6 conseils alimentaires pour un petit déjeuner équilibré

Le petit déjeuner, premier repas de la journée est souvent qualifié de « repas le plus important ». Pourquoi ? Simplement parce qu’il doit nous fournir l’énergie dont nous avons besoin pour vaquer à nos différentes activités avec tonus et vitalité. Autrement dit, si nous voulons mener à bien l’ensemble de nos activités chaque jour, nous devons faire le plein d’énergie dès le matin.

Cependant, en croyant bien faire, nous prenons souvent des habitudes nocives pour notre organisme sans nous rendre compte.

En effet, il existe de nombreux aliments que nous considérons comme « bons pour la santé » mais qui ne le sont pas vraiment.

Nous listerons trois (3) entre eux en évoquant leurs effets sur l’organisme. Et vous verrons ensuite par quoi les remplacer.

3 aliments dits « bons pour la santé » mais ennemis de votre digestion !

1. Les jus de fruits

Commencer votre journée avec un jus d’orange peut s’avérer catastrophique. Pourtant, me direz-vous, c’est riche en vitamine C et ça agit sur le transit !

Pour avoir un apport intéressant en vitamine C il faudrait consommer une trop grande quantité d’oranges…

Or l’orange a un gros inconvénient : comme beaucoup de fruits elle est riche en sucres et est donc acidifiante.

Consommer des aliments acidifiants, c’est obliger votre organisme à rétablir l’équilibre acido-basique en puisant dans vos propres ressources minérales (dans votre squelette par exemple). Vous risquez à terme la déminéralisation. Cela vous prive d’énergie.

2. Les mueslis

Rien de plus facile, rapide et bon au goût que de se servir un muesli.

Oui, les céréales sont pleines d’énergie à condition qu’elles ne soient pas raffinées, qu’elles ne soient pas mélangées entre elles et de ne pas y ajouter du sucre rapide.

3. Le lait de vache

Qui n’entend pas régulièrement : vous avez besoin de calcium, buvez du lait !

Ce qu’il est bon de savoir : les caséines (protéines) du lait forment des grumeaux dans l’estomac. Elles gênent la digestion et l’assimilation des nutriments.

Les graisses, nombreuses dans le lait entier, sont saturées (mauvaises graisses) et ne présentent donc aucun intérêt. Saviez-vous qu’un litre de lait correspond environ à 35 g de beurre ?

Enfin, le lactose (sucre du lait) est mal digéré faute d’enzyme digestive et irrite les intestins, générant de sérieux troubles digestifs, des ballonnements, des crampes, etc. Quant au calcium assimilable, vous le trouvez dans de très nombreux aliments (par exemple les graines de sésame).

Par quoi les remplacer ?

3 aliments sains et amis de votre corps

1. Le jus de légumes frais

Parmi les jus de légumes, il y a l’excellent jus de carotte. Vous pouvez d’ailleurs vous le préparer en effectuant un mélange avec d’autres légumes ou des fruits également. Exemple : carotte, pomme, bettererave, persil.

Pour vous apporter du tonus supplémentaire, ajoutez du gingembre, de la cannelle ou du céleri (excellent pour la ligne). Essayez également le jus d’herbe d’orge ou de jeunes pousses.

Si vous n’avez pas le temps, le courage ou l’extracteur, il existe des jus de légumes lacto-fermentés en magasin bio, aux propriétés probiotiques.

2. Des céréales toastées

Vous pouvez prendre des céréales en pétales ou soufflées, non additionnées de sucre auxquelles vous pouvez ajouter 1 oléagineux (sésame riche en calcium, amandes riches en magnésium…) et/ou 1 fruit sec (raisins secs, figues, dattes, fraises séchées…).

3. Les boissons végétales

« Les laits » d’amande, de riz, de châtaigne, de quinoa, d’avoine remplacent avantageusement le lait pour manger vos céréales.

Alternez-les pour un apport équilibré : l’amande pour les bonnes graisses, le riz pour le sucre lent, le quinoa pour les protéines.

Vous avez à présent les bases pour rééquilibrer vos petits déjeuners et vous assurer de faire un bon plein d’énergie pour être en capacité de démarrer vos journées dans les meilleures conditions.

Katell Maitre – Naturopathe

Je suis passionnée par la santé, les plantes et l’alimentation biologique. Je partage ma passion en communiquant un maximum de conseils pour aider les gens à améliorer leur vie au quotidien : trouver l’alimentation qui leur convient, apprendre à gérer leur stress et savoir, si besoin, avoir recours aux compléments alimentaires naturels, etc. Je propose fréquemment des conférences en présentiel et j’ai également conçu une formation en ligne sur l’alimentation du cerveau.

Retrouvez-moi sur mon site et sur Facebook.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*