7 techniques simples de gestion du stress

Dans une société de plus en plus dynamique avec des sollicitations diverses et variées aussi bien en environnement familial que dans le monde de l’entreprise, le stress est presque devenu partie intégrante de la vie personnelle et professionnelle. Pour certains, le stress joue un rôle de booster ou de catalyseur et les aident à avancer au quotidien. Pour d’autres par contre, il est plutôt mal vécu au point de les paralyser dans leurs activités quotidiennes. C’est qui peut alors devenir inquiétant.

Si le stress se manifeste de diverses manières selon les individus, les signes suivants sont courants chez la plupart des personnes : mal de dos, troubles du sommeil, fatigue persistante, concentration en constante baisse, mauvaise humeur chronique, énervement, etc.

Les sources de stress sont différentes pour chacun d’entre nous, cependant il existe certaines techniques simples qui peuvent être appliquées par tous. Nous vous proposons donc dans la suite de voir sept (7) d’entre elles qui pourront certainement vous aider à rétablir l’équilibre dans vos activités et à vivre de manière plus détendue.

1. Buvez moins de café

Le café contient un excitant appelé la caféine. Sa consommation excessive est par conséquent déconseillée car il augmente le niveau d’excitation et favorise la tachycardie c’est-à-dire l’accélération du rythme cardiaque. Plus vous buvez du café dans la journée, plus il vous sera difficile d’être dans un état de calme reposant. Evitez également une consommation tardive de café dans la journée car cela risque de perturber votre endormissement.

2. Arrêtez de fumer

Tout comme le café, la cigarette est également un excitant et peut donc avoir les mêmes effets sur l’organisme. Il est vrai qu’arrêter de fumer n’est pas forcément une chose aisée surtout lorsque la dépendance est devenue forte. Les personnes stressées qui fument disent le faire pour se calmer les nerfs mais ce qui leur fait du bien en fait, ce n’est pas tant le tabac mais plutôt le fait de s’extraire du travail un instant et de changer d’air. Si vous fumez moins, vous baisserez votre niveau de stress car vous serez moins excité. Par conséquent, vous aurez moins envie de sortir fumer pour vous calmer les nerfs.

3. Ne reportez plus à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui

Repousser au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même s’appelle la procrastination. Accomplir vos tâches quand vous en avez la possibilité au lieu de les reporter, vous permet d’éviter les situations de débordement dans lesquelles vous ne savez plus où mettre la tête. Si vous travaillez par exemple sur un gros dossier de 100 pages à rédiger, prenez le temps de fractionner votre travail en plusieurs petites tâches qui vous permettront d’avancer petit à petit, au lieu d’attendre la dernière minute pour gérer tout le dossier d’un coup. Vous vous mettrez alors en situation difficile tout seul et pour rien alors que vous auriez pu éviter cela.

4. Développez la positive attitude

Apprenez à voir les choses sous un jour positif. Ne laissez pas les circonstances vous dicter la conduite à tenir. Face à des situations difficiles, voyez les choses telles qu’elles sont, ne noircissez pas le tableau. Soyez toujours en posture de dédramatisation des situations. Ne vous laissez pas polluer par des pensées négatives. Si par exemple votre manager vous demande de corriger 5 pages sur un dossier de 50 pages que vous aviez à faire, ne dites pas que vous êtes nul, dites-vous plutôt qu’il en a validé 45. Ce qui représente 90% du travail !

5. Pratiquez régulièrement une activité sportive

La pratique d’une activité sportive régulière a de multiples vertus. Elle vous permet de vous vider la tête en pensant à autre chose et vous évite donc de ruminer sur ce qui ne va pas. De plus, elle a des impacts sur votre santé car elle permet à votre organisme d’être plus en forme et plus alerte. Les effets du sport sur le corps sont les mêmes que ceux des antidépresseurs et des anxiolytiques. Cependant le sport ne s’attaque pas aux causes de votre stress. Il vous permet simplement de mieux vous sentir.

6. Faites des pauses et prenez des vacances

Pour être efficace quand vous travaillez, vous devez vous imposer des pauses car vous ne pouvez pas être concentré et productif tout le temps. Les pauses vous permettent par exemple de discuter, de vous restaurer, de vous reposer ou simplement de vous distraire. Si votre source de stress c’est le travail, s’arrêter en prenant des vacances peut se révéler bénéfique car cela vous éloigne de la source du stress et vous permet de vous détendre. Si vous avez le sentiment d’avoir la tête sous l’eau, n’insistez pas sur votre travail, ce sera contre-productif. Prenez d’abord une pause, vous vous remettrez au travail plus tard.

7. Fixez-vous des limites

Vous devez apprendre à dire non quand il le faut. Cela vous évitera dans bien des cas de vous sentir dépassé. Si on vous refile un dossier qui n’est pas dans votre périmètre d’action ou bien si on vous fixe des délais trop courts, n’hésitez pas à manifester votre désaccord. Dites non mais en proposant toujours une alternative pour résoudre le problème. Si vous dites oui à tout, vous risquez de souvent rentrer tard chez vous, vous serez fatigué et vous aurez l’impression d’être manipulé et vous allez rentrer dans une spirale de pensées négatives. Pour éviter cela, apprenez à fixer rapidement les limites.

Ces techniques en apparence simples vous permettront de créer des changements dans votre vie si vous prenez le temps de les mettre en pratique. Souvenez-vous que le secret du succès se trouve dans l’accomplissement régulier et consistant de petites bonnes actions.

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

A propos Henri M. Missola 40 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*