4 attitudes pratiques pour faire la différence dans votre vie en 2018

Une nouvelle année commence, une nouvelle étape dans la vie, de nouvelles opportunités, de nouvelles résolutions et surtout de nouveaux challenges viennent s’ajouter à ceux non encore élucidés.
Pour la plupart d’entre nous, nous abordons souvent une nouvelle année, une nouvelle étape de notre vie avec l’espoir d’un avenir radieux. Le fait est que très vite, nous nous retrouvons face à des montagnes, des obstacles majeurs qui nous ralentissent dans notre élan initial au point où beaucoup d’entre nous jettent l’éponge. Quelqu’un a dit :

« la qualité de votre préparation détermine l’ampleur de votre performance »

Et je pense personnellement qu’être au courant de ce que nous devrons affronter nous permet déjà d’anticiper à plusieurs niveaux.

J’aborde dans cet article 4 attitudes pratiques que je trouve pertinentes pour mieux entamer son année et toute nouvelle étape dans la vie.

1- Être conscient de ce que les challenges, les problèmes, les difficultés doivent venir

Notre vie en général se passe dans le mouvement et non dans le monument. Nous entreprenons, nous essayons, nous faisons des choix et chaque acte, chaque décision entraîne toujours des répercussions positives comme négatives. Ajouté à tout cela, naturellement les challenges, les situations délicates et désagréables viennent souvent frapper à nos portes sans même demander notre avis. Simplement parce que les challenges doivent arriver et leur avènement annonce lorsqu’ils sont bien gérés l’ouverture d’un nouveau cycle, une victoire certaine en cours de téléchargement.

2- Être focalisé sur la solution et non sur le problème

S’il y a quelque chose qui fait la différence dans l’issue des épreuves que nous affrontons, c’est toujours la manière dont nous appréhendons la situation.
John MAXWELL a dit :

« La vie c’est à 10 % ce qui est arrivé et à 90 % comment vous y avez réagi »

Mes amis, dans n’importe quelle situation à laquelle vous faites face, vous pouvez soit choisir de vous focaliser sur le problème, ruminer le challenge auquel cas, vous amplifiez la défi vous-même, vous condamnant ainsi à une issue fatale et douloureuse ; soit penser à la solution, méditer sur une issue favorable et l’occasion de triomphe que vous offre cette montagne qui se dresse devant vous et vous en sortirez grandi.

Retenez juste ce principe :

« Être focalisé sur le problème amplifie la situation tout en vous affaiblissant. Être focalisé sur la solution décuple vos forces et diminue la capacité de nuisance du problème »

Dans les deux cas, vous verrez que le problème n’est absolument pas le problème mais plutôt vous face au problème.

3- Savoir que quelle que soit la taille de la montagne, il y a toujours une issue favorable

C’est ici que vous réalisez que c’est vous-même qui définissez le caractère favorable ou défavorable du dénouement d’une situation désagréable et non pas les  schémas classiques préconçus par notre société.
Un licenciement peut sembler l’issue défavorable d’un emploi et pourtant c’est peut-être la plateforme de lancement d’une brillante carrière couronnée de réussite.
L’échec à un examen peut paraître amer et pourtant c’est une occasion favorable d’y retourner en étant plus armé et plus aguerri.
Un divorce, lorsqu’il est consommé peut-être vu comme une catastrophe et pourtant il y a une vie remplie de possibilités après la séparation.
Quel est mon point ? Il est tout simple : c’est vous qui définissez l’issue de chaque situation qui survient dans votre vie et les plus grandes victoires naissent sur les cendres des frustrations antérieures.

4- Décider de toujours affronter le challenge quelle que soit sa taille apparente

Quelqu’un a dit :

« Le courage n’est pas l’absence de peur mais l’audace d’affronter ce que l’on craint »

Vous aurez toujours une bonne et pertinente raison de fuir face aux challenges surtout colossaux. Seulement cette solution qui semble souvent la plus facile et à portée de tous finit toujours par vous rattraper et vous détruire. Lorsque vous confrontez la situation, quel que soit l’aboutissement final, vous en sortez en étant une personne mieux bâtie et plus aguerrie pour l’avenir.
Et n’oubliez pas : « Les ballons ne s’élèvent pas à cause de leur couleur mais à cause de leur contenu ».
Ce que vous devenez dans la vie est le résultat de ce que vous avez capitalisé au travers des challenges, problèmes, épreuves traversés.

Vous avez à présent à votre disposition 4 clés simples mais ô combien importantes que vous pouvez mettre en pratique dans votre vie afin de faire de cette nouvelle année, une année exceptionnelle et de ne plus reculer face aux obstacles et blocages qui viendraient vous empêcher d’avancer sereinement vers vos accomplissements majeurs.


Emmanuel Lodonou – Coach, Motivateur, Formateur & Conférencier
J’aide les hommes et les femmes à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. J’interviens aussi en tant que motivateur pour redonner le goût à la vie à ceux qui ont perdu tout espoir. Enfin, j’aide les chefs d’entreprise à augmenter leur leadership et à booster leurs équipes.
Retrouvez-moi sur ma page facebook ABA Consulting

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*