4 aptitudes à développer pour mieux travailler en équipe

Que vous soyez en environnement associatif, professionnel ou encore familial, travailler en équipe est devenu incontournable. Par essence, travailler en équipe n’est pas aisé car il faut gérer différentes personnalités et ménager les égos des uns et des autres. Par ailleurs les diversités culturelles et l’essor des nouvelles technologies ne viennent pas faciliter la donne. En effet, au sein des organisations, les équipes sont de plus en plus multiculturelles, avec également des personnes de générations différentes (génération X versus génération Y). Face à la complexité du comportement humain dans un groupe, il est plus que jamais nécessaire d’avoir en mains les cartes nécessaires pour mieux travailler en équipe.

Suite à un travail de recherche et d’analyse des tests psychologiques de plus de 7000 professionnels, Timothy Butler et James Waldroop ont publié en 2004 dans la Harvard Business Review, un article intitulé « Understanding ‘people’ people ». Cet article met en avant 4 dimensions majeures du travail en équipe qui sont : l’influence, l’aisance interpersonnelle, l’intelligence relationnelle et le leadership d’équipe. En effet, au sein d’une équipe, chaque membre est doté de capacités dans au moins l’une de ces dimensions. Peu importe laquelle des dimensions est maîtrisée, le point essentiel est de réaliser que chaque personne a du potentiel dans au moins une dimension. Et ce qu’il convient de faire dans le cadre du travail en équipe, c’est d’attribuer les tâches en fonction des dimensions dans lesquelles les personnes ont des capacités naturelles. Lorsque cette combinaison est astucieusement faite, l’équipe gagne nécessairement en productivité, en efficacité et en performance.

Examinons maintenant ensemble chacune des quatre (4) dimensions ci-dessus évoquées :

1. L’influence

Les personnes influentes ont en général une forte capacité de négociation et de persuasion. Par ailleurs, elles aiment discuter et échanger leurs connaissances et leurs idées avec les autres membres du groupe. Ce sont également des personnes qui arrivent très rapidement à se créer un réseau en tissant d’excellentes relations et connexions. Les influenceurs peuvent typiquement être des porte-paroles de l’équipe et être naturellement associés aux tâches nécessitant de la négociation.

2. L’aisance interpersonnelle

Les personnes dotées de capacités interpersonnelles fonctionnent habituellement tranquillement dans les coulisses. Elles arrivent facilement à comprendre les émotions et les motivations des personnes qui les entourent. Par exemple, si vous vous posez des questions sur le niveau d’implication d’un membre de votre équipe, l’avis de la personne ayant une forte capacité interpersonnelle vous sera d’une aide utile. Par ailleurs, si le groupe connaît des difficultés conflictuelles, n’hésitez pas à la solliciter. Elle pourra facilement aider l’équipe à résoudre ses problèmes car elle comprend aisément ce qui motive ou décourage les uns et les autres.

3. L’intelligence relationnelle

Les personnes relationnellement intelligentes excellent dans l’art d’établir des relations, de motiver et d’influencer ceux qui les entourent, au travers d’un langage image visuel et verbal. Cette dimension se différencie de l’influence proprement dite en ce sens que l’influence implique une interaction de personne à personne, alors que l’intelligence relationnelle peut se manifester à distance. A titre d’exemple, les personnes créatives telles que les communicants, les publicitaires peuvent influencer et inspirer à distance ceux qui les entourent au travers de leurs discours ou de leurs réalisations. Si votre équipe travaille sur un projet nécessitant de l’imagination et de la créativité, ou un concept à promouvoir, n’hésitez pas à faire appel aux membres relationnellement intelligents de votre équipe.

4. Le leadership d’équipe

Les personnes ayant des aptitudes de leaders d’équipe aiment rencontrer les autres et interagir avec eux. Elles aiment diriger et travailler avec des équipes ayant un haut potentiel d’énergie. Si de prime abord cette dimension ressemble à la dimension d’influence, il existe néanmoins une différence importante. En effet, les influenceurs se définissent de façon ultime par leurs capacités de négociation et de persuasion qu’elles utilisent pour aider le groupe à atteindre un résultat donné. Quant aux leaders d’équipe, ils réussissent à utiliser les compétences des membres de l’équipe pour accomplir les objectifs de l’équipe. Les leaders d’équipe sont bien placés pour aider l’équipe à définir une trajectoire et surtout pour mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour garder le cap et atteindre les objectifs fixés.

Maintenant que vous connaissez ces quatre aptitudes majeures à développer, il vous appartient d’identifier laquelle ou lesquelles vous possédez et de travailler afin de les maîtriser au mieux. Votre responsabilité également dans le cadre d’un travail en équipe est de déceler les dimensions des autres membres de l’équipe et de les aider à se positionner sur des tâches en adéquation avec leurs aptitudes.

Avatar

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Avatar
A propos Henri M. Missola 48 Articles
Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, je suis le fondateur de JEMEDEVELOPPE.COM, votre plateforme francophone de développement personnel et professionnel. J’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*