5 stratégies pour gérer vos points faibles

A la question « quels sont vos points forts ? », de nombreuses personnes répondent avec beaucoup d’hésitation. Mais lorsqu’il s’agit des points faibles, les réponses foisonnent en général. Ceci s’explique simplement par le fait que nous vivons dans une société où on se focalise davantage sur le négatif que sur le positif, sur les faiblesses que sur les forces. Mais la réalité est la suivante : améliorer vos points faibles ne les transformera pas nécessairement en des points forts. Vous vous demandez certainement comment donc gérer ses points faibles ? Je vais m’atteler à répondre à cette question dans la suite de cet article et je partagerai  5 stratégies qui me semblent judicieuses en la matière.

1- AMÉLIORER VOTRE NIVEAU DANS LE DOMAINE

Lorsqu’on est médiocre dans un domaine donné, la première chose à laquelle nous pensons est de nous améliorer. C’est très bien. Mais votre degré d’amélioration ou de progression va être conditionné par votre niveau de médiocrité et par votre intérêt pour le domaine. Prenons un exemple : si vous avez 02/20 en Mathématiques et que vous avez de réelles difficultés dans cette discipline parce qu’elle ne vous fait aucunement vibrer, à force de (beaucoup) travailler, vous finirez peut être par atteindre le 10/20. A contrario une personne ayant un 08/20 et manifestant un minimum d’intérêt pour la discipline, obtiendra et dépassera plus rapidement le 10/20. Améliorer votre niveau vous demandera certainement des efforts. Mais ces derniers valent-ils la peine au regard des résultats obtenus ? Ce n’est pas toujours le cas. Cela nous montre qu’améliorer ses points faibles ne saurait être la seule stratégie.

2- AUGMENTER VOTRE NIVEAU DE COMPÉTENCE DANS VOS POINTS FORTS COMPLÉMENTAIRES 

Lorsqu’on a des points faibles dans un domaine donné, on peut aussi avoir des points forts dans d’autres domaines complémentaires. A l’école par exemple, ceux qui n’excellaient pas dans les matières scientifiques avaient en général de bonnes notes dans les matières non scientifiques ou encore littéraires, ce qui leur permettait d’équilibrer leurs notes. Si vous occupez par exemple un poste de manager, vous aurez besoin de 2 types de compétences : les compétences techniques (connaissance et maîtrise de votre métier) et les compétences managériales (gérer une équipe). Si vos compétences techniques ne sont pas excellentes et que vous avez un très bon relationnel, vous pouvez les compenser par vos compétences managériales, notamment votre capacité à reconnaître, valoriser les capacités de vos collaborateurs et à positionner chaque personne au bon poste, votre capacité à adapter votre management à la personnalité de chacun des membres de votre équipe, etc. Cette stratégie de complémentarité vous permet de trouver un équilibre. 

3- DEMANDER DE L’AIDE AUPRÈS D’UNE PERSONNE DONT C’EST LE POINT FORT 

Il n’y a aucune honte à demander de l’aide à quelqu’un qui excelle dans un domaine dans lequel nous avons des difficultés. Il faut simplement apprendre de temps en temps à mettre son égo de côté. Vous rapprocher d’une telle personne vous permettra certainement de progresser, encore faut-il que la personne soit pédagogue. En effet, lorsque les choses sont « évidentes » pour certaines personnes, elles ont parfois du mal à comprendre que d’autres personnes n’y arrivent pas, qu’elles éprouvent des difficultés. Prenez donc le soin de bien choisir la personne auprès de laquelle vous sollicitez de l’aide, car si elle est mal choisie, cela risque de créer de la frustration des deux côtés.

4- TROUVER UN BINÔME DE TRAVAIL DANS LA MÊME SITUATION QUE VOUS

Ne pas se savoir tout seul dans une situation de difficulté peut vous permettre de relativiser sur la gravité de la situation. Mais il ne s’agit nullement de baisser les bras et de penser que c’est une fatalité. C’est pourquoi il peut être intéressant de trouver une personne dans la même situation que vous et ayant la volonté de s’en sortir. En vous associant tous les deux et en mutualisant vos efforts et en faisant un échange de bons procédés, vous pouvez développer ensemble des solutions qui vous permettront de minimiser l’impact de ce point faible commun. Prenez donc le temps d’identifier un binôme avec un état d’esprit positif dans l’un des domaines dans lequel vous avez identifié un ou plusieurs points faibles.

5- NE SIMPLEMENT RIEN FAIRE

A un moment il est véritablement primordial de savoir quels sont nos domaines de prédilection, c’est à dire ces domaines pour lesquels nous avons un intérêt naturel et dans lesquels nous avons des aptitudes à bien faire, très bien faire, voire exceller. Mais il est également très important de savoir quels sont les domaines pour lesquels vous n’avez pas du tout d’aptitudes naturelles. Pour ma part, j’ai identifié la danse et le chant comme étant deux domaines dans lesquels je n’ai pas de fortes aptitudes naturelles. Par conséquent, pour la danse par exemple, il me faut fournir beaucoup d’efforts pour obtenir un résultat plutôt moyen. Il me semble donc judicieux – sauf cas de force majeure (exemple : apprendre une chorégraphie pour son mariage :-)) – de ne pas perdre du temps à améliorer ces points faibles. Du coup, je m’abstiens de danser lorsque je vais à une fête.

Nous venons de passer en revue 5 stratégies simples à comprendre et à s’approprier. Prenez le temps de les mettre en pratique dans votre vie, tout en ayant en tête le fait que selon votre contexte et votre situation, certaines stratégies seront plus appropriées que d’autres. Si vous connaissez une personne que vous aimez et qui a besoin de ce que vous venez de lire, n’hésitez pas à lui partager ce contenu.

Avatar

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Avatar
A propos Henri M. Missola 48 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*