4 bonnes habitudes à développer pour augmenter votre productivité

Comment faire beaucoup plus de choses en beaucoup moins de temps ? Comment focaliser davantage votre énergie sur vos tâches les plus importantes ? Être productif n’est pas réservé à une élite mais cela est réellement à la portée de tous. Il faut simplement avoir les bonnes informations, adopter de bonnes habitudes et d’être prêt à faire ce que d’autres personnes ne feraient pas spontanément.

Dans cet article, je vais vous partager 4 bonnes habitudes que j’ai identifiées, que j’essaie de pratiquer quotidiennement et qui donnent des résultats. Je crois que si vous les mettez également en pratique, vous allez voir rapidement des changements dans votre niveau de productivité. 

1 – Se focaliser sur l’important

Connaissez-vous la loi de Pareto ? On l’appelle encore la loi des 80/20. C’est un principe de probabilité qui s’applique à de nombreux domaines de la vie et qui pourrait se résumer ainsi : « 80% des résultats sont obtenus par 20% du travail ». Ce qu’il faut comprendre ici, c’est simplement que sur un projet donné, il y a que 20% des tâches qui sont plus importantes que le reste. La question que vous devez vous poser est de savoir si vous savez identifier ces 20% et si vous leur consacrez le temps et l’énergie nécessaires. Il y a des tâches sur lesquelles vous apportez une grande valeur ajoutée lorsque vous les exécutez. Ce sont ces tâches là qui devraient requérir toute votre attention et c’est sur elles que vous devriez focaliser votre énergie. Les tâches qui vous rapportent moins de valeur, déléguez-les si vous le pouvez, sinon exécutez-le lorsque vous aurez fini avec les 20%.

2 – Supprimer les distractions/interruptions

Vous ne pouvez pas consulter votre smartphone toutes les 5 minutes en rédigeant un rapport, travailler sur un projet important en regardant la télévision ou encore en écoutant la musique à un volume bien élevé, et vous attendre à être efficace et productif ! Pour être efficace et productif, il est une chose qui est primordiale, c’est la concentration. Pour la développer, vous devez absolument vous débarrasser de tous les éléments perturbateurs qui vous empêchent de vous focaliser sur vos tâches. Mais avant, prenez le temps de les identifier. Peut être que ce sont vos enfants (si vous travaillez à la maison), dans ce cas, réaménagez votre temps pour pouvoir travailler lorsqu’ils dorment ou qu’ils sont chez la nounou. Si c’est votre télévision, éteignez-là simplement ou bien allez travailler dans une autre pièce. Si c’est votre smartphone, vous pouvez l’éteindre ou le mettre en mode silencieux.

 3 – Optimiser les temps morts 

En région parisienne, les gens mettent en moyenne 1 heure pour aller au travail. Que vous soyez en voiture ou dans les transports en commun, ne laissez pas cette heure vous échapper ! Elle passe certes très vite mais dans ce laps de temps, vous pouvez faire beaucoup de choses. Voici quelques activités que je vous suggère : répondre à vos emails, planifier votre journée de travail, lire un ou deux chapitres de ce livre que vous avez du mal à lire tous les soirs avant d’aller vous coucher, écouter un enseignement ou un coaching audio, écrire un article pour votre blog, etc. Vous voyez, il y a de nombreuses possibilités de vous occuper durant cette heure. La prochaine fois, au lieu de vous plaindre des embouteillages ou du retard des transports en commun, pensez à l’une de ces activités.

4 – Apprendre à prendre des pauses

Après un certain temps d’activité, vous devez être sensible aux messages que vous envoie votre corps et vous arrêter pour prendre une pause et vous rafraîchir ou vous changer les idées. En effet, passé un certain temps sur une activité, nous devenons contre-productifs car notre efficacité diminue. C’est ce qui a été énoncé sous le nom de principe de contre-productivité, encore connu comme la loi d’Illich, qui stipule ceci :

« Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine diminue jusqu’à devenir négative »– Ivan Illich

Des études scientifiques ont démontré que le temps de concentration optimal de l’être humain est d’environ 90 minutes. Au-delà de ce temps, l’attention, la concentration et l’implication commencent à diminuer. Développez donc l’habitude de prendre de courtes pauses, cela vous permettra de reposer un peu votre cerveau et d’augmenter votre capacité de concentration.

Pour aller plus loin 

Si vous voulez apprendre à mieux gérer votre temps, je vous recommande ma formation « Maîtrisez votre temps et décuplez votre efficacité » qui vous donnera des clés et des outils pour devenir une personne plus efficace et plus productive aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Nous venons de passer en revue quatre habitudes simples à comprendre et à s’approprier. Prenez le temps de les mettre en pratique dans votre vie, tout en ayant en tête le fait que d’après les chercheurs, pour qu’une nouvelle habitude prenne forme en vous, vous devez la répéter pendant au moins 21 jours. Je suis convaincu que vous pouvez le faire et je serai heureux de recevoir un message de votre part pour me réjouir avec vous des changements apportés dans votre vie par ces bonnes habitudes. Si vous connaissez une personne que vous aimez et qui a besoin de ce que vous venez de lire, n’hésitez pas à lui partager ce contenu.

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

A propos Henri M. Missola 40 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*