4 clés pour aider votre enfant à devenir excellent

Chaque parent est consciemment ou inconsciemment un modèle pour son enfant. Le parent a ce rôle privilégié et important dans la vie de son enfant. Votre enfant copie et reproduit tous vos gestes. A ses yeux vous êtes invincible et d’une certaine manière « parfait ». Malheureusement de nos jours le terme perfection est mal employé ou utilisé de manière abusive. Il représente un but inatteignable par les parents, et encore plus par les enfants.

Les termes perfection et excellence sont employés pour désigner ou définir la même action. Cependant il existe une nette différence entre ces deux termes. Le premier désigne une action irréprochable, le second désigne une évolution constante. En faisant une petite introspection, combien de fois avons-nous exigé de nos enfants qu’ils soient parfaits avec des phrases de ce type : « pourquoi as-tu obtenu 12/20 à ton examen de mathématiques et ton camarade Nathan 16/20 ? ».

En tant que parent, vous n’êtes pas parfait. Pourquoi exigez-vous donc que vos enfants le soient ? ET si aujourd’hui vous admettiez l’imperfection de votre enfant afin de l’aider à devenir excellent dans tout ce qu’il entreprendra ?

Dans cet article, je vais vous partager 4 clés qui vous aideront j’en suis certaine à transmettre à votre enfant cette capacité à devenir excellent :

Clé N° 1 – Soyez détendus, vous n’êtes pas parfait

Comme évoqué plus haut, votre enfant reproduit ce que vous faites, c’est ainsi que pour être capable de l’aider à devenir excellent, vous devez être conscient vous même de votre capacité à devenir excellent.

Voici 2 astuces simples qui peuvent vous aider :

  • Parlez-lui de vos erreurs/ de vos échecs et surtout expliquez lui par quel processus vous êtes passé pour réussir. Prenez l’exemple du passage d’un de vos examens.
  • Rappelez-lui qu’il existe une réelle différence entre ses échecs et lui, en d’autres termes aidez votre enfant à ne pas se voir comme un échec.

Clé N° 2 – Ne faites pas de comparaison entre votre enfant et ses camarades de classe

En tant que parent et personne, vous êtes unique. Votre enfant également. Même si vous avez des jumeaux ou des jumelles, chacun(e) d’entre eux est unique, les études scientifiques le démontrent. L’authenticité de votre enfant a horreur de la comparaison, parce que la comparaison sous-entend une similitude.

Voici 2 moyens simples pour arrêter les comparaisons :

  • Appréciez au quotidien par des mots bienveillants l’authenticité de votre enfant
  • Aidez-le à en faire autant.

Exemple : Ethan au dernier DST tu as obtenu 08/20 en SVT. Est-ce que tu es conscient que tu es un garçon intelligent et curieux et que tu peux faire beaucoup mieux ?

Clé N° 3 – Soyez son premier supporter, encouragez-le et montrez-lui l’exemple par vos actes

Vous êtes un modèle pour votre enfant, vos mots ont énormément d’importance et de poids dans sa croissance personnelle. En tant que modèle, des paroles valorisantes et encourageantes le pousseront à plus se dépasser, à persévérer et à faire face aux difficultés quotidiennes.

Exemple : Ethan je suis conscient(e) des efforts que tu as faits pour obtenir 08/20 en physiques. Je crois fermement qu’en prenant du recul et en redoublant d’efforts tu pourrais obtenir 13/20 au prochain examen. Je t’aiderai à y arriver.

Clé N° 4 – Aimez-le en posant des actes concrets d’amour                             

Cette clé est la plus importante de tous, elle vous permettra de ne pas surestimer votre enfant mais de l’apprécier en toute circonstance. Comment faire de manière pratique ? À chaque fois que votre enfant fera face à un échec, prenez du recul et mettez en exergue ce que la situation apporte de bon.

Exemple : Ethan (votre enfant) a obtenu 06/20 à son examen de français. Vous pouvez lui faire cette remarque : En révisant tes leçons de français à la veille de ton examen, tu as réussi à obtenir 06/20. Ce qui prouve que ta mémoire est vive, en révisant 2 semaines à l’avance et en maintenant le même rythme au prochain examen de français tu pourrais avoir une note supérieure à 10/20.

Plusieurs clés ont été énumérées dans cet article et vous vous dites peut -être qu’il est difficile de toutes les mettre en pratique de manière simultanée. Je vous suggère d’en identifier une qui vous parle le plus et de commencer à la mettre en pratique. J’ai la conviction que vous êtes capable de remédier à cette situation. Vous avez posé le premier pas car vous êtes en recherche de solutions et j’aimerai vous féliciter pour cela. J’aimerai également vous encourager, vous qui débutez dans l’éducation de votre enfant.

Nanouchka Tientcheu

J’aide les parents, les éducateurs, les formateurs et toutes personnes qui s’occupent d’enfants, en leur apportant des clés précieuses pour une éducation réussie qui engendrera une vie épanouie. Je crois fermement qu’en chaque enfant sommeille un véritable champion et qu’une éducation adéquate peut libérer ce véritable champion. Ma passion est d’aider les parents à transmettre un héritage sain aux enfants afin de construire une génération de futurs adultes pleinement épanouis.

Nanouchka Tientcheu
A propos Nanouchka Tientcheu 2 Articles
J’aide les parents, les éducateurs, les formateurs et toutes personnes qui s’occupent d’enfants, en leur apportant des clés précieuses pour une éducation réussie qui engendrera une vie épanouie. Je crois fermement qu’en chaque enfant sommeille un véritable champion et qu’une éducation adéquate peut libérer ce véritable champion. Ma passion est d’aider les parents à transmettre un héritage sain aux enfants afin de construire une génération de futurs adultes pleinement épanouis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*