4 techniques pour capter rapidement l’attention de votre auditoire

Christopher Ategeka lors de son intervention à TEDGlobal 2017 - Arusha, Tanzanie. Photo : Ryan Lash / TED

Capter rapidement l’attention de l’auditoire. C’est l’objectif numéro 1 de chaque orateur lors de sa prise de parole en public. En effet, vous avez à peu près 10 secondes pour capter l’attention des personnes qui vous écoutent et de leur donner envie de rester avec vous ou de focaliser leur attention ailleurs.

Si vous prenez le temps d’étudier la vie des orateurs à succès, vous vous rendrez compte qu’ils utilisent souvent les mêmes techniques lorsqu’ils commencent leurs discours.

Dans cet article, j’aimerai vous partager 4 techniques qui ont fait leurs preuves :

1. Raconter une histoire

Lorsque vous commencez votre discours en racontant une histoire, vous avez rapidement l’attention de vos auditeurs, surtout s’il s’agit d’une histoire personnelle. Voici un exemple :

« Comme chaque année, j’allais passer mes grandes vacances dans l’île de Manoka (non loin de la ville Douala) chez ma grand-mère. Environ 2 heures après avoir embarqué dans la grande pirogue qui reliait quotidiennement Douala à l’île, nous arrivâmes dans une mer agitée avec des vagues de près de 2 mètres de hauteur. Très rapidement, notre pirogue commença à se remplir d’eau à une vitesse indescriptible. . . »

Vous me suivez ? Je suis convaincu que vous voulez certainement savoir quelle est la suite de cette histoire.

Raconter une histoire en ouverture de votre intervention est certainement l’une des meilleures manières de commencer un discours. Si vous le faites avec la bonne gestuelle, les mots appropriés et une tonalité adaptée, vous pouvez être certains de conquérir les coeurs de vos auditeurs. Par ailleurs, si cette histoire est drôle, l’adhésion de votre auditoire ne sera qu’augmentée.

2. Demander à votre auditoire de visualiser quelque chose

« Imaginez-vous confortablement installé(e) sur votre canapé, sirotant une pina colada ou un mojito ou simplement un jus de fruits si vous ne buvez pas d’alcool. Vous faites le bilan de l’année qui vient de s’écouler. Vous réalisez que vous avez atteint vos objectifs majeurs : vous avez enfin réussi à changer d’emploi et vous occupez maintenant le poste de vos rêves avec tous les avantages associés, vous pouvez vous organiser comme bon vous semble et vous récupérez vos enfants à l’école 3 jours sur 5. Vous vous dites que vous êtes vraiment un homme, une femme épanoui(e) quand tout à coup, vous vous réveillez. C’était un rêve. . . »

La puissance de l’histoire en ouverture de discours est qu’elle vous permet d’embarquer rapidement vos auditeurs dans votre monde. Le fait d’utiliser le « Vous » et non le « Je » et le présent au lieu du passé met littéralement chaque auditeur au centre de la scène que vous décrivez.

3. Utiliser une puissante citation

Je fais partie d’un club Toastmasters à Paris et j’ai eu l’occasion de prononcer un discours fin Décembre 2017. Je l’ai commencé ainsi :

« Vivre sans des objectifs clairs c’est comme conduire dans un brouillard épais. Peu importe la puissance de votre voiture, vous avancerez de manière hésitante, tout doucement et vous ne ferez que de faibles progrès même sur la route la plus dégagée ».

Cette citation de Brian Tracy m’a permis de planter le décor et d’annoncer la couleur concernant la thématique que j’ai abordée ce soir là, à savoir l’atteinte des objectifs.

L’utilisation des citations est un excellent moyen de commencer un discours, à condition qu’elles soient bien choisies et appropriées au contexte ou à la thématique traitée.

4. Faire une entrée en matière poignante et sans détour

« Je suis ici aujourd’hui pour parler d’une question délicate et peut être un peu tabou. Le sujet que je vais aborder est celui de la violence conjugale et plus précisément les hommes battus. Je répondrai aux questions que la plupart des personnes se posent : existe-t-il vraiment des hommes battus ? Mais pourquoi restent-ils avec ces femmes qui les battent ? »

Cette technique permet de vous positionner clairement et rapidement vis à vis de votre auditoire et d’aller droit au but en ce qui concerne votre sujet. Par ailleurs, elle peut aussi vous permettre d’entrée de jeu de donner votre point de vue sans rentrer dans des explications et des détails.

Commencer votre discours de manière captivante embarque rapidement vos auditeurs dans votre univers et ils sont prêts à faire le voyage avec vous parce qu’ils entrevoient où vous voulez les conduire.

Je encourage à adopter la technique qui se prête le mieux à votre contexte de prise de parole en public et n’hésitez pas à la tester de lors de votre prochaine intervention.


Henri M. Missola – Fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, j’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Retrouvez-moi sur mon site, sur Facebook, sur YouTube et sur Soundcloud

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*