3 habitudes à développer pour réussir sa journée

Vous vous souvenez sûrement avoir passé une mauvaise journée à cause d’un réveil tardif, de grèves dans les transports ou encore de la mauvaise humeur d’un(e) collègue. Bien que vous ne maîtrisiez pas tout ce qui vous arrive, vous avez néanmoins le pouvoir de contrôler l’impact de ce qui vous arrive durant votre journée. Quelqu’un a dit que la qualité de notre préparation détermine la qualité de notre performance. Aussi, la façon dont vous préparez votre journée influence vos comportements et vos attitudes durant celle-ci. Je vais vous partager trois (3) habitudes qui me paraissent primordiales pour bien commencer sa journée et la vivre victorieusement.

1. Dormez tôt la veille pour vous réveiller tôt le lendemain

Il n’y a pas de secret, si vous voulez vous réveiller tôt et en forme, dormez environ 6 à 8 heures selon la nature de votre organisme et les habitudes que vous avez développées avec le temps. Lorsque vous n’avez pas assez dormi et que vous êtes fatigué, vous êtes vulnérable et facilement irritable. Par conséquent, votre état risque d’affecter votre productivité ainsi que vos relations avec les autres tout au long de votre journée. À contrario, lorsque vous vous réveillez tôt et en forme, votre corps est beaucoup plus attentif, réceptif et coopératif. Le cerveau est particulièrement prolifique, disponible et réceptif tôt dans la matinée. Il faut donc en profiter pour le stimuler par la lecture, l’écriture ou encore des exercices d’imagination et de visualisation concernant vos projets d’avenir.

2. Nourrissez votre esprit et votre corps

Pour être équilibré, vous devez nourrir votre être spirituellement et physiquement. Commençons par la nourriture spirituelle. Au calme le matin, après une nuit douce et reposante, prenez le temps de vous ressourcer spirituellement grâce à la lecture de la Bible accompagnée d’un moment de méditation et de prière pour confier le déroulement de votre journée à Dieu. Si vous ne croyez pas en Dieu, l’occasion vous est alors donnée de réfléchir au sens de votre vie. Pensez-vous que vous vous êtes réveillé ce matin par hasard ? Vous êtes-vous demandé pourquoi vous étiez sur terre ? D’ailleurs pourquoi allez-vous ce matin au travail ? Si vous vous posez des questions sur le sens de votre vie, vous trouverez les réponses en vous rapprochant de Dieu.

En complément de la nourriture spirituelle, vous avez également besoin d’être stimulé intellectuellement. Vous avez toujours souhaité approfondir vos connaissances et développer des compétences dans un domaine donné (professionnel ou personnel) ? Profitez du matin pendant que vous êtes frais pour effectuer quelques recherches. Mieux, si vous êtes abonné à une revue dans ce domaine, lisez quelques articles afin d’élargir votre horizon et augmenter vos connaissances. Vous n’êtes pas obligé d’effectuer ces lectures chez vous, vous pouvez les faire dans les transports en commun.

Autant la nourriture de l’esprit est importante, autant vous devez également prendre le temps de nourrir votre corps. On ne le dira jamais assez, le petit déjeuner est un repas qui ne se saute pas ! Veillez à bien mixer protides, lipides et glucides. Au programme, prévoyez donc au moins un laitage, du jus de fruit, du pain (avec du beurre, de la confiture, etc) ou des céréales ou des viennoiseries. Si vous faites en plus des oeufs, ce ne sera pas de trop ! En fait, un corps bien alimenté physiquement et spirituellement est beaucoup plus alerte et efficace pour vaquer aux activités de la journée.

3. Fixez-vous des objectifs pour la journée

Si vous avez déjà saisi le but de votre vie et avez une vision plus ou moins claire de votre futur, prenez le temps – si possible tous les matins – de faire un point sur vos objectifs majeurs du trimestre, du mois, de la semaine. Chaque jour qui passe doit vous rapprocher de votre but. Aussi petits soient-ils, vous devez tous les jours poser des actes qui contribuent à l’accomplissement de votre vision. Fixez-vous donc quelques objectifs pour cette journée. Profitez également pour trouver des liens entre vos lectures de développement personnel et professionnel et l’accomplissement de votre vision. Peut-être devez-vous améliorer votre estime de soi ou parfaire vos techniques de négociation, ayez cela en tête et faites en une priorité pendant la journée.

Si vous prenez le temps de développer ces trois (3) habitudes, vous serez forcément focalisé en commençant votre journée et vous vous laisserez moins affecter par les aléas et autres événements imprévus. Au contraire même, vous saurez rapidement rebondir pour ne pas perdre de vue vos objectifs de la journée.

Pour aller plus loin

Si vous voulez améliorer la qualité des résultats de vos journées, je vous recommande la formation « Efficacité Maximale » de mon confrère Sylvain Wealth. Elle vous aidera certainement à être davantage efficace et productif chaque jour.

Ami(e) lecteur (trice), je vous souhaite une très bonne journée !

Henri M. Missola  Fondateur de Jemedeveloppe.com

Auteur, Coach, Conférencier & Formateur, j’aide les hommes et les femmes à découvrir et développer leurs talents uniques et majeurs et à s’organiser efficacement pour se focaliser sur leurs passions, décupler leurs résultats et propulser leur vie vers de nouveaux sommets.

Retrouvez-moi sur mon site, sur Facebook, sur YouTube et sur Soundcloud

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*