5 raisons majeures qui expliquent votre fatigue

Au réveil, pendant la journée, en fin de journée, la fatigue peut se faire ressentir à divers moments de la journée. Mais pourquoi la plupart des personnes sont-elles souvent fatiguées ? C’est une question qui a tout son sens dans un monde où les choses vont de plus en plus vite; où les gens ont de plus en plus de choses à faire aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Dans cet article, nous allons premièrement explorer 5 raisons majeures qui peuvent expliquer l’origine de la fatigue. Nous verrons ensuite quelques clés pour mettre fin à la fatigue et retrouver votre dynamisme et votre tonus.

Raison N° 1 – Votre alimentation

L’alimentation (contenu, quantité, lieu, contexte, état d’esprit, etc.) joue un rôle déterminant dans l’assimilation des nutriments. En effet, le stress, les fortes émotions contrecarrent une bonne digestion. Par exemple, si vous mangez vite, entre 2 rendez-vous, en vous tracassant, en pensant aux heures qui suivent, sans être présent à ce que vous faites, croyez-vous vraiment que vous profitez pleinement de ce que vous mangez, quelle que soit sa qualité d’ailleurs !

De même, les aliments de mauvaise qualité (traités aux pesticides, pleins de conservateurs, colorants, arômes et autres additifs, graisses saturées comme le beurre ou l’huile de palme, les aliments raffinés comme la farine ou le sucre blanc…) ainsi que leur cuisson (grillés, frits, cuits à l’eau ou en papillotes dans du papier alu…) ont directement un impact sur votre énergie du quotidien.

Le fameux café qui donne « la pêche » finit en fait par vous prendre toute votre énergie et épuise vos surrénales !

Pour résumer, des intestins agressés tous les jours finissent par se détériorer (muqueuse ultra sensible, poreuse, enflammée, PH très acide), ce qui a directement un impact sur l’absorption et l’assimilation des nutriments.

En gros, vous n’en profitez pas mais par contre vous êtes carencés, vos défenses immunitaires baissent, vous souffrez de diverses douleurs et surtout, vous n’avez plus d’énergie…vous êtes fatigué en permanence !!

Raison N° 2 – Une intoxication

Une intoxication peut être provoquée par certains médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire.

En effet, elle peut être liée à la présence d’une grande quantité de métaux lourds dans votre organisme. Il peut s’agir par exemple d’aluminium (dans les ustensiles de cuisine, le papier alu, les conserves, des médicaments, les vaccins, des cosmétiques..), de mercure (amalgames dentaires, vaccins, médicaments…), etc.

Raison N° 3 – Une parasitose intestinale

Les parasites sont présents tout autour de nous et sont souvent les hôtes de nos amis les animaux familiers.

Il est très facile d’être contaminé (via les animaux, les excréments, par exemple dans le bac à sable d’un parc public…, via les aliments mal lavés, notamment les légumes, via la viande). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de vous laver les mains régulièrement.

Ce n’est pas souvent dit, mais les parasites sont très souvent les responsables de grandes fatigues “inexpliquées” ! Sans parler de tous les autres symptômes (toux, démangeaisons, nervosité, douleurs diverses…).

Raison N° 4 – Le sommeil

Si votre sommeil est perturbé, si vous n’arrivez pas à décrocher votre mental de tous vos soucis et réflexions en tout genre, si vous vous couchez tard (après minuit), vous ne pouvez récupérer votre énergie…

Faites également attention à votre repas du soir qui ne doit pas être trop lourd (gras) ou contenir de protéines animales (charcuteries, viandes, poissons, oeufs, laitages…). Cela vaut la peine d’essayer de changer vos habitudes pendant 15 jours pour vérifier si votre sommeil n’en serait pas meilleur. Vous y gagneriez en énergie.

Raison N° 5 – Le stress chronique

Il peut être dû à une surcharge d’émotions non gérées (peurs, colères, doutes, manque de confiance en soi…). Il est vraiment important de vous en libérer pour espérer retrouver votre vitalité.

Les élixirs floraux, les huiles essentielles, certaines plantes, la relaxation, la kinésiologie, la fasciathérapie ou une simple marche dans la nature peuvent vous y aider.

 Comment remédier à votre fatigue et retrouver votre tonus ?

  • Par votre hygiène de vie

Apprenez à respirer lentement et complètement, au grand air de préférence.

Fixez-vous comme objectif de marcher au moins 15 minutes par jour. L’idéal bien sûr étant de marcher 30 minutes dans un espace de verdure. Si votre condition physique vous le permet, pratiquez une activité physique (la marche en est une). Cela doit rester un plaisir. Ne cherchez pas la performance !

Prenez soin de vous, de votre corps (bien sûr en lui donnant une alimentation de qualité, bio si possible, équilibrée et en pratiquant l’auto massage, en prenant de temps en temps un bain relaxant (avec infusions de plantes ou huiles essentielles), en pratiquant la relaxation, etc. Soyez simplement à l’écoute de votre corps !

Pratiquez le sourire. Décidez de sourire à tout le monde, même à ceux qui font la tête (surtout à ceux-là) et ne vous oubliez pas quand vous vous regardez dans la glace.

Laissez votre télé éteinte et prenez l’habitude de lire (par exemple le soir) des livres inspirants et positifs (donc évitez les journaux !). Je vous recommande par exemple le livre de Miguel Ruiz : les 4 accords toltèques (à pratiquer ensuite au quotidien !!!).

  • Par les remèdes naturels

2 fois par an, au minimum, vermifugez toute la famille puis drainez vos reins avec des plantes comme la busserole (maximum 10 jours), la reine des prés ou le bouleau.

Au printemps, faites un drainage du foie, par exemple avec la sève de bouleau, avec des huiles essentielles, des macérats de bourgeons (cassis, romarin…) ou une cure de citron.

Pour retrouver votre vitalité, voici quelques remèdes qui vous aideront :

  • Quinton Hypertonique (durée limitée) puis isotonique : 2 ampoules par jour (1 le matin, 1 le midi).
  • Cure de vitamine C : 3 g par jour (acérola, cynorrhodon).
  • Vitamines D3, vitamines B qui sont essentielles pour votre équilibre et votre tonus.
  • Cure de magnésium + Vit B6 + silice.
  • Spiruline, jus d’herbe d’orge germé.
  • Graines germées midi et soir (1 bonne cuillère à soupe), soupes de miso (non bouillies) le soir : ils vous apporteront les enzymes nécessaires à une bonne digestion et donc assimilation.
  • Macérat mère d’olivier (2 mois) + élixir de Bach “Olive”.
  • Cure d’oligo éléments : cuivre or argent.

Cette liste est très loin d’être exhaustive !

Les solutions sont multiples, à l’image de l’origine des troubles. Il est nécessaire d’adapter chaque remède à chaque situation.

Je rappelle que tous ces conseils restent généraux et ne sont donnés qu’à titre informatif. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un thérapeute compétent. 

Katell Maitre – Naturopathe

Je suis passionnée par la santé, les plantes et l’alimentation biologique. Je partage ma passion en communiquant un maximum de conseils pour aider les gens à améliorer leur vie au quotidien : trouver l’alimentation qui leur convient, apprendre à gérer leur stress et savoir, si besoin, avoir recours aux compléments alimentaires naturels, etc. Je propose fréquemment des conférences en présentiel et j’ai également conçu une formation en ligne sur l’alimentation du cerveau.

Retrouvez-moi sur mon site et sur Facebook.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*