4 ATTITUDES à adopter face à une baisse de régime du meilleur élément de votre entreprise

John MAXWELL a dit :

« le personnel détermine le potentiel de l’organisation et le leadership détermine le succès de l’organisation »

Simplement pour rappeler ce que vous connaissez certainement déjà : c’est de votre responsabilité de faire prospérer votre entreprise, puisque vous en êtes la tête et cela passe par votre capacité à fédérer votre équipe autour de votre vision pour atteindre les objectifs, bref par votre leadership.

Vous avez de ce fait besoin d’une étroite collaboration de votre équipe et de l’implication véritable de chaque membre qui la compose.

Seulement, vous devez savoir que les périodes de baisse de régime et donc de sous-productivité arrivent à tous quelles que soient la régularité dans l’effort et la discipline développée parce que la vie est faite de saisons.

Et lorsque le meilleur élément de votre entreprise, de votre équipe commence par rendre un travail médiocre, à sous-produire alors qu’il a toujours été excellent et diligent dans son travail, quelle devrait être votre attitude ?

Le blâmer ? Le renvoyer ?

Rien de tout cela car aucune de ces attitudes ne solutionne véritablement votre problème.

Alors que faire ?

Je partage avec vous dans cet article 4 attitudes que j’ai apprises auprès de mes mentors et qui me servent énormément aujourd’hui.

1- Vous devez vous entretenir avec lui pour lui rappeler ses prouesses passées

C’est ici que vous faites intervenir l’une des qualités essentielles d’un véritable leader : une bonne communication.

Le but n’est pas de culpabiliser votre collaborateur mais plutôt de le valoriser en lui rappelant sincèrement à quel point il est doué et excellent dans son travail. Tout cela parce que l’émotion conduit à l’action et cette action sera déterminée par vos paroles, c’est-à-dire le sentiment que vos paroles auront suscité en lui.

2- Assurez-vous de lui exprimer ouvertement votre pleine confiance en ses capacités

C’est le moment où vous lui « donnez tout simplement une belle réputation à justifier ». Quelqu’un a dit : « autant nous redoutons le blâme, autant nous sommes avides d’approbation ». Sa réputation et sa grandeur étant engagées, il cherchera dans les jours qui vont suivre à se surpasser pour préserver cela. Vous venez ainsi de motiver votre collaborateur par l’influence de vos paroles sans user d’une quelconque manipulation assez courante dans la société aujourd’hui.

3- Évoquez maintenant la baisse de régime

C’est ici que vous entrez dans le vif du sujet en évoquant la baisse de régime tout en rappelant à votre collaborateur qu’il est le meilleur élément de votre organisation et que vous comptez vraiment sur lui pour passer un nouveau palier dans vos performances. Vous devez lui exprimer tout cela avec une totale sincérité sinon autant ne pas l’aborder. Soyez vrai et naturel, n’usez point de manipulation, ni de duperie.

4- Enfin, restez assez proche de lui pour lui exprimer de sincères félicitations

Si vous avez été sincère dans votre démarche, alors naturellement vous constaterez dans les jours qui suivront une amélioration dans son travail. Il faudra donc lui exprimer vos sincères félicitations et reconnaissances pour chaque moindre prouesse réalisée parce que comme le disait Stephen COVEY :

« le désir le plus profond de l’esprit humain est d’être reconnu »

Vous aurez gardé ainsi dans votre équipe un collaborateur compétent et performant et surtout vous aurez aidé une personne à retrouver le goût de l’excellence. Il ne l’oubliera certainement pas.

Et si malgré votre démarche, ce dernier désire partir, ne l’en empêchez pas, ne soyez pas un obstacle à son envol. Vous aurez été un bon leader.

Je vous conseillerai pour finir cet article de retenir et de faire de votre style de vie ce principe établi : reconnaître la valeur de vos collaborateurs procure des bénéfices autant à vos collaborateurs qu’à vous. Parce que l’éloge sincère est un nutriment essentiel pour l’esprit humain qui s’exprime aisément dans un environnement où il est valorisé.

Emmanuel Lodonou – Coach, Motivateur, Formateur & Conférencier
J’aide les hommes et les femmes à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. J’interviens aussi en tant que motivateur pour redonner le goût à la vie à ceux qui ont perdu tout espoir. Enfin, j’aide les chefs d’entreprise à augmenter leur leadership et à booster leurs équipes.
Retrouvez-moi sur ma page facebook ABA Consulting

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*