5 raisons pour lesquelles la plupart des personnes procrastinent

Je partage sur les réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Parfois à la maison comme à votre bureau, vous êtes comme bloqué(e). . . il vous est impossible de passer à l’action et d’accomplir ces tâches importantes qui vous attendent et qui concourent à l’accomplissement de vos objectifs majeurs personnels et professionnels. Vous préférez vaquer à des tâches plus futiles, qui vous servent en quelque sorte d’échappatoire et vous reportez ainsi à plus tard les vraies tâches sur lesquelles vous devez travailler.

Cette situation vous semble t-elle familière ? Soyez rassuré(e), même les personnes les plus productives y sont également confrontées.

Mais pourquoi la plupart des personnes procrastinent-elles ? À cette question, de nombreuses réponses peuvent être évoquées. Pour ma part, j’ai identifié 5 raisons qui me semblent pertinentes; et je vous les partage dans cet article.

Raison N°1 – Elles manquent de clarté en ce qui concerne leurs objectifs

Dans tous les domaines de votre vie, il est capital d’être conscient(e) de vos besoins et de savoir clairement vos attentes. C’est cette clarté qui vous permettra de savoir quelles actions poser pour vous rapprocher jour après jour de la satisfaction de vos attentes.

Si vous ne savez pas clairement où vous allez, il vous sera vraiment difficile d’avancer de manière sereine vers l’avenir. Pourquoi ? Simplement parce que vous ne saurez pas quelles sont les choses les plus importantes à faire et à quel moment les faire. Il y a donc fort à parier que vous remettiez à demain des tâches cruciales car manquant de clarté, vous ne savez pas qu’elles sont importantes.

Raison N°2 – Elles ne connaissent pas leur « pourquoi ? » 

Gail Hyatt, l’épouse du célèbre coach américain Michael Hyatt a dit ceci :

« People lose their way when the lose their why »

Traduction littérale en français : les gens perdent de vue leur chemin lorsqu’ils perdent leur pourquoi.

Autrement dit, si vous ne savez pas les raisons profondes qui justifient vos actions, la motivation intérieure réelle qui vous pousse à faire les choses; si vous n’en êtes pas profondément conscient, il vous sera très difficile d’être ferme et constant dans vos actions.

La réalité est que vous ferez face à des obstacles, des oppositions, des difficultés qui vous décourageront. Comment donc faire pour tenir ferme ? En étant simplement conscient de votre pourquoi, car il vous donnera la capacité d’aller chercher les forces et les ressources nécessaires à l’intérieur de vous pour ne pas baisser les bras et continuer à passer à l’action.

Raison N°3 – Elles ne décomposent pas leur « grosse tâche » en sous-tâches plus facilement gérables 

L’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes procrastinent c’est la complexité (souvent apparente) de ce qu’elles pensent qu’elles ont à faire.

Vous voulez écrire un livre de 150 pages ? Il y a de quoi être bloqué(e) et ne pas passer à l’action en pensant aux 150 pages à écrire. Mais saviez-vous que vous pouvez passer plus simplement à l’action en décomposant votre « grosse tâche » en sous-tâches ?

« Grosse tâche » = écrire un livre de 150 pages

  • Sous-tâche 1 = définir la structure du livre
  • Sous-tâche 2 = faire la recherche documentaire
  • Sous-tâche 3 = écrire le chapitre 1
  • Sous-tâche 4 = écrire le chapitre 2
  • Etc

Si vous vous attaquez à une sous-tâche à la fois et vous vous focalisez sur elle uniquement, vous vous rendrez compte que la « grosse tâche » n’est pas aussi complexe que vous le pensiez.

Raison N°4 – Elles sont rapidement distraites par l’abondance des tâches 

Nous vivons dans un monde qui évolue de plus en plus avec l’apparition de nouvelles technologies. Et cette évolution n’est pas sans conséquences puisque nous sommes de plus en plus connectés (Facebook, WhatsApp, etc.) et de moins en moins focalisés. Il est donc plus que jamais important d’apprendre à gérer les interruptions engendrées par cette hyperconnexion et d’apprendre à vous concentrer. Sinon vous allez souvent reporter souvent à demain les choses les plus importantes de votre vie

Raison N°5 – Elles n’ont pas de partenaire de redevabilité

Qu’est-ce qu’un partenaire de recevabilité, c’est simplement un binôme de confiance avec lequel vous décidez de révéler des défis, de vous motiver et de vous encourager mutuellement. En décidant d’avoir un partenaire de recevabilité, vous acceptez également qu’il puisse vous dire ce que vous ne voulez pas entendre mais que vous avez besoin d’entendre. C’est ainsi qu’il vous aidera à passer l’action alors que vous cherchez toutes sortes d’excuses.

Je suis convaincu que parmi ces 5 raisons, il y en a au moins une qui vous interpelle. Laquelle ? Décidez dès maintenant de poser une action pour ne plus tomber dans le piège de la procrastination.

Pour aller plus loin

Si vous désirez aller plus loin dans la fixation des objectifs majeurs de votre vie, je vous recommande ma formation « Cette année, j’atteins mes objectifs ! ». J’y partage de nombreuses clés et stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus.

Henri M. Missola  Fondateur de Jemedeveloppe.com

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, j’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Retrouvez-moi sur mon site, sur Facebook, sur YouTube et sur Soundcloud

Je partage sur les réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*