4 PRINCIPES IMMUABLES qui déterminent la réussite ou l’échec de votre entreprise

S’il est vrai qu’aujourd’hui beaucoup de personnes embrassent l’entrepreneuriat malgré tous les défis que cela implique, il n’en demeure pas moins que très peu d’entre eux parviennent véritablement à réussir l’aventure entrepreunariale. Est-ce donc à dire que juste une poignée de personnes méritent d’être des entrepreneurs accomplis ? Absolument pas !

Seulement, avant de laisser l’engouement pour l’entrepreneuriat vous obnubiler au point d’ignorer les principes essentiels inhérents à la réussite, il est fondamental de se poser certaines questions très cruciales parce que tout dans la vie est gouverné par des principes.

À titre d’exemples, le principe de la pesanteur s’impose à toutes personnes qui sautent d’un grand immeuble de plusieurs étages, qu’elles soient chef d’état, mendiant, riche, pauvre, pasteur, imam, bébé ; le verdict est le même. Le principe de la semence et de la moisson vous demande juste de mettre une bonne graine dans une bonne terre, que vous soyez un botaniste ou un enfant, la graine germera. Le principe des saisons, l’hiver ne demande pas un avis extérieur avant de s’installer, le jour et la nuit se suivent continuellement de façon cyclique et c’est à nous de nous y conformer.
Mon point est le suivant : les principes sont inamovibles, irrévocables, immuables, vous pouvez les constater mais vous ne pouvez jamais les contester.

Je partage avec vous dans cet article 4 principes immuables établis qui ont prévalu avant vous et moi et prévalent toujours, que j’ai aussi personnellement expérimentés et expérimente tous les jours.

1- Le principe de la maturité

Myles MUNROE a dit une phrase tellement sensée :

« Il n’y a rien de plus agaçant que de servir un fruit non mûr à table ».

Personne y compris certainement vous n’a envie qu’on lui serve un fruit non mûr et vous ne verrez jamais les hommes accourir autour d’un arbre fruitier tant que ses fruits restent verts. Entreprendre, d’accord, mais vous devez juste être conscient que le monde, la foule recherche constamment la compétence, l’expertise. Vous avez beau faire la promotion de votre produit ou service, les clients ne viendront pas de façon massive tant que vous n’avez pas franchi un certain seuil de maturité parce que personne n’aime croquer un fruit vert. Votre talent actuel ne suffit pas, vous devez constamment l’exercer afin d’en tirer la compétence et l’expertise que le monde recherche : c’est la préparation. Vous ne pourrez donc pas toujours vivre de votre entreprise au début, vous devez la laisser mûrir.

Le principe de la maturité, quel que soit le temps que cela vous prend dans l’anonymat vous propulse de l’insignifiance à l’importance car son but est de bâtir votre crédibilité et de rassurer les clients.

2- Le principe de la fidélité

« Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?  » (Luc 16.12, la Bible)

Nous commençons tous quelque part dans la vie, nous avons tous besoin d’apprendre auprès de quelqu’un, des aînés, des mentors où il nous est souvent confié des responsabilités en tant qu’employé, collaborateur ou associé. Et c’est là que vous avez l’opportunité de vous consacrer entièrement à l’accomplissement de la vision de quelqu’un d’autre. Le prétexte selon lequel ce n’est pas à vous, qui vous pousse à la négligence, la médiocrité, la nonchalance, jamais à l’heure, est d’une extrême nocivité car bafouant le principe de la fidélité. Vous ne pouvez accomplir votre vision, faire prospérer votre entreprise tant que vous n’avez pas servi l’accomplissement de la vision d’autrui : il y a un temps pour servir et un temps pour se déployer. Et c’est pour cela que personne ne vous suit réellement dans la réalisation de votre rêve ou mieux, ceux qui sont avec vous ne sont pas fidèles.

3- Le principe du but

La question ici n’est pas de savoir si vous avez un but ou une vision, mais plutôt quelle est la motivation de ce but. Mes amis, une vision ne naît pas d’un désir personnel de prouver à quelqu’un quoi que ce soit pour votre propre fierté. Votre vision doit plutôt tirer sa source des frustrations et limitations qui étouffent les hommes, les asphyxient et les maintiennent dans le statu quo. La vision de Nelson MANDELA est née des frustrations engendrées par l’apartheid, celle de Mère Térésa des calamités de la pauvreté.

C’est par ce principe du but qu’une femme décide de changer la vie d’une multitude de femmes autour d’elle en fondant Mary Kay qui est aujourd’hui une multinationale.

Juste pour dire que la motivation de votre but doit être celle d’apporter une solution aux hommes, être une solution dans votre génération. Le but est donc tourné vers les autres et non votre personne et c’est dans l’accomplissement de ce but que se trouve votre épanouissement personnel.

4- Le principe des connexions

Quelqu’un a dit :

« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »

Tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre plein potentiel et accomplir votre but est déjà disponible et autour de vous. Quelqu’un quelque part dans votre environnement représente la solution à cette épineuse question qui vous empêche de passer un palier dans votre entreprise. Et c’est ici qu’intervient le principe de la reconnaissance qui vous permet d’activer le principe des connexions. Vous devez apprendre à reconnaître et à célébrer les accélérateurs de destinée que vous fréquentez certainement déjà tous les jours à l’école, au boulot, à la maison, au sport, sur les réseaux sociaux… etc sans jamais les discerner. Vous avez besoin de reconnaître ces personnes afin d’en faire de véritables connexions fondamentales à l’accomplissement de votre rêve. Un conseil pour votre vie :

– arrêter de banaliser ou de juger les personnes en se basant sur leur apparence extérieure
– refuser de juger les personnes en vous basant sur les propos rapportés par des gens qui vous poussent à avoir une mauvaise image de cette personne.

Le principe des connexions vous permet d’avoir des pères, des mentors, des coachs et surtout des collaborateurs et associés et donc votre équipe sans laquelle vous n’êtes absolument rien.

Je finis cet article en disant, les principes de la maturité, de la fidélité, du but et des connexions influencent si grandement votre réussite dans la vie qu’il est crucial de constamment les honorer.

Emmanuel Lodonou – Coach, Motivateur, Formateur & Conférencier
J’aide les hommes et les femmes à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. J’interviens aussi en tant que motivateur pour redonner le goût à la vie à ceux qui ont perdu tout espoir. Enfin, j’aide les chefs d’entreprise à augmenter leur leadership et à booster leurs équipes.
Retrouvez-moi sur ma page facebook ABA Consulting

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*