4 clés pour réveiller le champion qui sommeille dans votre enfant

En chaque enfant sommeille un champion. Et le rôle des parents au travers de l’éducation donnée est de permettre à l’enfant de prendre conscience de cela. Ainsi au fur et à mesure qu’il grandira, il comprendra quelle est sa valeur et développera une saine estime de lui-même.

Malheureusement, de manière consciente ou inconsciente, de nombreux parents ont une idée erronée de l’éducation. En faisant une petite introspection, combien de fois avez-vous déjà présenté votre enfant de la façon suivante : « J’ai un enfant à charge ». Ou encore, combien de fois, avez-vous déjà dit à votre enfant lorsqu’il demandait votre attention : « Je n’ai pas beaucoup de temps, tu peux t’amuser sur la tablette ou encore regarder la télévision ».

L’enfant est davantage considérée comme une charge. On ne lui donne pas toujours l’attention dont il a besoin. Et parfois même, il est abandonné à lui-même.

Or cet être merveilleux, rempli de potentiel qu’est l’enfant a besoin non seulement de notre appui, notre encouragement, en permanence pour l’aider à se développer et à s’épanouir, mais également de notre soutien pour le recadrer et le corriger, chaque fois qu’il est dans l’erreur.

Dans cet article, j’aimerai vous partager 4 clés qui vous aideront j’en suis certaine à réveiller ce champion qui sommeille dans votre enfant :

Clé 1 – Manifester l’amour à l’enfant de manière pratique

Vous êtes le premier lien que votre enfant a avec le monde, ce qui fait de vous une personne vers qui il va se ressourcer. Il a besoin inconsciemment que vous lui montriez que vous l’aimez. Ne partez surtout pas du principe qu’il le sait ! Montrez-le lui chaque jour.

Comment faire ?

  • Apprenez à l’aimer et aimez-le sans condition. En d’autres termes, montrez lui qu’il a de la valeur à vos yeux, peu importe les circonstances.
  • Corrigez-le quand il commet des erreurs en lui expliquant ce qu’il a commis comme erreur.
  • Faites-lui plaisir

Clé 2 – Inculquer des valeurs morales fortes à l’enfant

Prononcez de manière habituelle et continue de bonnes paroles concernant votre enfant. Il va commettre des erreurs. Certaines vous énerveront peut être au plus haut point mais souvenez de ceci : vous êtes sa source.

Il a besoin que vous le corrigiez mais surtout que vous puissiez lui dire j’ai confiance en toi, je sais que tu es un enfant intelligent et brillant. Ne l’appelez pas par l’erreur qui l’a commise.

Exemple : Sans votre permission, s’il a pris de l’argent dans votre porte-monnaie, corrigez-le mais ne l’appelez surtout pas voleur ou futur voleur

Clé 3 – Créer un environnement propice à l’épanouissement

Votre enfant est un diamant brut et vous êtes le diamantaire. En tant que diamant brut, il n’a pas idée de sa valeur, mais vous en tant que parent ou éducateur vous pouvez le savoir en créant un environnement sain qui vous permettra de l’observer afin de tailler le diamant brut qu’il est.

Comment créer un environnement propice ?

  • Prenez soin de vous. Votre enfant ne fait que ce qu’il vous voit faire, vous êtes le rétroprojecteur et il est l’écran. En faisant attention non seulement à ce que vous regardez, écoutez mais également à votre manière de vous exprimer, de vous vêtir, d’interagir avec votre entourage.
  • Développer de l’intérêt à l’égard de votre enfant. Passez du temps de qualité avec lui. Jouez avec lui. Échangez avec lui et écoutez-le attentivement, prêtez attention aux mots qu’il va employer. Cherchez à savoir et connaitre ses amis, ce qu’il aime faire. Ne parlez pas de vous, parlez de lui.
  • Créer un lien de confiance. Faites-lui comprendre qu’il peut se confier à vous, que vous ne le jugerez pas mais que vous restez le parent c’est-à-dire celui qui peut le corriger. N’hésitez pas à partager avec lui vos expériences de jeunesse (bonnes et moins bonnes). 

Clé 4 – Apprendre à l’enfant à rêver grand

Inconsciemment ou consciemment en tant que parent nous définissons le plafond d’accomplissement pour nos enfants. Le plafond d’accomplissement d’un enfant est la limite mentale créée par les parents, qui conditionne l’enfant soit à rêver grand, soit à se considérer comme étant incapable.

Apprendre à votre enfant à rêver grand est un exercice quotidien, que vous allez devoir faire. En d’autres termes chaque fois que vous serez en présence de votre enfant, par vos paroles, par vos actes, par vos encouragements créer un plafond d’accomplissement qui n’a pas de limites.

L’objectif ici est de faire comprendre à votre enfant qu’il n’y a pas de limites, qu’il est capable de réaliser le plus fou de ses rêves.

Exemple : Votre enfant souhaite être le prochain président de la république commencer à le voir tel quel. Plus vous verrez dans votre imagination votre enfant devenir président de la république, plus rapidement vous poserez des actions qui lui permettront de le devenir.

Plusieurs clés ont été énumérées dans cette article et vous vous dites, qu’il est difficile de toutes les mettre en pratique de manière simultanée. Mon conseil est de commencer en sélectionnant une clé. Mettez-là en pratique jusqu’à ce que vous ayez le sentiment qu’elle est acquise. Vous pourrez ainsi passer à une autre clé, ainsi de suite.

Nanouchka Tientcheu

J’aide les parents, les éducateurs, les formateurs et toutes personnes qui s’occupent d’enfants, en leur apportant des clés précieuses pour une éducation réussie qui engendrera une vie épanouie. Je crois fermement qu’en chaque enfant sommeille un véritable champion et qu’une éducation adéquate peut libérer ce véritable champion. Ma passion est d’aider les parents à transmettre un héritage sain aux enfants afin de construire une génération de futurs adultes pleinement épanouis.

Nanouchka Tientcheu
A propos Nanouchka Tientcheu 1 Article
J’aide les parents, les éducateurs, les formateurs et toutes personnes qui s’occupent d’enfants, en leur apportant des clés précieuses pour une éducation réussie qui engendrera une vie épanouie. Je crois fermement qu’en chaque enfant sommeille un véritable champion et qu’une éducation adéquate peut libérer ce véritable champion. Ma passion est d’aider les parents à transmettre un héritage sain aux enfants afin de construire une génération de futurs adultes pleinement épanouis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*