ma mère a des problèmes de bien entendre et veut s’informer à propos des aides auditives, cet article va sûrement l’intéresser aussi.

  2. Bonjour Lena,
    Merci beaucoup pour votre commentaire. Effectivement la reformulation est vraiment capitale dans tout acte de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*