7 DÉCISIONS RADICALES à prendre pour changer votre histoire

Vous aimeriez indubitablement comme moi et tous d’ailleurs vivre une vie de distinction où votre existence suscite l’admiration et donne envie. Vous aimeriez aussi que la fin de votre histoire se conjugue avec réussite et non avec regret. Le fait est que connaître une vie avec une fin glorieuse ou une vie avec une fin regrettable ne doivent rien au hasard parce que ce sont nos choix qui définissent notre histoire.

Bill GATE dira :

« Si vous êtes né pauvre ce n’est pas de votre faute mais si vous mourrez pauvre, c’est de votre faute ».

Cela signifie simplement que votre situation aujourd’hui n’est peut-être pas de votre faute mais l’issue ou la fin de votre vie, vous en êtes grandement responsable.

Découvrez dans cet article, les 7 décisions radicales qui m’ont permis de sortir du plan de conformisme préétabli par la société pour moi, afin que mon existence apporte une véritable contribution et que ma vie laisse une marque de reconnaissance sur le sable de ma génération.

1- Mettez-vous résolument en colère contre les limitations

Vous ne pouvez pas changer votre histoire, votre situation sans vous enflammer contre tout ce qui essaye de vous asphyxier, de vous contrôler, d’inhiber le déploiement de votre potentiel. Mon mentor l’exprime ainsi :

« Tu ne peux combattre et vaincre une condition qui ne te met pas en colère ».

Vous avez beau établir des objectifs, vous avez beau prendre des résolutions mais sans cette colère, le jus nécessaire et la motivation indispensable pour renverser les limitations vous feront défaut.

2- Refusez que votre passé ait une quelconque influence négative sur votre présent ou votre futur

Quelqu’un a dit :

« Je suis certes le produit de mon passé mais je ne suis absolument pas prisonnier de mon passé ».

Les hommes auront toujours tendance à vous classifier, vous cataloguer en fonction de votre histoire. Ne permettez pas à votre passé fût-il sombre d’obscurcir votre radieux futur. Rejetez les limitations liées à votre histoire, vos erreurs passées et sortez du cercle vicieux et destructeur des jugements préconçus. Comme le disait Steve JOBS, « ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure ».

3- Refusez d’être satisfait des miettes que la vie vous offre

Vous n’obtiendrez jamais plus que ce que la vie vous offre tant que vous serez satisfait des fruits que vous récoltez quotidiennement. Dans ce cas, la satisfaction est tout simplement pernicieuse, insidieuse et finit par vous ramollir en créant en vous une mentalité de petitesse et de petits fruits. En réalité, la vie a beaucoup plus à vous offrir. Oui c’est possible d’avoir des résultats admiratifs. Refusez et rejetez donc les miettes, vous méritez et valez beaucoup plus.

4- Décidez avec une violente et indomptable détermination de découvrir le But de votre existence

Vous existez pour un but, vous n’êtes pas sur terre par hasard. Myles MUNROE disait : « Votre existence est la preuve qu’il y a quelque chose de fini que vous êtes né pour commencer ». Et plus loin, il dira : « Lorsque le but d’une chose est ignoré, l’abus devient inévitable ». Ainsi donc, vous devez absolument découvrir le but de votre vie. Autrement vous risquez d’en abuser pour une existence misérabiliste et empruntée.

5- Choisissez désormais d’investir votre temps au lieu de le passer

Le temps est la denrée la plus précieuse dont nous disposons tous pour accomplir nos projets. Et c’est pour cela que vous devez l’utiliser sagement et l’investir dans l’essentiel qui vous rapproche de vos objectifs au lieu de le passer simplement. Stephen COVEY l’exprimait ainsi : « La clé n’est pas de passer le temps mais de l’investir ».

6- Focalisez-vous sur vos qualités et non vos défauts, sur vos forces et non vos faiblesses

La plupart des personnes qui accomplissent des prodiges pour le bénéfice de l’humanité sont celles qui sont plus conscientes de leurs forces que de leurs faiblesses, de leurs qualités que de leurs défauts. Vos faiblesses et vos défauts ne représentent rien en comparaison à votre potentiel. Vos faiblesses et vos défauts ne devraient pas constituer votre occupation, c’est la mission de quelqu’un d’autre et c’est justement pour cela que vous n’êtes pas seul au monde.

7- Développez une passion pour l’apprentissage continu

C’est la clé pour atteindre le sommet et y demeurer. Vous ne pourrez vous démarquer de façon pérenne sans développer une véritable passion pour l’apprentissage continu. L’apprentissage continu vous permet de vous affiner pour parvenir progressivement à votre plein potentiel et ainsi accomplir votre but. Brian TRACY le décrit ainsi : « Les personnes qui développent la capacité d’acquérir sans cesse de nouvelles et meilleures formes de connaissances applicables à leur travail et à leur vie, seront toujours les personnes influentes de notre société ».

Je finis en disant que c’est encore possible de changer votre histoire et c’est maintenant !

Emmanuel Lodonou – Coach, Motivateur, Formateur & Conférencier
J’aide les hommes et les femmes à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. J’interviens aussi en tant que motivateur pour redonner le goût à la vie à ceux qui ont perdu tout espoir. Enfin, j’aide les chefs d’entreprise à augmenter leur leadership et à booster leurs équipes.
Retrouvez-moi sur ma page facebook ABA Consulting

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*