8 questions FONDAMENTALES à se poser avant de penser à une promotion

Il est naturel pour l’homme d’aspirer à la reconnaissance dans son parcours vers l’accomplissement personnel.

Le constat est par contre souvent amer hélas car la promotion ne frappe toujours pas à la porte comme vous l’auriez voulu.

Mieux, vous avez parfois l’impression que les gens sont promus autour de vous mais jamais vous.

Vous devez juste savoir et être conscient de ce que dans le système surtout capitaliste, le facteur le plus important pour avoir une promotion n’est pas seulement le nombre d’années passées au service d’une entreprise mais surtout la démarcation que vous opérez au jour le jour, la plus-value sans cesse croissante que vous apportez quotidiennement.

Et pour cela, examinons ensemble les huit (08) questions suivantes afin d’adopter les attitudes conséquentes qui provoqueront certainement votre promotion :

1- Êtes-vous vraiment indispensable pour l’entreprise où vous travaillez actuellement ?

Promotion d’accord ! Seulement avant d’y penser et d’en faire un sujet de méditation comme c’est peut-être le cas pour vous actuellement, vous devez absolument vous demander si vous êtes véritablement essentiel, nécessaire, vital pour le fonctionnement de l’entreprise qui vous emploie aujourd’hui.

2- S’il y avait un plan de licenciement dans votre entreprise actuelle, aurez-vous des soucis à vous faire ?

C’est ici que vous devez vous demander si vous êtes indubitablement irremplaçable aujourd’hui dans cette entreprise. Cette question n’est que le prolongement de la première.

3- Dans votre travail actuel, donnez-vous le meilleur de vos compétences dans l’accomplissement de vos missions ? 

C’est la question du redimensionnement continu. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, vous ne pouvez plus vous contenter seulement de vos compétences actuelles. Il est capital pour votre carrière de vous élargir constamment, vous affiner continuellement pour avoir du poids et de la profondeur.

4- Lorsqu’il s’agit de faire votre travail, vous attelez-vous à la tâche comme si c’était votre propre entreprise ou bien agissez-vous comme un employé classique (murmures, critiques, nonchalance, négligence, plaintes constantes concernant le salaire, etc.) ?

Pour le rayonnement de votre carrière, décidez radicalement de sortir de cette manière de penser et d’agir, votre carrière vous en supplie.

5- Si vous deviez apprécier votre performance dans votre travail actuel, diriez-vous que vous êtes efficace, productif, diligent, discipliné, fidèle ?  

Vous pourrez attester de votre efficacité en regardant à l’influence de votre rendement sur la productivité de l’entreprise. Et c’est la diligence et la fidélité, c’est-à-dire la capacité à prendre soin, à être soigneux et excellent dans votre travail qui engendreront un rendement qui impacte l’entreprise. La bonne nouvelle pour vous est que toute entreprise qui bride un collaborateur efficace, productif, discipliné, diligent, fidèle, excellent, finit toujours par le perdre au profit d’un concurrent.

6- Honorez-vous les engagements attachés à votre travail indépendamment de la reconnaissance ou non de votre employeur ?

Il y a 2 principes établis qui déterminent l’élévation et la promotion dans la vie : la fidélité et l’honneur. Je ne pourrai développer ces 2 principes dans cet article, mais retenez simplement que votre promotion viendra tôt ou tard, soit de votre employeur ou soit d’une autre entreprise si vous vous attelez à remplir fidèlement tous les jours, les engagements inhérents à votre travail. La propension naturelle de l’homme est de ne pas respecter un employeur ingrat, qui ne mérite pas l’honneur. Et c’est justement à cause de cela que vous devez travailler votre caractère pour faire ce qui est de votre devoir.

7- Êtes-vous un solutionneur de problèmes ? 

C’est la question de la plus value et de la démarcation que vous apportez quotidiennement et régulièrement à l’entreprise qui vous emploie. Toute entreprise qui se dit pérenne recherche toujours un solutionneur de problèmes. Les solutionneurs de problèmes représentent cette race d’employés que les sociétés redoutent de perdre et c’est pour cela que même en période de crise, ils sont augmentés.

8- Votre présence fait-elle tressaillir de joie les clients et vos collègues ?

La manière dont une entreprise traite ses clients, détermine sa courbe d’évolution dans le temps. L’accueil et la valeur que vous accordez aux clients doivent normalement susciter en eux le désir d’être servis ou pris en charge par vous. Et enfin, vous devez travailler votre rapport, votre relation avec vos collègues afin de créer une atmosphère favorable à la productivité.

Mes amis, vous déterminerez la direction que prendra votre carrière au travers des réponses que vous donnerez à ces différentes interrogations. Choisir d’adopter les bonnes réponses à ces diverses questions, c’est sortir sûrement de l’anonymat et de l’insignifiance.

Et si cela fait longtemps déjà que vous avez adopté les bonnes habitudes mais que la reconnaissance méritée tarde, persévérez, le moment viendra où on sera obligé de reconnaître votre valeur : lorsque le soleil se lève le matin, il n’est pas toujours remarqué seulement chemin faisant et une fois au zénith, il s’impose à tous.

Un crédo pour cette semaine : « je décide d’opérer les changements nécessaires pour dynamiser ma carrière ».

Emmanuel Lodonou – Coach, Motivateur, Formateur & Conférencier
J’aide les hommes et les femmes à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. J’interviens aussi en tant que motivateur pour redonner le goût à la vie à ceux qui ont perdu tout espoir. Enfin, j’aide les chefs d’entreprise à augmenter leur leadership et à booster leurs équipes.
Retrouvez-moi sur ma page facebook ABA Consulting

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*