4 RAISONS qui vous feront aimer la concurrence

S’il y a une réalité qui ne cesse de se développer atteignant une vitesse de croisière ces dernières années, c’est bien « La Concurrence ».

Redoutable au point d’emporter souvent des entreprises non consistantes et parfois même des multinationales, le but premier de la concurrence n’est pas d’écraser des sociétés mais plutôt de les rendre plus fortes et plus compétitives.

Voici en effet quatre (04) raisons qui vous feront aimer la concurrence changeant du coup votre conception de la supposée bête noire des entreprises :

1- La concurrence vous pousse à INNOVER CONSTAMMENT

Au début de  » Apple « , les sceptiques ne misaient rien sur une quelconque réussite de cette entreprise. Simplement à cause de la rude concurrence déjà en place dans ce secteur et aussi vu le prix relativement élevé de vente des produits. Mais grâce à l’esprit d’Innovation de Steve JOBS, Apple est devenu aujourd’hui un modèle de réussite.

À l’opposé, vous avez  » Nokia  » référence d’alors en ce qui concerne les téléphones portables mais qui a méprisé, banalisé et négligé la concurrence au point de sombrer dans une léthargie intellectuelle. La conséquence, vous la connaissez certainement, Nokia a été balayé par les Smartphones.

2- La concurrence vous rend DILIGENT et TRAVAILLEUR

Le PSG de l’ère Qatari a toujours surnagé le championnat français faute d’une véritable concurrence en ligue 1. Cela a entraîné consciemment ou inconsciemment chez les joueurs une certaine suffisance en leur capacité. La conséquence est qu’ils n’haussent plus suffisamment leur niveau de jeu par un travail ardu et cela s’est toujours soldé par une élimination en quart de finale une fois dans la cour des grands en champion’s league : le confort est l’ennemi de la performance. Devoir faire face à des difficultés polit l’homme.

3- La concurrence vous pousse à l’APPRENTISSAGE CONTINU

Le 1er d’une classe au collège est toujours à l’aise se contentant du minimum syndical pour être le meilleur jusqu’au jour où apparaît subitement un nouveau challenger plus doué que ces autres camarades et l’oblige à sortir de son cocon au risque de perdre sa place : l’une des clés de la réussite dans la vie est l’apprentissage continu, être un éternel étudiant.

4-  La concurrence exige de vous une meilleure SATISFACTION DES CLIENTS

Les paroles de Bob Hooey expriment mieux ce fait :

« Si vous ne prenez pas soin de vos clients, vos concurrents s’en chargeront ».

Le constat est que tous les secteurs d’activités où il n’y a pas de la concurrence, ce sont les clients qui payent le prix de la médiocrité du service rendu.

Faites désormais de la concurrence votre allié, alors le rayonnement de vos activités sera comme le soleil à son midi.

 
Emmanuel Lodonou – Coach, Motivateur, Formateur & Conférencier
J’aide les hommes et les femmes à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. J’interviens aussi en tant que motivateur pour redonner le goût à la vie à ceux qui ont perdu tout espoir. Enfin, j’aide les chefs d’entreprise à augmenter leur leadership et à booster leurs équipes.
Retrouvez-moi sur ma page facebook ABA Consulting

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*